Ventilateur ou climatiseur : comment faire le bon choix ?

En été, la chaleur au sein des maisons est très intense et peut même devenir suffocante. Face à la hausse des températures, la majorité se sert du climatiseur ou du ventilateur pour rafraîchir l’air et profiter d’une atmosphère confortable. Si ces deux équipements jouent les mêmes rôles, ils possèdent quand même quelques dissemblances. Alors, quel appareil choisir entre le climatiseur et le ventilateur ? Quels critères suivre pour un bon choix ? Lisez pour en savoir plus.

Le ventilateur pour faire des économies d’énergie

Le plafonnier ventilateur est un équipement approprié pour refroidir votre maison lorsque la chaleur bat son plein. Encore connu sous le nom de brasseur d’air, c’est en réalité un appareil doté des pâles de ventilateur associés à un moyeu. Ce dernier est connecté à un arbre d’entraînement, lequel est actionné par un moteur qui fonctionne grâce à une alimentation électrique.

Le ventilateur de plafond design est un équipement performant utilisé pour réduire d’environ 7 °C la température au sein des pièces. Très facile à installer, il offre encore plus de facilité dans son utilisation. Il est doté d’une multitude de vitesses qui définissent la rapidité à laquelle tournent les hélices et la qualité de l’air au sein des pièces. Il peut donc servir à brasser fortement ou faiblement l’air au sein de la maison. Le ventilateur se vend à un prix abordable et son fonctionnement nécessite très peu d’énergie. C’est donc la solution idéale pour refroidir sa chambre à petit prix.

Ces appareils présentent en outre un inconvénient. Ils ne renouvellent pas l’air, mais ne font que le brasser. Ils ont de ce fait très peu d’incidence sur la température au sein des pièces. Seules les personnes présentes dans le champ brassé peuvent bénéficier de la fraîcheur. C’est donc le choix idéal pour les petites pièces. Il existe cependant certains ventilateurs de dernière génération qui purifient l’air ambiant, captivent les odeurs et éliminent toutes les particules nocives. Ceux-ci procurent aux habitants tout le confort souhaité.

Choisir le climatiseur pour bénéficier de plus de confort

La climatisation est la solution la plus adaptée aux personnes à la recherche de luxe. Le climatiseur est en effet un équipement beaucoup plus performant, capable de rafraîchir les pièces d’environ 30 mètres carrés. En utilisant cet appareil, vous avez la possibilité de régler la pièce à la température souhaitée. Il est doté d’une pompe à chaleur qui aspire l’air de l’espace extérieur. Ce dernier est refroidi par un compresseur et rejeté au sein de la pièce.

Pour la climatisation d’une maison, deux types d’appareils sont proposés. Le premier est le monobloc composé d’une pièce, il évacue l’air chaud de l’appartement par le biais d’un tuyau. Le second type est le split composé de deux parties, un appareil situé à l’intérieur de la pièce à rafraîchir et l’autre à l’extérieur. L’appareil intérieur rejette l’air frais au sein de la maison ou de l’appartement, quand celui situé en dehors de la pièce renvoie l’air chaud vers l’extérieur. Les appareils split sont plus performants, peu bruyants, mais plus chers que le monobloc.

Le climatiseur est un équipement assez performant qui garantit un confort total. Il est néanmoins plus cher et peut consommer 50 fois plus d’énergie qu’un ventilateur. Certains sont cependant des équipements design dont l’installation sublime la décoration intérieure de votre maison.

Choisir un ventilateur ou un climatiseur : quels sont les critères à considérer ?

Le ventilateur de plafond design et le climatiseur sont proposés sur de nombreuses boutiques en ligne comme www.ventilateurs-plafond.com. Pour choisir le matériel adapté à vos besoins, il est néanmoins important de considérer quelques critères. Il s’agit notamment de :

La puissance de l’appareil

Que vous prévoyez d’acheter un ventilateur ou un climatiseur, il faut considérer la puissance de l’équipement choisi. La puissance du ventilateur avoisine les 50 W. Cependant, pour déterminer la performance de tels équipements, il faut considérer le débit d’air. Il varie de 15 m3 à 400 m3. Afin de garantir le confort au sein de votre appartement, il est conseillé de prévoir 5 m3 par m2. Quant au climatiseur, sa puissance varie de 1500 W à 4000 W. Considérez une puissance de 100 W à 130 W pour réchauffer une pièce avec une hauteur de plafond standard.

La consommation de l’équipement

La consommation électrique du climatiseur et du ventilateur dépend de leur puissance. Les ventilateurs possèdent généralement de très faibles puissances. Ils consomment donc moins que les climatiseurs qui sont connus pour consommer 50 fois plus. Ainsi, le ventilateur est l’équipement le plus adapté pour les utilisateurs qui souhaitent économiser de l’énergie.

Le budget

Le budget est aussi un facteur à prendre en compte pour faire un choix approprié. Le ventilateur s’adapte aux petits budgets. Il est possible de s’en procurer à partir de 20 euros. Quant au climatiseur, il en existe différents types et leur prix varie entre 300 euros et 3000 euros.