Comment donner un coup de jeune à votre vieil appartement ?

Obtenir une déco moderne dans un vieil appartement est bien possible et cela à peu de frais. Parfois, il suffit de changer l’emplacement de quelques éléments ou d’apporter un peu de neuf et le tour est joué. Le passage obligatoire demeure néanmoins la séparation avec les objets inutiles et encombrants. Certaines pièces nécessitent également une attention particulière. Mais avant tout, vous devez d’abord vous préparer au changement.

Modifiez quelques éléments de la décoration

Donner un coup de jeune à son logement ne nécessite pas forcément de faire disparaître toute la décoration. En général, une petite couche de peinture ou un peu de retouche au niveau de la décoration murale est amplement suffisant. À cet effet, il est possible d’installer une toile murale, un tableau décoratif, un poster géant et bien d’autres supports. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des accessoires à thème pour une ambiance plus gaie. Des motifs fleuris, des images d’animaux, ou des tableaux contemporains suffisent à changer l’atmosphère. Mettre du papier peint original sur les murs par exemple est une idée parmi tant d’autres. Le plus souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Après les murs et un coup de peinture sur vos portes, disposez ensuite un tapis tendance au sol.

N’hésitez pas à mettre un peu de peinture sur les mobiliers qui peuvent en recevoir. Pour de vieux canapés, des fauteuils usés et d’autres mobiliers qui font tache, il suffit de les recouvrir d’un plaid. Concernant les canapés encore en état, éparpillez-y des coussins de couleurs et de motifs variés. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, pensez à choisir des chaises de différentes couleurs afin de mieux orner vos tables.

Débarrassez-vous des objets encombrants

Parfois, l’appartement semble vieux à cause d’un manque d’entretien ou de l’encombrement d’objets inutiles. Dans le premier cas, un nettoyage de fond en comble est préconisé. Dès que vous remarquez des accessoires inutiles, vous pouvez les jeter ou les brûler. Il peut y avoir un tableau décoratif desséché, une toile murale usée, des bricoles, etc. Vous avez aussi la possibilité de les rassembler et les conserver dans un carton. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le recyclage ou faire du vide-greniers selon l’état des éléments retrouvés. Pensez également à éclairer les pièces après les avoir allégés. À ce sujet, vous avez le choix entre apporter des lumières supplémentaires ou simplement retirer les rideaux épais. Ces derniers cèdent leurs places à des voiles plus légers ou même à des verrières.

Par ailleurs, le rajeunissement de votre appartement s’apparente peut-être à du Home Staging, mais ce dernier n’est généralement utilisé que pour la vente du logement réfectionné. La première étape de cette pratique consiste également à faire de la place dans son habitat. Toutefois, ce procédé doit être pris en charge par des spécialistes, ce qui permettra ainsi au vendeur de céder son bien plus rapidement et à bon prix.

Restez à l’affût des nouvelles tendances

L’idée est de pouvoir rajeunir votre appartement sans pour autant vous ruiner. Alors, avant de vous mettre en tête de faire un relooking de grande envergure, assurez-vous que c’est vraiment nécessaire. Si c’est effectivement le cas, commencez par établir votre budget avec le prix moyen de tous les équipements à acheter. Ce plan de budget devra vous permettre d’obtenir un prêt pour financer vos travaux. Il est aussi possible de s’attirer les faveurs de grandes marques de déco moderne pour avoir des accessoires originaux gratuits ou à moindre coût. Si par contre, un changement sommaire s’impose, alors vous pouvez vous limiter à l’utilisation d’accessoires de deuxième main.

En ce qui concerne les couleurs, il est conseillé de se limiter à deux ou trois couleurs au plus dans une même pièce. Si obtenir une palette vous tient à cœur, alors les dégradés et les nuances sont d’excellents choix. Préférez les couleurs claires, mais pas trop vives dans les pièces de petit volume. Elles donnent un effet d’espace et de grandeur. L’association d’objets anciens et de couleurs flashy offre une atmosphère très originale. Pour les pièces sombres, l’installation d’un miroir suffit souvent à y mettre un peu de luminosité. En consultant des catalogues de décoration et des images sur divers réseaux sociaux, vous serez au courant de toutes les tendances du moment. Vous aurez aussi des idées pour une remise à neuf pas chère de votre demeure.

Les pièces d’importance capitale

Le relooking d’un vieil appartement passe évidemment par toutes les pièces, mais la cuisine et la salle de bain viennent en tête de liste. Ces pièces sont suivies par le salon et la chambre à coucher. Dans la cuisine, il est recommandé de changer les poignées déjà vieilles par des poignées plus modernes. Si cela est insuffisant, optez pour des panneaux de placard neufs ou faites-les repeindre. Un plan de travail avec un bois plus clair et le maintien du mobilier existant viennent compléter la liste. La salle de bain quant à elle n’a besoin que d’un coup de peinture au carrelage du sol et des murs. Les portes également peuvent avoir un peu de peinture.

Vous pouvez changer les rideaux et redécorer la salle selon vos goûts. Ces astuces marchent aussi pour la chambre. Mais dans cette dernière, vous pouvez aussi changer l’emplacement du lit, la couleur des draps, etc. Pour le salon, osez le papier peint original. Pensez à marier les couleurs et à créer des zones de ruptures. Vous pouvez ainsi créer un coin lecture ou un coin bureau bien délimité et séparé du reste du salon. Pensez surtout à faire de l’espace pour un salon plus aéré et une couche de peinture sobre pour en rehausser l’éclat.