Durant toute l'année, pour les sorties scolaires, chaque jour à l'école, et pendant les vacances, les enfants perdent fréquemment des vêtements. Effectivement, outre les fournitures scolaires, les enfants égarent souvent des effets vestimentaires, et sans identification, égarement traduit finalement perte définitive. Pour éviter de devoir renouveler souvent sa garde-robe, la meilleure option consiste à marquer chaque pièce, d'où ces conseils à choisir en fonction de ses possibilités.
Les étiquettes
Les étiquettes nominatives restent la méthode la plus appliquée dans la mesure où cela représente une solution rapide et pratique à la fois. Elles peuvent se décliner en deux modèles, avec possibilité de retrait pour donner ou vendre le vêtement ultérieurement.
Les étiquettes autocollantes
Une étiquette autocollante pour vêtement est une option discrète et facile d'application, tout en étant efficace. Elle peut être personnalisée avec le prénom de l'enfant, d'autant plus qu'il est possible de choisir le design, ainsi que la couleur de l'étiquette. Mieux encore, elle peut être revêtue du motif souhaité. Ce type de marquage peut être appliqué directement sur l'étiquette en polyester des vêtements, supporte une température allant jusqu'à 40°C, de manière à résister au passage au lave-linge et sèche-linge. La durée de vie de la colle peut aller jusqu'à 200 lavages.
Les étiquettes thermocollantes
D'un autre côté, il y a également l'étiquette thermocollante, une méthode aussi personnalisable. Elle peut également se décliner en diverses couleurs, au choix, et la personnalisation peut être un texte, un motif accompagnant le prénom de l'enfant. L'application se fait par le biais du fer à repasser sur le vêtement, soit à fixer directement sur le textile à travers la chaleur sans vapeur. La résistance de ce marquage va jusqu'à 60°C à la machine, et au sèche-linge.
Le tampon textile
Récemment, une autre solution a intégré l'identification de vêtement d'enfants. Il s'agit du tampon textile, une méthode rapide, et sans risque de grattage pour l'enfant. Il s'agit de solution de marquage permanent, d'où l'impossibilité de l'enlever plus tard pour vendre le vêtement en seconde main ou pour le donner. A défaut de vouloir commander chez c-monetiquette.fr, il s'agit d'une solution rapide et efficace.
Cet outil est très pratique dans la mesure où il ne nécessite pas de repasser ou de coudre, il suffit d'apposer le tampon encreur, et le tour est joué. De plus, le tampon est personnalisable à volonté. A la commande, il faut juste fournir les informations souhaitées (prénom, logo ou motif) pour l'identification. Le principal avantage de ce procédé réside dans la possibilité de l'utiliser sur du textile et du papier à la fois. Pour une utilisation optimale, il convient de le conserver dans son étui hermétique pour éviter que l'encre ne sèche pas. A noter qu'il ne fonctionne pas sur des vêtements ou fournitures de couleur foncée.
Le marquage à l'écriture à l'encre indélébile
Méthode classique utilisée depuis longtemps, il s'agit d'une pratique fastidieuse. Toujours est-il que cela représente toujours une solution adaptée en fonction des possibilités, et surtout la moins chère. Pour ce faire, il suffit de se procurer un stylo ou un feutre indélébile et d'écrire le prénom et noms des enfants sur les étiquettes des vêtements. Assez rapide, et aussi simple, le rendu n'est pas toujours joli, mais le marquage est efficace.
Après quelques passages à la machine à laver, il faut penser à vérifier que l'identification est toujours présente.
La broderie
Faisant également de la méthode traditionnelle, la broderie permet aussi d'identifier les vêtements d'enfants. A l'époque actuelle, cette pratique peut être effectuée de plusieurs manières.
La broderie directe sur le vêtement
Il s'agit de broder directement le prénom de l'enfant sur le vêtement de manière à marquer la pièce définitivement. Cela peut être effectué à divers endroits, dont la poitrine, le col, les bords ou encore la manche.
La broderie à appliquer sur un morceau de tissu
L'autre option pour utiliser la broderie consiste à prendre un morceau de tissu (coton ou lin) de la taille voulue, et d'y broder le nom de l'enfant. Devenue une étiquette à part entière, cette pièce peut être cousue à l'extérieur pour les tout-petits, ou à l'intérieur pour les plus grands à titre de marquage personnalisé des vêtements.
L'étiquette brodée à fixer
Enfin, des ateliers spécialisés peuvent créer des étiquettes brodées à la commande, pour permettre aux parents d'identifier les vêtements des enfants de manière plus harmonieuse. Il reste à les coudre sur chaque pièce pour un marquage personnalisé.
Dans tous les cas, le marquage représente une manière pour un enfant de mieux identifier ses effets dès son jeune âge. Sinon, choisir les vêtements de bébé à marquer reste toujours un choix des parents en fonction des activités de l'enfant.