Mode masculine : 4 conseils pour affirmer votre style

Au même titre que les femmes, les hommes cherchent à affirmer leur style, aussi bien avec les vêtements qu’avec les accessoires. Les looks qu’ils préfèrent peuvent être adaptés à leur morphologie, ou du moins cacher les imperfections de leur corps. Découvrez les bons conseils pour être stylé en tout point et en exprimant sa personnalité.

1. Une tenue aux couleurs harmonieuses

En portant un gilet Hugo Boss pour homme, la gent masculine peut gagner en élégance et en classe. Cependant, cet élément peut conférer un style particulier, décontracté ou chic en fonction du reste de la tenue. Dans ce contexte, l’harmonie se fait non seulement en fonction de la morphologie, mais surtout par le bon choix des couleurs des composants. Un look moderne doit comprendre les tons les plus basiques, soit gris, soit marron, soit bleu marine. Ces bases semblent plus faciles à associer à d’autres coloris, quel que soit le style adopté, sportif, habillé ou autres.

Choisir le contraste en associant des tons forts à l’une de ces couleurs basiques, soit du grenat, soit du jaune est possible. Dans la mesure du possible, éviter une tenue totalement unie, notamment s’il s’agit des habits noirs, beiges ou blancs. Le meilleur équilibre consiste à combiner des couleurs contrastantes, sans dépasser 3 tons dans une tenue, au risque de surcharger l’ensemble et de tomber dans le mauvais goût. Porter des couleurs trop proches ensemble, (bleu clair et bleu marine), et des tons trop opposés (marine et beige) est déconseillé, sinon l’homme risque de paraître ringard.

2. Une bonne combinaison de matières

La combinaison de matières est une autre manière d’affirmer le style vestimentaire. Ce mix consiste à associer par exemple, une chemise en lin avec des jeans denim. Ce dernier peut aussi s’accorder avec un polo, en fonction des circonstances, et avec des baskets pour une touche décontractée. Associer du cuir au jean, au coton, au lin ou au jersey est tout à fait possible. Un blouson en cuir de couleur marron se marie parfaitement avec une chemise bleue, un jean brut et une jolie cravate noire. Dans ce cas, les autres accessoires pour donner davantage de fun au look sont accordés avec la cravate ou la chaussure pour davantage d’élégance.

3. Choisir la bonne taille et les matières adéquates pour sa tenue

Un look stylé consiste à porter des vêtements bien adaptés à sa taille, que ce soit pour une veste, un pantalon ou un haut classique. La morphologie n’est pas mise en évidence avec des habits trop serrés ou excessivement larges. Les vêtements extrêmement serrés gênent et restreignent la liberté de mouvement. Or, le confort et le bien-être font partie intégrante des éléments qui permettent d’affirmer le look, et être à l’aise est le premier critère pour être stylé. La taille et le choix des matières sont aussi importants, surtout en fonction des circonstances. Pour faire du sport, opter plutôt pour du coton ou du lycra au lieu du polyester. D’autant plus qu’en matière de bien-être, les vêtements conçus dans des tissus en fibres naturelles sont plus respirantes en comparaison avec les habits en matières synthétiques. Par ailleurs, les matières naturelles sont plus durables et bien résistantes à l’usure, comme en témoignent le coton et le jersey.

4. Un look en harmonie avec sa personnalité et sa morphologie

Dans la mesure du possible, il faut sélectionner un style qui correspond parfaitement à la personnalité. Une tenue sublime pour monsieur X n’est pas forcément convenable pour Y. Outre la morphologie, chacun a ses propres goûts et sa personnalité. Un homme avec une silhouette en H est plus élégant dans un pantalon droit ou slim, avec des modèles de couleur sombre. Pour un peu plus de style, il peut se permettre des coupes un peu évasées. Du côté des hauts, les t-shirts et les pulls avec des imprimés aux rayures horizontales, avec des vestes ayant des coupes ajustées, sont parfaits pour la gent masculine qui possède cette morphologie.

Les hommes avec une morphologie en O vont opter pour des pantalons semi-ajustés ou coupés droits. Une chemise ajustée ou un pull bien à leur taille sert à mettre leurs épaules en valeur et permet de corriger l’apparence dès le premier coup d’œil. Dans tous les cas, les gros imprimés, ainsi que les couleurs vives sont entièrement à éviter. L’affirmation du style se fait à tâtons pour les hommes. Cette approche qui va doucement mais sûrement résulte du fait que la découverte de la mode doit être une source de plaisir, d’où l’importance d’en apprendre les bases avant de s’y investir totalement. Sinon, la question des couleurs et des autres coupes doit correspondre aux préférences personnelles de chaque individu pour être tout à fait appropriée.