4 conseils pour bien choisir un quad pour enfant

Quand vous décider d’acheter un quad pour votre enfant et que vous ne savez pas lequel est le plus approprié, ne vous laisser pas tromper par le côté esthétique. Opter pour le modèle aux allures futuristes n’est pas toujours la meilleure option, surtout si vous ignorez les aspects importants dont vous devez tenir compte lors de l’achat ce cadeau pour votre enfant. Réussir votre achat, c’est savoir choisir le meilleur quad qui correspond aux caractéristiques de la sécurité de votre enfant en premier. Par conséquent, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

1. Les accessoires de protection dont dispose le quad

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les quads pour enfants sont équipés d’un système de sécurité pour empêcher les enfants d’avoir des accidents ou de se blesser en conduisant. Avant donc d’acheter le modèle idéal pour votre enfant, assurez-vous qu’il dispose bien des accessoires de quad suivant :

  • Arrêt de sécurité : C’est un système de freinage, qui permet l’arrêt automatique du moteur en cas de sortie du siège du pilote. Il est composé d’un câble en caoutchouc extensible, qui est maintenu à une extrémité au vêtement de l’enfant au moyen d’une pince et à l’autre extrémité par un petit capuchon sur la poignée gauche du quad.
  • Limiteur de vitesse : Il s’agit d’une vis qui est généralement située du côté opposé à la gâchette de gaz sur le côté droit du guidon. Plus vous appuyez, moins il reste de débattement à l’accélérateur. La vitesse minimale d’un quad est généralement de 10 à 15km/h. La vitesse maximale sur certains moteurs plus puissant, peut atteindre jusqu’à 45km/h. Cet outil est recommandé pour les jeunes enfants qui ont besoin de plus de contrôle sur la vitesse.
  • Carter de chaîne : C’est un accessoire de protection disponible dans tous les modèles de quads. Il s’agit d’une plaque qui recouvre entièrement la zone de la chaîne. Elle permet d’éviter les frictions et les accrocs.
  • Sortie de pot d’échappement cachée sous la selle : C’est aussi un accessoire de protection disponible dans tous les modèles de quads.
  • Protection anti-brûlure : Elle est située autour du pot d’échappement, aussi bien à la sortie qu’au raccordement à la motorisation du quad. C’est également un accessoire de protection disponible dans tous les modèles de quads, qui permet d’éviter les brûlures possibles par friction.

Pensez toujours qu’il est important d’avoir une idée sur les différentes composantes du quad que vous achetez pour votre enfant. Cela vous aidera à connaître les pièces détachées dont vous aurez besoin en cas de petites pannes, que vous pouvez réparer vous-mêmes.

2. Tenir compte de l’âge, de la taille et du poids de votre enfant

Ces trois critères sont essentielles pour choisir le meilleur quad pour les enfants. La première chose à faire est de respecter les spécifications qui apparaissent dans la fiche technique. Ainsi, vous pouvez voir le poids et la hauteur du véhicule du siège au sol. Cela vous aidera à déduire s’il s’agit du modèle idéal pour votre petit. Vous pouvez trouver une grande variété de modèles adaptés aux enfants allant de 4 ans, avec limiteur de vitesse et arrêt de sécurité, à 14 ans, avec des véhicules légèrement plus rapides. Votre choix dépendra, bien évidemment et en grande partie, de la morphologie de votre enfant. La hauteur du quad du siège au sol, indiquée en centimètres, vous permet d’identifier si le modèle est adapté. Il est également important de prendre en compte le poids de l’enfant, puisque la plupart des quads supportent jusqu’à 80kg. Même si les constructeurs recommandent, pour une utilisation optimale et mieux conserver la suspension du véhicule, de ne pas le charger avec plus de 60kg.

3. L’expérience de votre enfant en conduite

Avant de décider quel modèle de quad acheter, il faut aussi se laisser guider par les aptitudes de votre enfant sur le véhicule. Cela dépend de l’expérience qu’il a en terme de pilotage de quads. Si votre petit n’a jamais piloté un quad pour enfants, il est préférable de commencer par un modèle simple qui possède un limiteur de vitesse ou un arrêt de sécurité. Il est conseillé également de commencer petit à petit. Une fois que votre enfant maitrise parfaitement le véhicule, vous pourrez envisager l’achat d’un modèle qui va plus vite. Bien sûr, soyez toujours guidé par les capacités de votre petit. Un quad à vitesse modérée pourrait être le meilleur pour lui, car un enfant qui est obsédé par la vitesse peut être dangereux. Néanmoins, s’il a l’habitude à la conduite des quads sur circuit asphalte et qu’il est expérimenté, vous pouvez viser des modèles avec des vitesses plus élevées.

4. Prendre en compte le terrain d’usage du quad

Au final, vous devez garder à l’esprit que la majorité des modèles de quads proposés par les fabricants sont des véhicules mixtes, avec des roues à crampons qui s’adaptent à tout terrain. Votre enfant peut donc les conduire en toute sécurité sur un terrain en terre battue, ou aussi sur un circuit asphalté.