6 erreurs à éviter en aménageant son salon

Vous venez d’acquérir un nouveau logement ou vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre intérieur ? Le moment semble donc être opportun pour aménager votre salon ! Ne pensez surtout pas qu’il suffise de quelques meubles bien disposés pour créer une atmosphère en adéquation avec vos attentes. Pour atteindre votre but, il vous faudra de la réflexion. N’hésitez pas non plus à prendre connaissance du texte ci-dessous afin d’éviter certaines erreurs !

1. Ne pas tenir compte de l’espace disponible

L’une des erreurs les plus souvent commises reste d’acheter son mobilier sans avoir mesuré précisément la pièce au préalable. En agissant de la sorte, vous prenez par exemple le risque d’acquérir un canapé qui encombrera la pièce. Il existe d’ailleurs une petite astuce pour le choix de ce dernier. Qu’il s’agisse d’un canapé design, d’un canapé convertible, d’un canapé panoramique, d’un canapé droit, d’un canapé d’angle, d’un canapé d’angle réversible ou de n’importe quel autre modèle encore, vous devrez toujours prévoir un dégagement d’au moins un mètre aux alentours immédiats. Pour l’aménagement de votre salon, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin « Best Mobilier ». Il y en a forcément un près de chez vous ! Vous pouvez également effectuer votre sélection en ligne. Il vous suffit pour cela d’accéder au site de la marque.

2. Oublier de structurer l’espace

Dans les habitations modernes, les pièces ont rarement une fonction unique. Et bien entendu, le salon ne fait surtout pas exception à une telle règle ! Pour concevoir un style harmonieux, vous devrez donc parvenir à subdiviser la pièce en zones d’activités diverses et variées. Même si tout dépendra finalement de l’espace disponible chez vous, vous éviterez par exemple de juxtaposer des zones de repos avec les espaces dédiés au travail. N’hésitez pas non plus à définir quelques délimitations. Vous pourrez ainsi placer un écran en panneau de verre ou même une bibliothèque ouverte afin de séparer des espaces aux fonctionnalités bien distinctes.

3. Vouloir remplir à tout prix les espaces libres

Aménager le salon d’une maison ou d’un appartement ne signifie pas pour autant faire la chasse au moindre espace vacant ! Il faut en effet savoir laisser « respirer » la pièce. Ne vous laissez pas guider par cette irrésistible envie de consommer et d’acheter, imposée par les sociétés modernes. Prenez au contraire le temps de la réflexion et apprenez à choisir ce qui vous semble être réellement indispensable pour aménager votre intérieur tout en tenant compte de vos préférences personnelles.

4. Mal positionner les cadres et les rideaux

Vous souhaitez placer des cadres et des tableaux sur les murs ou encore des rideaux aux fenêtres ? Il s’agit assurément d’une excellente idée pour réussir votre projet d’aménagement…à condition toutefois que ces derniers soient correctement positionnés ! Les experts recommandent ainsi à ce que le centre des cadres soit placé à environ 1,5 m du sol. Cela devrait positionner le contenu à hauteur des yeux du visiteur. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle gravée dans le marbre. Il faudra en effet l’adapter en fonction de certaines circonstances comme par exemple de très hauts plafonds ou encore des assises particulièrement proches du sol.

5. Rechercher à tout prix l’originalité

Bien entendu, il n’est surtout pas interdit de vouloir apporter une touche d’originalité. L’erreur serait en revanche de vouloir trop en faire ! Pour imprimer leur marque personnelle, certains d’entre vous vont peut-être utiliser les motifs. C’est sans doute une excellente idée si vous savez vous limiter. Par exemple, il serait en effet terriblement contre-productif de vouloir un canapé recouvert d’un tissu à rayures sur lequel viendraient se positionner deux ou trois coussins avec des motifs fleuris et un tapis bariolé. Pour éviter la faute de goût, apprenez à vous limiter à deux motifs différents au maximum et servez-vous de tissus unis assortis pour faciliter les harmonies.

6. Négligez l’importance des éclairages

Les éclairages restent trop souvent les grands oubliés d’un réaménagement. Ils sont pourtant essentiels pour construire le style de la pièce. Concernant le salon, vous allez devoir installer différents types d’éclairage. Vous allez en effet devoir adapter la luminosité en fonction de votre utilisation du salon. Ainsi, lorsque vous recevrez des amis, la lumière devra être légèrement tamisée. Pour lire un bon libre tranquillement installé au fond de votre fauteuil préféré, servez-vous tout simplement d’un lampadaire. Pour réduire votre consommation actuelle d’énergie et prendre soin de l’environnement, convertissez tous vos éclairages au format LED.