La marinière pour homme, une tendance intemporelle

marinière pour homme

Publié le : 04 juin 20235 mins de lecture

La marinière est une pièce iconique qui incarne l’élégance Française classique et intemporelle. Sa réussite : elle la doit à ce petit « je ne sais quoi » qu’elle apporte à la tenue à laquelle elle est associée. Les hommes en raffolent parce qu’elle crée une allure sans effort qui correspond à tous les styles vestimentaires. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour porter cette pièce de manière stylée et attirante.

Aperçu historique sur la marinière

La marinière a fait son apparition en 1858. Elle s’est imposée dans l’uniforme des matelots et des maîtres-quartiers de la marine Française. Les rayures devaient être de couleur bleu indigo, avec vingt à vingt-et-un rayures sur le dos et le torse et quatorze à quinze au niveau des manches. Leur présence est liée à des raisons pratiques et mythiques. D’abord, ces bandes parallèles deviennent un signe distinctif des vêtements marins. Les matelots sont alors repérés dès qu’ils tombent à l’eau, ce qui augmente leurs chances d’être secourus. Par ailleurs, les vingt-et-unes bandes incarnent le nombre des victoires Napoléoniennes contre les Anglais.

Il a fallu attendre 1917 pour voir le port de la marinière quitter le cadre marin. C’est là que Coco Chanel avait lancé sa fameuse Collection Nautique avec une esthétique mode autour de cette pièce. Elle a donc contribué à sa démocratisation. Côté hommes, l’américain John Wayne en portait une en 1937 dans son film « Adventures Ends ». Un peu plus tard, des artistes européens se sont affichés avec une marinière, telle qu’elle est vendue aujourd’hui sur leminor.fr, ce qui en a fait l’une des pièces vestimentaires emblématiques du chic à la Française dans toute sa splendeur.

Dans le même thème : 5 conseils pour changer de look à 40 ans

La marinière n’a pas pris une ride

Après avoir traversé le temps avec grâce et élégance, la marinière pour homme s’est déclinée sous plusieurs modèles. En voici les plus reconnus et adoptés :

Le t-shirt marinière : simple mais efficace

Ce t-shirt est la version la plus décontractée de la marinière. Il se porte facilement et s’intègre à plusieurs styles vestimentaires. On peut l’utiliser pour composer une tenue simple qui d’emblée gagne en raffinement. Faites la comparaison par vous-mêmes ! Portez un jean bleu brut, un t-shirt de couleur unie et des boots. Ensuite, remplacez le t-shirt par la célèbre marinière et observez votre silhouette se transformer de manière instantanée. Pour plus d’élégance, ajoutez un blazer en cuir ou un cardigan.

Le pull marinière pour toutes les saisons

Sans fournir d’effort, le pull marinière rend la tenue plus habillée. Il témoigne d’une certaine recherche au niveau du look et indique clairement que ses composants n’ont pas été choisis de façon aléatoire. Vous pouvez porter ce pull en-dessous d’un blazer. C’est aussi la solution idéale pour introduire une touche de rayures de vos placards pendant l’hiver, sachant que la marinière est une pièce qui revêt une connotation estivale. Pour la mi-saison, ce pull est un pari gagnant.

La marinière à manches longues pour un look nonchalant

La marinière, telle qu’elle se portait dans l’univers des marins avaient des manches trois-quarts. Cette longueur est spécialement choisie pour permettre une plus grande liberté de mouvements et pour que la vareuse reste apparente. Le pull marin à manches longues peut être retroussé et s’arrêter à la ligne qui se situe légèrement en-dessous des coudes. C’est une manière de styler votre tenue et d’y introduire un peu de mouvement. Voilà comment créer un look nonchalant à la Française en un tour de mains ! Pour un style plus habillé, vous n’avez qu’à rentrer la marinière à l’intérieur du pantalon, sachant que pour le bas, il vaut mieux choisir un pantalon en velours pour rehausser le tout !

Idées de looks autour de la marinière

Ce n’est pas difficile d’être un homme stylé en arborant un look avec une marinière ! Cette pièce est si versatile qu’elle pourrait trouver sa place dans un grand nombre de tenues. Dans un look décontracté, la marinière est rayonnante. Portez-la avec un jean et des boots ou avec un pantalon chino et des sneakers.

Pour un port à la Picasso, ajoutez à votre tenue un bandana et enroulez-le, avec beaucoup de délicatesse, autour du cou. Vous obtiendrez instantanément un style smart casual que vous pouvez rehausser davantage en ajoutant un t-shirt à manches courtes au-dessus et un chino.

Dans un style marin plus sophistiqué, la marinière peut aussi trouver sa place. Optez pour une chemise en-dessous et fermez tous les boutons. Pour réaliser ce look, il faut choisir une marinière oversize.

Comment identifier et marquer les vêtements de vos enfants facilement ?
Porter des mocassins à un mariage, une bonne idée ?

Plan du site