Les erreurs à éviter lors du choix d’un cadeau

Mariages, baptêmes, anniversaires, remises de diplômes, Noël…, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux. Cependant, trouver le cadeau idéal pour une personne peut devenir un casse-tête. Il est facile de se tromper dans son choix surtout lorsque l’on ne connait pas les préférences de cette dernière. Alors, pour être sûr d’offrir des présents que vos êtres les plus chers apprécieront, vous devez éviter de commettre certaines erreurs.

Évitez de trop dépenser

Il est important de respecter un budget lorsque vous avez une idée de cadeau pour un proche. C’est bien de vouloir faire plaisir à un être cher en lui offrant un présent. Mais, il faut savoir qu’un cadeau coûteux n’est pas forcément synonyme d’une offre attentionnée. En effet, certaines personnes se sentent mal à l’aise ou obligées de dépenser en retour lorsqu’on leur offre un tel présent. Surtout lorsqu’il s’agit des périodes de fêtes, évitez de dépasser votre budget. Même si c’est pour impressionner, cela peut finalement se retourner contre vous. En effet, dépenser trop en cadeaux pendant les fêtes vous laissera moins d’argent pour subvenir à vos propres besoins une fois les festivités terminées. Concentrez-vous plutôt sur la qualité et la pensée qui se cache derrière ce geste.

Ne choisissez pas ce qui vous plaît, mais ajoutez votre touche personnelle

Avec le stress qui accompagne la recherche de cadeaux, il est courant de confondre ce que le destinataire veut avec ce que vous voulez. Renseignez-vous auprès d’amis communs afin de vous concentrer sur l’achat d’un cadeau adéquat. Réfléchissez bien à votre choix. Vous devez garder à l’esprit que le goût est relatif. Évitez d’acheter l’un de vos articles préférés en partant du principe qu’il plaira à tout le monde. Cependant, l’expérience a montré que les présents idylliques représentent dans la plupart des cas un cadeau personnalisé. Votre objectif doit donc être d’apporter une touche personnelle à votre présent pour le rendre unique. Tout doit être fait de telle sorte que le destinataire pense automatiquement à vous à chaque fois qu’il le verra.

Ne vous fiez pas aux publicités et cadeaux inopportuns

L’influence de la publicité sur les consommateurs est réelle. La période des fêtes de fin d’année étant un exemple de cette dynamique. Le monde est submergé de messages de diverses marques et entreprises. Leur unique but est d’attirer l’attention des consommateurs avec une abondance de cadeaux incontournables. Faites une liste avant de faire vos achats afin de ne pas être perturbé lors de votre recherche. Aussi, l’une des erreurs à éviter en matière de cadeaux est d’acheter un accessoire non pratique pour celui à qui il est destiné. Par exemple, prenez le cas de parents qui attendent un enfant. Il sera plus convenable de leur offrir un assortiment de décoration de chambre d’enfant plutôt qu’une balle de basket. L’achat d’un cadeau non pratique peut être encombrant pour le destinataire. Il sera maintenant responsable d’un article qui ne lui servira pas.

La procrastination : votre pire ennemi

Si vous attendez jusqu’à la dernière minute pour choisir un cadeau approprié, vous augmentez vos chances de vous rabattre sur un objet arbitraire. La procrastination vous mettra vraiment la pression lorsque vous chercherez un présent. Il est donc préférable d’organiser un plan d’achat qui prévoit du temps libre. Aussi, évitez de vous infliger un stress supplémentaire en vous donnant suffisamment de temps pour obtenir le cadeau idéal. Surtout quand il s’agit de cadeau pour femme, il se pourrait que votre réflexion soit longue avant de trouver le présent idéal. En effet, les femmes ont des spécificités propres à chacune d’elles. Tandis qu’offrir une fleur serait adéquat pour l’une, pour une autre, l’idéal serait un DVD de son chanteur préféré. Bien évidemment, il faudra prendre en compte l’âge du destinataire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez à tout prix éviter de remettre à demain ce que vous pouvez faire dans l’immédiat.

N’en profitez pas pour faire de la publicité et évitez le « regifting »

Si vous proposez un cadeau à un client ou à des employés, apposer un logo dessus passera pour de l’ingénuité et un moyen de publicité gratuite. Ce n’est pas une bonne idée. Essayez de choisir des cadeaux appropriés qui expriment votre gratitude pour leur engagement. Vous pouvez toujours ajouter un cadeau d’entreprise, mais il ne doit pas être votre seule marque d’appréciation. Le terme « regifting » désigne la pratique qui consiste à redonner à votre proche un ancien cadeau qu’on vous a offert. Cela peut être un moyen pratique d’économiser de l’argent. Toutefois, évitez de donner un article à la personne qui vous l’a offert ou à un ami commun. De plus, certains types de cadeaux sont plus appropriés que d’autres dans ce cas. Il s’agit en particulier de ceux qui n’ont pas été personnalisés ou faits sur mesure. Somme toute, évitez d’être paresseux en offrant des présents à vos proches. Prenez le temps et faites un réel effort pour acheter que son récepteur aimera. Lorsque le destinataire a l’impression que l’on a vraiment réfléchi à l’achat d’un cadeau pour lui, celui-ci est d’autant plus spécial et mémorable.