Comment réussir l’organisation du baptême de votre enfant ?

Vous souhaitez organiser le baptême de votre enfant ou la fête de naissance de votre nourrisson ? C’est une occasion idéale pour rassembler vos proches et amis afin de célébrer la joie que représente l’arrivée de ce petit être. Pour que cet événement soit une parfaite réussite, vous devez bien vous préparer et penser à chaque détail. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette organisation.

Tout d’abord, annoncer la tenue de l’évènement

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un baptême, il est nécessaire d’annoncer la tenue de votre événement aux personnes qui vous sont chères. Commencez donc par établir une liste de vos proches, de vos amis et éventuellement de vos collègues de bureau. Vous pourrez ensuite définir le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir et finaliser votre liste d’invités. L’étape suivante est l’élaboration d’un faire-part de baptême. Tout comme pour un mariage, le faire-part de naissance permet d’officialiser votre événement et de donner une touche solennelle à votre réception. Vous pourrez ainsi indiquer à vos convives combien ils sont importants à vos yeux et leur transmettre par la même occasion tous les détails liés à la cérémonie : date, heure et lieu.

Contacter un spécialiste pour la réalisation des cartons d’invitation

Si vous souhaitez apporter une touche unique à votre célébration, vous pouvez opter pour un faire-part de baptême original. Pour cela, il vous suffit de contacter un spécialiste sur carteland.com et ce dernier pourra vous proposer de nombreux styles standard ou une création entièrement personnalisée suivant vos envies. Votre carton d’invitation au baptême pourra porter par exemple un portrait de votre chérubin endormi ou souriant. Vous pouvez aussi décider d’y mettre une image symbolique selon vos goûts. Dans tous les cas, vous trouverez l’option qui vous convient parmi une large sélection de dessins, de couleurs et de décors. En outre, pour une invitation à un baptême religieux, vous pouvez intégrer des symboles de votre religion et agencer différentes images à votre guise. Pour finir, il ne restera plus qu’à ajouter le texte d’invitation, puis à imprimer votre faire-part.

Faire appel à un bon décorateur

Hormis la création de faire-part pour l’invitation au baptême, il est indispensable de prévoir un lieu pour votre réception et de l’organiser le plus joliment possible. Pour un baptême, vous pouvez louer une salle de fêtes ou faire dresser une tente de réception dans un lieu dédié. Si vous avez la chance d’avoir un jardin suffisamment grand, vous pouvez aussi organiser cet espace pour y installer vos convives. N’hésitez pas à contacter une agence évènementielle pour trouver la meilleure solution et obtenir un accompagnement professionnel en ce qui concerne l’installation des chaises et tables. Par ailleurs, pour la décoration de votre lieu de réception, vous pouvez aussi prévoir une composition florale. Cela donnera plus d’élégance à la salle ou à la tente de fête.

Pour une naissance ou un baptême, les fleurs doivent idéalement exprimer la joie et la douceur. Vous pouvez alors miser sur des ornements comme les roses, les œillets, les lilas, les camélias, les tulipes ou encore les renoncules. Pensez à agencer les couleurs en mariant du mauve, du rose et du blanc par exemple. De même, pour cette occasion spéciale, vous pouvez faire réaliser de magnifiques bouquets à offrir à vos convives ou à vos proches. N’hésitez pas à contacter un fleuriste expérimenté pour organiser votre cérémonie sans tracas.

Trouver un excellent traiteur

Que serait une cérémonie de baptême sans un banquet mémorable ? Pour la fête de naissance de votre enfant, vous pouvez faire appel à un traiteur compétent et qualifié qui saura vous aider à établir un menu. Il peut vous conseiller au besoin ou alors, il pourra se fonder sur vos envies personnelles afin de composer une liste de repas à servir à vos convives. Dans tous les cas, cela permet de répondre aux goûts de chaque invité, car vous pouvez demander un menu personnalisé et conforme aux exigences alimentaires de vos proches. De même, en faisant appel à une équipe de cuisiniers professionnels, vous évitez tout stress et vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.

Enfin, le traiteur saura organiser un impressionnant buffet ou un banquet familial en fonction de vos envies. Il met aussi à votre disposition des couverts et des accessoires de table pour vous éviter tout dérangement. Par ailleurs, vous devez aussi faire appel à un animateur musical et éventuellement à un maître de cérémonie pour organiser votre événement. De nombreux professionnels sont disponibles en ligne et peuvent vous aider en ce sens.