Comment construire une mezzanine en bois dans une chambre d’enfant ?

Une mezzanine est une installation en hauteur qui augmente la surface d’une pièce à vivre. Ce dispositif s’avère parfait pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant. En plus, une mezzanine permet de personnaliser totalement sa décoration grâce à un large choix de matériaux, de designs et de couleurs. Sa fabrication est à la portée des bricoleurs, il n’y a plus qu’à se lancer.

Se doter de l’outillage et des matériaux nécessaires

Savoir se servir d’outils de bricolage tels qu’une scie circulaire, une lame de scie, un marteau ainsi que des dispositifs de serrage et de perçage s’avère fondamental pour construire une mezzanine en bois soi-même. En effet, tous ces instruments serviront à monter et à fixer la structure. Il est également nécessaire d’avoir sélectionné son bois et de pouvoir le débiter selon les bonnes mesures. Il ne faut pas non plus oublier les consommables comme la colle ou encore les vis pour alimenter la perceuse visseuse. Aussi, avant toute chose, il convient de vérifier que l’on possède bien tous les éléments indispensables et de réfléchir à l’architecture de cette construction.

Respecter quelques principes de sécurité

Un lit en hauteur est très pratique, mais il peut s’avérer dangereux quand on ne respecte pas certaines règles. D’ailleurs, il est déconseillé de laisser dormir un enfant de moins de 6 ans dans une mezzanine car les risques de chutes sont grands. Une mezzanine doit être équipée d’un dispositif de sécurité d’une hauteur minimale de 16 cm sur tous les côtés. Cette précaution permet d’y installer un matelas de plusieurs centimètres d’épaisseur tout en protégeant son occupant. La structure doit être stable, reposant sur des piliers suffisamment robustes pour supporter le poids d’un adulte, mais aussi des éventuels accessoires accrochés sous la mezzanine. Celle-ci doit aussi être dotée d’un dispositif anti-basculement et d’un mode d’accès simple (échelle ou escalier). Ainsi, quand cela est possible, mieux vaut demander conseil auprès d’un professionnel de ce type de construction.

Réfléchir à l’agencement

Pour sécuriser correctement sa mezzanine, il faut d’abord avoir réfléchi à son design. En effet, plusieurs points pratiques et esthétiques doivent être réglés avant les travaux. Quelle sera la fonction de la plateforme ? La superficie et la hauteur varient considérablement s’il s’agit d’un couchage, d’une cabane ou d’une seconde chambre. Une fois ces aspects bien déterminés, de nombreuses mesures s’imposent. Définir la longueur, la hauteur et la largeur de la plateforme donne ainsi une bonne perception du résultat. De plus, comment se compose l’espace sous la mezzanine ? Accueille-t-il un autre lit, un bureau, des étagères ? Ces paramètres permettent de choisir quels piliers sont les plus appropriés pour soutenir la structure et de penser l’agencement de la pièce dans son ensemble. D’ailleurs, l’installation de l’escalier ou de l’échelle ne doit pas être négligée. Cette partie se dispose-t-elle dans la longueur ou dans la largeur de la mezzanine ? Déborde-t-elle des mesures de la plateforme ou est-elle intégrée ? Faire un plan très précis de la pièce avant et après les travaux est un excellent moyen pour avoir un aperçu concret de que l’on souhaite obtenir.

Réaliser les travaux et les finitions

Une fois tous les consommables et tout l’outillage électroportatif réunis, il est enfin possible de commencer les travaux. Dans un premier temps, il est essentiel de débarrasser la pièce pour faciliter le montage. Il convient de travailler de bas en haut en fixant les piliers de la structure au sol ou sur les murs puis entre eux par les planches horizontales. Poser le plancher de la mezzanine constitue une autre étape qui permettra de placer ensuite les barrières de sécurité puis le moyen d’accès à la plateforme. L’installation des étagères, de l’escalier et des autres éléments de menuiserie peut intervenir, selon les plans, avant ou après la construction de la plateforme elle-même. Pour les finitions, les différents embouts de la ponceuse donneront un beau rendu au bois et faciliteront l’application de la peinture. L’ajout du matelas, des équipements tels que le bureau, la bibliothèque et l’éclairage complèteront alors l’installation. Construire soi-même une mezzanine en bois dans une chambre d’enfant est tout à fait envisageable pour les bricoleurs vraiment aguerris. En effet, il faut disposer de bonnes notions de menuiserie et d’un matériel conséquent. De plus, ces travaux exigent du temps, parfois plusieurs heures voire quelques jours et une grande rigueur afin de respecter les normes de sécurité et de ne pas se tromper dans l’ordre des actions à mener.