Mode : les fondamentaux du style à l’italienne

Dans l’univers de la mode, les Italiens sont bien connus pour leur look. Le style italien se caractérise par son côté abouti et sophistiqué. Le goût distingué des Italiens se reflète dans l’automobile, dans l’art et particulièrement dans la mode. En vous promenant dans les rues des grandes villes de l’Italie, vous remarquerez rapidement leur mode audacieuse et glamour. Ce n’est pas un hasard si Milan est considéré comme la capitale de la mode. Découvrez quelques conseils pour adopter ce style.

Les couleurs vives, véritable signature de la mode italienne

La mode italienne est reconnue dans le monde grâce à ses célèbres maisons, comme Fendi, Gucci ou Armani. Autant de noms qui font la renommée de l’Italie. Cette mode se caractérise avant tout par des couleurs vives, agrémentées par des motifs spectaculaires. Les chaussures Golden Goose démontrent bien cet amour des Italiens pour les couleurs. Pour arborer le style italien, l’audace et la créativité sont indispensables dans votre look. Pour cela, il faut adopter des vêtements aux imprimés et tissus originaux ainsi que des motifs inhabituels. L’important est de savoir les mélanger pour ne pas tomber dans le fashion faux pas. Les Italiens aiment les costumes à motif cachemire. Cette tendance est présente sur les podiums des grands créateurs. Pour ceux qui n’affectionnent pas les tissus imprimés, ils peuvent porter des pièces de couleur vive comme un costume vert éclatant en velours.

Chez les Italiens, le mélange de motifs est courant, notamment chez les hommes. Pour réussir le mixage, vous pouvez porter un costume à motif cachemire en dessus d’une chemise à motif géométrique par exemple. Cette combinaison est une valeur sûre pour assumer fièrement le style italien. Toutefois, c’est très réducteur d’assimiler la mode italienne uniquement aux couleurs chaudes. Au contraire, les Italiens savent aussi s’habiller en toute sobriété. Pour cela, ils portent un costume chic avec des motifs rayés en dessus d’une chemise à motifs discrets. Le tout, agrémenté par des accessoires, tels qu’une cravate de couleur ou une montre.

Les tailleurs, les pièces incontournables du dressing italien

Les pièces tailleurs sur mesure occupent une place de choix dans le dressing masculin. En effet, le vestiaire masculin se doit d’avoir au moins une veste et une chemise bien coupées. Malgré le climat chaud méditerranéen, les Italiens sont toujours en costume, en blazer ou en veste. Parmi les coupes les plus privilégiées, il y a les épaules souples napolitaines. Toutefois, vous pouvez également opter pour des vestes croisées, qui sont également très prisées. Les tailleurs italiens se distinguent par leur taille courte. Ils sont aussi parfaitement cintrés afin de mettre en valeur les courbes masculines. Pour peaufiner le look, n’oubliez pas de mettre des bijoux.

Qu’en est-il des pantalons et des chaussures ?

En explorant plusieurs boutiques en France, vous comprendrez bien vite que l’Italie regorge de grandes marques de chaussures pour homme et pour femme. Elles sont souvent fabriquées dans le respect des traditions artisanales. Les Italiens accordent une importance particulière à leurs chaussures, ils doivent être bien cirés et toujours propres. Généralement, la chaussure italienne est toujours de couleur sobre en cuir ou en daim. Concernant le pantalon pour homme, ils aiment le porter en taille haute et assez long pour toucher le soulier sans pour autant le casser. Toutefois, le 7/8 est une longueur qui séduit de plus en plus de personnes. Pour porter ce type de pantalon, vous pouvez adopter des chaussures bateaux ou des mocassins, mais sans chaussettes. En été, vous pouvez aussi porter des sneakers, tout en restant chic.

Adopter le style italien chez les femmes

Il y a une nette différence entre la mode à Milan et dans les autres villes, comme Paris ou New York. Les Parisiennes possèdent un côté provocateur, tandis que les Américaines sont réputées pour leur fraicheur. De leur côté, en Italie, ils aiment porter de tenues habillées en toute circonstance. Pour aller au restaurant ou en soirée, tous les prétextes se prêtent à porter des talons et une robe tailleur ou des robes pulls moulantes, sans oublier les bijoux. La mode italienne ne se limite pas uniquement aux vêtements. Les femmes italiennes aiment arborer un maquillage abouti et un brossage minutieux de leur crinière. Rien n’est laissé aux hasards.

L’élégance italienne

Les Italiens sont conscients de l’importance d’une tenue qui convient à une occasion en particulière. Les hommes ne portent jamais de short lors d’une soirée. De leur côté, les femmes ne montrent jamais leurs épaules pour un évènement religieux. À noter que le sportswear n’est pas un style très apprécié dans la mode italienne. En effet, les baskets et les vêtements de sport en général sont portés rarement par les Italiens, sauf pour faire du sport.