Quel est le rendement d’un chauffe eau thermodynamique ?

chauffe eau thermodynamique

Sur le plan du chauffage, diverses solutions permettent d’améliorer les performances d’un logement et d’augmenter le confort de ses résidents. La plupart des ménages optent pour l’amélioration de leur isolation thermique, mais aussi, pour l’installation de systèmes de chauffages plus performants. Dans cette logique, les professionnels recommandent la pose d’appareils comme la chaudière à pellets ou encore le chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier est aujourd’hui réputé pour ses nombreuses fonctionnalités et pour ses performances en matière de chauffage. Quels sont ses principaux atouts ?

Tout d’abord, comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est, en réalité, un appareil qui intègre deux systèmes principaux : une pompe à chaleur et une résistance électrique. Pour bien comprendre son mode de fonctionnement, il serait, sans doute, intéressant de s’attarder sur le fonctionnement de la pompe à chaleur classique.

En quoi consiste le fonctionnement d’une pompe à chaleur classique ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui fonctionne en captant les calories présentes dans l’air ambiant (à l’extérieur de votre logement). L’appareil peut ensuite faire circuler lesdites calories dans son liquide caloporteur afin de les transformer en chaleur utilisable par un logement. Pour finir, cette chaleur pourra être diffusée dans l’air (pour un chauffage direct de la pièce) ou dans le ballon d’eau (pour la production d’eau chaude sanitaire). 

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Comme annoncé plus haut, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’image d’une pompe à chaleur, associée à une résistance électrique. Le liquide caloporteur restitue donc l’énergie produite dans le ballon d’eau chaude. Grâce à un tel fonctionnement, votre appareil peut produire de l’eau chaude sanitaire afin d’alimenter la salle de bain et la cuisine.  Quant à la résistance électrique, son rôle consiste à prendre le relais lorsque les températures extérieures sont trop basses. En effet, il convient de rappeler que la pompe à chaleur fonctionne grâce aux calories de chaleur présentes dans l’environnement extérieur. Pendant l’hiver, lorsque la température baisse, lesdites calories ne contiennent que peu de chaleur. Par conséquent, les performances énergétiques de la pompe à chaleur seront limitées. Afin de contourner ce problème, la résistance de votre chauffe-eau thermodynamique pourra alors prendre le relais et assurer un fonctionnement et un chauffage continu.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi ?

En matière de chauffage, l’installation d’un système performant s’inscrit souvent dans le cadre d’une rénovation énergétique. C’est donc une démarche très utile si vous souhaitez améliorer le confort thermique au sein de votre logement et faire des économies sur le chauffage de l’eau sanitaire. Quels sont les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

D’excellents niveaux énergétiques

Le chauffe-eau thermodynamique est largement réputé pour ses performances élevées en matière de chauffage domestique. Il délivre une puissance élevée et certains modèles peuvent même être programmés pour offrir un fonctionnement autonome, suivant les besoins de l’utilisateur.

Un intérêt économique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies significatives sur le coût du chauffage. En effet, la production d’eau chaude sanitaire revient nettement moins cher, car la source énergétique employée, est disponible et gratuite. Vous pouvez ainsi enregistrer jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’eau chaude.

L’aspect écologique

En plus d’être gratuite, la source énergétique utilisée par le chauffe-eau thermodynamique est résolument écologique et respectueuse de l’environnement. Puisqu’il s’agit des calories de chaleur déjà présentes dans l’air ambiant, leur extraction est plutôt simple et sans danger pour l’environnement. De même, leur transformation n’implique pas la mise en œuvre d’un système polluant, contrairement aux énergies fossiles. L’utilisation d’un tel système permet donc de réduire votre empreinte carbone et de rendre votre maison plus écologique.

Un excellent confort d’utilisation


Le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude pour alimenter l’ensemble de la demeure en temps réel. Grâce à sa performance énergétique élevée, ce système offre un confort optimal et sans aucune contrainte pour l’utilisateur.

Qui contacter pour installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi ?

Vous songez à faire poser un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement ? Adressez-vous à un professionnel qualifié et justifiant d’une solide expérience dans ce domaine. Ce dernier saura étudier vos besoins et les caractéristiques de votre demeure afin d’identifier la meilleure solution. Il pourra alors réaliser une installation rapide, fiable et totalement conforme aux normes.  Pour être certain de trouver le meilleur artisan près de vous, n’hésitez pas à parcourir les pages de plusieurs sites internet. En vérifiant les avis laissés par d’anciens clients, vous pourrez déterminer le degré de professionnalisme et d’expertise de votre technicien. En outre, il est aussi possible de demander les certifications de votre artisan et les différentes garanties qu’il propose lors de ses interventions. 

Quels systèmes de ventilation faire installer chez soi ?
Pourquoi installer une pergola en toile sur sa terrasse ?