Comment découper un parquet stratifié ?

Lors de la pose de parquet, il y a toujours du temps pour la finition ou la coupe. Couper un stratifié n’est pas une chose si difficile. Avant de commencer à couper le laminé, il est important de bien choisir quelques éléments indispensables. Pour obtenir le bon résultat, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver les bons outils et aussi à connaître la bonne technique pour couper les zones délicates comme les coins et les tuyaux de chauffage.

Couper le laminé : les outils appropriés

Vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’outils, car il n’y a pas un seul outil qui puisse être utilisé pour couper du stratifié. Pour vous donner un aperçu des différentes possibilités, voici une sélection de scies adaptées selon leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Vous disposez donc des informations nécessaires pour décider avec quel appareil vous voulez couper votre laminé.

  • Coupeuse de laminé

Un appareil simple avec lequel vous pouvez couper du laminé est la coupeuse de laminé. Il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse qui permet de couper le laminé sans alimentation électrique. Cela peut être très avantageux lors d’un déménagement. Vous pouvez couper tous les types de stratifiés avec cet appareil. Cependant, vous devez être prudent avec les planches de stratifié large, comme le stratifié large à l’aspect carrelé. Assurez-vous à l’avance que la lame de coupe du coupeur de stratifié est au moins aussi longue que les planches de stratifié sont larges. Vous devez faire attention avec un stratifié très fin pour éviter les fractures ou l’effilochage. Le coupeur de stratifié est assez facile à utiliser et produit peu de bruit et de saleté. Cependant, veuillez noter que vous ne pouvez couper votre stratifié à la longueur souhaitée qu’avec cet appareil. Il n’est pas possible de couper des tuyaux de chauffage ou des coins, car seules les sections transversales, mais pas les coupes longitudinales, peuvent être réalisées avec un cutter à stratifié.

  • Scie à main avec tiroir de coupe

Une option encore moins chère est la scie à main avec tiroir de coupe. Il faut cependant dire que cet outil présente peu d’avantages par rapport à la fraise à laminer. Les coupes avec la scie à main sont très énergivores et prennent plus de temps qu’avec le cutter à stratifié. Ils causent également plus de saleté. La scie à main est bien adaptée pour couper les plinthes. Bien entendu, la scie à main peut être utilisée non seulement pour couper du stratifié, mais aussi, par exemple, des planches de bois et est donc polyvalente.

  • Couper du stratifié avec la scie sauteuse

La scie sauteuse n’est pas si facile à utiliser pour les débutants et nécessite un peu de pratique, de préférence sur les déchets. Les artisans expérimentés ne devraient bien sûr pas avoir de problèmes avec cet appareil. L’avantage évident de la scie sauteuse est que des mains expertes peuvent effectuer une coupe très précise, qui peut inclure des coupes longitudinales et des courbes, parfait si vous voulez couper votre stratifié pour les angles ou les tuyaux de chauffage. Le puzzle est à nouveau un outil que vous pouvez également utiliser à d’autres fins. Lorsque vous coupez du stratifié, veillez à utiliser des lames de scie sauteuse spécialement conçues pour la coupe de stratifié. Cela permet d’éviter que les lames de scie ne se cassent rapidement. Un inconvénient de la scie sauteuse est la grande quantité de poussière générée lors du sciage.

  • Scie japonaise

Vous pouvez également couper du stratifié avec une scie japonaise. La particularité de la scie japonaise est son fonctionnement. Alors que d’autres scies fonctionnent par pression et poussée et enlèvent les copeaux du matériau pendant le mouvement d’avance et de recul, les Japonais ne scient que lorsqu’ils reculent. Pour cette raison, sa lame de scie ne doit pas être aussi robuste que celle des scies conventionnelles. La lame de la scie japonaise est beaucoup plus fine. Il glisse donc beaucoup plus facilement dans le matériau à scier. Par conséquent, la force à appliquer est beaucoup moins importante qu’avec d’autres types de scies. Vous pouvez effectuer des coupes très courtes de cette manière, mais vous pouvez aussi découper des coins et des courbes.

  • Couper du stratifié avec une scie à tronçonner

Une autre possibilité est une scie à tronçonner et à onglets. Cependant, comme il est très cher, il ne serait pas intéressant de l’acheter spécialement pour la découpe de stratifiés. Il est très facile à utiliser, ne provoque pratiquement aucune saleté et permet des coupes droites et nettes. Cependant, en raison de son prix élevé, il ne convient vraiment qu’à une personne qui l’utilise souvent et régulièrement.

Couper le laminé : son fonctionnement

Maintenant que vous savez quel outil vous pouvez utiliser pour couper le laminé, il est bien sûr tout aussi important de savoir comment couper le laminé. Avant de commencer à couper, il est recommandé de marquer la ligne de coupe avec un crayon-feutre. Cela permettra de créer de belles coupes droites. Les feutres disparaissent de toute façon sous les plinthes à la fin, de sorte que vous ne les remarquez pas. Dans tous les cas, selon la solution que vous choisissez pour la découpe du stratifié, vous devez vous assurer que le stratifié ne peut pas glisser pendant la découpe. Il est recommandé d’emmener une autre personne, surtout si vous utilisez une scie sauteuse ou une scie à main. Cela s’explique par le fait qu’une partie du stratifié est suspendue en l’air lorsqu’on le coupe à la main ou à la scie sauteuse. Il est préférable qu’une autre personne tienne les planches afin que le stratifié ne se déchire pas vers la fin de la coupe. Cela n’entraîne généralement que des marques ou des éraflures disgracieuses.

  • Coupez le laminé à la bonne taille pour les angles

La difficulté avec les angles est de ne pas couper le laminé vous-même. Vous pouvez le faire assez facilement, puisqu’il vous suffit de mesurer et de découper le coin manquant. La découpe des plinthes est beaucoup plus exigeante. Cela nécessite une coupe en onglet pour que les deux plinthes s’emboîtent parfaitement l’une sur l’autre. Comme la plupart des gens n’ont pas chez eux de scie à tronçonner avec laquelle une telle coupe serait possible, le plus simple est de couper simplement les plinthes à la bonne longueur et de poser ensuite un élément d’angle sur la plinthe. De cette façon, vous pouvez cacher les extrémités de la plinthe et avoir une belle solution.

  • Coupez le laminé sur les portes

Vérifiez d’abord si le cadre de la porte doit être raccourci. Si l’espace entre la porte et le sol n’est pas suffisant pour que le sol stratifié s’insère entre les deux, vous devez raccourcir la porte pour qu’elle puisse encore être ouverte et ne pas rayer le sol stratifié. La meilleure façon de raccourcir le cadre de la porte est d’utiliser une scie japonaise.

  • Stratifié posé sur des tuyaux de chauffage : une bonne technique de coupe

Les tuyaux de chauffage sont souvent des obstacles lors de la pose du stratifié. Mais il n’est pas difficile de couper du stratifié pour ou autour des tuyaux de chauffage avec la bonne technique. Sur les tuyaux de chauffage, il faut d’abord couper la planche de stratifié à la bonne largeur et longueur (plus le joint de dilatation). Ensuite, il faut scier ou percer un trou dans la planche au passage ultérieur du tuyau de chauffage. En règle générale, pour le diamètre du trou, le diamètre du tuyau plus 8 à 10 mm. Sciez alors la zone de la planche tout droit du trou au bord. Cela crée une indentation dans le stratifié. De cette façon, vous pouvez simplement pousser la planche laminée contre le mur et le laminé s’adapte parfaitement autour du tuyau de chauffage. Enfin, collez la pièce sciée dans l’évidement scié, et sécurisez le joint de dilatation avec une cale.