Comment aménager une salle de jeux pour votre enfant à la maison ?

salle de jeux pour enfants

Vous aimeriez aménager une salle de jeux pour votre enfant, mais vous ignorez comment vous-y prendre ? Vous faites bien de nous lire. Dans ce guide, nous vous donnons des astuces pour équiper, organiser et décorer une pièce de jeux adaptée à vos tous petits. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir l’aménagement d’un cadre de jeu propice à l’épanouissement de votre enfant à la maison.

Bien repartir les espaces de la salle de jeux

Une salle de jeux pour enfants nécessite d’être bien organisée, c’est pour cette raison qu’il sied de s’intéresser en premier à la répartition de l’espace dans la pièce. N’allez pas croire que bien aménager la salle c’est juste pour avoir une belle vue. C’est aussi pour assurer la sécurité et le confort de vos enfants. Si vous décidez par exemple d’installer un babyfoot, assurez-vous de bien le positionner pour éviter qu’il ne devienne encombrant. Plus la salle est spacieuse, mieux c’est pour l’épanouissement de vos tous petits. S’ils se sentent à l’aise dans la pièce que vous avez pris le soin de bien ranger, ils vont faire preuve de créativité et d’imagination. Nous vous conseillons donc de bien repartir la salle en compartiments distincts pour plus d’espace de jeux et de convivialité.

Aménager un coin lecture adapté

Les enfants apprennent mieux en jouant. Le meilleur moyen d’inculquer la passion pour la lecture à un enfant est d’aménager un espace dédié dans sa salle de divertissement. Une fois que vous avez créé un cadre confortable avec l’installation d’un joli matelas ou d’un tapis avec sa couleur préférée, la magie va opérer. Vous pouvez même faire mieux en ajoutant des coussins ou un fauteuil où il pourra s’asseoir pour profiter de ses bookings. Pour plus de confort, il est recommandé de choisir un éclairage adapté pour que l’enfant lise sans être fatigué. Pour le rangement des livres, vous pouvez positionner une petite étagère ou des bacs à portée de mains.

Créer un cadre pour la créativité et les jouets

Chaque enfant a un talent qu’il convient de développer. Il faut donc les mettre dans des conditions idoines pour qu’ils laissent exploser leur créativité. Pour ce faire, aménagez des espaces où ils pourront dessiner, colorier, construire et tout ce que vous sentez qu’ils aiment. Mettez à leur disposition tout le matériel dont ils auront besoin, vous pouvez le ranger dans des bacs facilement accessibles. Formez-les de manière à ce qu’ils puissent s’en servir et le ranger ensuite eux-mêmes. Le compartiment réservé aux jouets est sans doute celui que tous les enfants aiment le plus. Généralement, il est conseillé de dédier cet espace aux jouets volumineux à l’instar des courses automobiles manuelles, les poussettes, les cuisines, le tennis de table, une table de billard, une table de ping pong et tout autre jeu indoor.

Vous pouvez également diviser en deux cette partie consacrée aux jouets. D’un côté, on aura les jouets d’apprentissage ou jeux de société et d’un autre côté, ceux consacrés à l’éveil. Nous recommandons aux parents de les laisser à portée de vue des enfants pour qu’ils apprennent à s’occuper eux-mêmes sans l’aide de personne. Pensez aussi à aménager un espace de jeu bien dégagé où ils pourront apprendre à lancer des fléchettes ou profiter de leurs jeux en bois.

Aménager la salle de jeux pour enfants en fonction de l’âge

Lorsque vous décidez d’aménager un espace de jeux pour enfant à la maison, évitez de penser comme un adulte. Mettez-vous dans la peau de votre tout petit et pensez à ce qui peut lui plaire comme mobilier avant de vous décider. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prendre en compte l’âge d’un enfant et ses besoins en termes de divertissement avant d’entamer l’aménagement. Ce serait un gâchis d’offrir à un enfant âgé de 8 ans des jouets et un mobilier réservé à un tout petit de 2 ans. Pour leur sécurité, il faut mettre les jeux que vous estimez être au-dessus de leur âge hors de leur portée. À défaut, vous pouvez les ranger dans des bacs ou d’autres accessoires qui se ferment à l’aide d’une clé ou un bout. Si vous avez plusieurs enfants de tranches d’âge différentes, la meilleure façon de prévenir les disputes est de concevoir des étagères pour chacun en mettant les jouets des plus grands au-dessus.

Bien choisir le mobilier et l’éclairage de la salle de jeux

Une salle de jeux pour enfant signifie un espace aéré et plein de gadgets pour bien s’amuser. Mettez les petits plats dans les grands pour que le mobilier et les décorations que vous allez choisir n’empiètent pas sur cet espace. Certains parents pour se tirer d’affaire privilégient des bacs, des étagères murales ou encore des paniers facilement accessibles. Nous le disions plus haut, il est important de scinder en plusieurs compartiments la pièce de loisirs. Vous pouvez différencier chaque coin avec un éclairage particulier. L’espace réservé aux jeux de créativité et d’apprentissage devra par exemple bénéficier d’un éclairage vif et clair pour une meilleure vue. Mais, pour ce qui est des coins réservés à la détente et même aux bookings, des lumières tamisées et indirectes sont conseillées pour un meilleur repos. Dans toutes les étapes de votre rangement, n’hésitez pas à impliquer votre enfant, car son avis est capital.

Pourquoi mettre de la bière dans une recette de pâte à crêpes ?
4 appareils que toute famille devrait avoir dans sa cuisine