7 erreurs à éviter en rénovant sa salle de bains

La salle de bain est une pièce très importante dans la maison. Chaque jour, chacun y passe un temps conséquent pour s’apprêter. Elle possède plusieurs fonctions et de ce fait, son agencement doit être pensé intelligemment. Avant de rénover votre salle de bain, découvrez les 7 erreurs les plus communes à éviter pour réussir votre projet.

1. S’occuper soi-même de sa plomberie lorsqu’on est novice

Vous avez le projet de rénover votre salle de bains mais vous n’avez pas pensé à faire appel à un plombier ? Il s’agit d’une des erreurs les plus fréquentes. S’occuper de la robinetterie, placer un mitigeur, installer un système d’évacuation de vasque, placer une douchette ou encore effectuer le raccordement d’un ballon d’eau chaude n’est pas à la portée de n’importe qui. Si vous pensez gagner de l’argent en réalisant vous-même les travaux à la place d’un plombier, vous risquez plus tard de faire face à des frais plus importants encore dus aux dysfonctionnements de vos équipements. Pour cela, il est préférable de faire appel à un plombier afin de ne prendre aucun risque.

2. Démarrer les travaux sans prévision budgétaire

Qui dit travaux dit nécessairement prévision budgétaire. Il est imprudent de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain en ayant aucune idée du budget à prévoir. Vous pourriez faire face à des difficultés financières et être en incapacité de finir les travaux. Listez un à un tous les frais à prévoir, sans oublier ceux relatifs au service de plomberie. De cette façon, vous êtes en mesure d’avoir une vision globale de la somme à débourser pour réaliser vos travaux.

3. Installer de mauvais éclairages

L’éclairage de la salle de bain est un élément central auquel vous devez longuement réfléchir. En effet, c’est la pièce dans laquelle vous vous apprêtez chaque matin avant de commencer votre journée. Un éclairage inadapté peut littéralement saper votre confiance en vous. Choisissez un éclairage qui vous met en valeur, avec des lumières douces et naturelles. Une lampe avec fixation murale au-dessus du miroir peut être installée. Par ailleurs, l’éclairage représente également un enjeu de sécurité. Les espaces mal éclairés peuvent causer des chutes ou des blessures. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de problèmes de ce type.

4. Mal ventiler sa salle de bain

Une bonne ventilation dans la salle de bain est primordiale pour éviter les moisissures. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre, une grille d’aération ou une VMC sont indispensables. Les moisissures peuvent présenter de nombreux désagréments pour la santé tels que les allergies. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement vos grilles d’aération ou VMC. Si vous avez une fenêtre, aérez tous les jours et en particulier après les douches ou les bains.

5. Choisir des matériaux de mauvaise qualité

Pour éviter les traces d’humidité sur les surfaces, choisir de bons matériaux est primordial. Les éclaboussures d’eau sont fréquentes. Ainsi, les murs et les sols doivent bénéficier de revêtements adaptés. La peinture à l’huile est idéale pour éviter les moisissures. Pour le sol, le carrelage est le choix le mieux adapté.

6. Négliger le chauffage de la pièce

À l’instar de l’éclairage, le chauffage figure parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la rénovation de la salle de bain. Il s’agit d’une pièce où vous êtes amenés à vous déshabiller afin de prendre une douche, de vous habiller ou vous laver. Durant la saison hivernale, une salle de bain chauffée de manière inadaptée peut vous rendre la vie particulièrement difficile. Personne n’aime sortir de la douche pour se sécher dans une pièce glaciale. Idéalement, une salle de bain doit être chauffée à 22°. Assurez-vous par ailleurs que tous les équipements de chauffage nécessaires soient présents, tels que le sèche-serviette électrique. Cet élément est indispensable pour éviter l’humidité et réchauffer la pièce.

7. Ne pas penser aux rangements

Serviettes, produits d’hygiène, appareils de mise en beauté… Très vite, votre salle de bain peut devenir encombrée. Cette pièce polyvalente permet non seulement de se laver, mais aussi de s’apprêter, se maquiller ou se coiffer. Malheureusement, il s’agit d’une erreur fréquente dans la rénovation d’une salle de bain. Pour profiter pleinement de cet espace, il est indispensable de prévoir des rangements adéquats. Encastrer un meuble de rangement sous la vasque peut être une excellente idée pour gagner de l’espace. Pensez également aux crochets pour disposer vos serviettes et peignoirs.