Décoration intérieure : les 4 règles d’or du style industriel chic

Minimaliste et élégant, le style industriel est de plus en plus présent dans les maisons européennes notamment en France. Les logements portent désormais l’emprunte de cette décoration qui n’est pas sans rappeler les appartements et lofts newyorkais. Dans cet article, vous trouverez les règles d’or pour introduire cette touche dans votre intérieur.

Règle n°1 : une approche minimaliste de la déco

La combinaison des styles minimalistes et industriels permet de créer une décoration américaine. Commencez alors par vous inspirer d’une esthétique épurée en enlevant les éléments encombrants. Concentrez-vous toutefois sur l’aspect pratique de la pièce. Il faut alors comprendre que le rendu visuel d’un aménagement minimaliste est étroitement lié au choix d’éléments de mobilier et d’ornements réduits au strict minimum. La première étape à entreprendre pour concevoir un espace sobre à l’image du style industriel est de procéder à un désencombrement finement pensé. Cette règle s’applique à toutes les pièces de votre maison que ce soit pour la cuisine, la salle à manger ou le séjour. Les surfaces comme murs et les sols doivent rester visibles apparents, ce qui donnera l’impression d’un espace plus grand aux allures des appartements newyorkais.

Un intérieur contemporain conformes aux règles du minimalisme est l’occasion pour d’expérimenter des configurations inspirées du style industriel. Dans ces espaces sobres et étudiés, une nouvelle énergie est conférée aux pièces travers des meubles imposants qui se suffisent à eux-mêmes. Nous vous suggérons la table à manger en métal imposante par son volume et son design moderne. La structure en acier confère une sobriété qui apportera une fraicheur incontestable à votre salle à manger.

Règle n°2 : du mobilier pratique

La règle d’or d’un intérieur industriel est des éléments de mobilier pratiques. On évitera alors les ornements qui n’apportent aucune valeur ajoutée au profit de meubles polyvalents. Optez pour une étagère qui se transforme en un tour de main en un coin bureau. De cette manière, vous ne serez pas obligé d’investir dans 2 meubles séparés. Devant le succès du mobilier multifonctionnel, les fabricants tentent de créer de plus en plus de tables, de placards et de chaises qui peuvent avoir un usage multiple : une façon remarquable de dépenser moins, de désencombrer l’espace et de le moderniser tout autant.

Les zones de vie sont nos espaces privilégiés. On y passe la majeure partie de notre temps, ce qui explique pourquoi un pourcentage non négligeable du budget décoration y est généralement consacré. Sachez que vous pouvez tout à fait créer une atmosphère cosy sans perdre de vue le côté fonctionnel et pratique. Utilisez alors des matériaux authentiques comme le bois naturel tout en misant sur des couleurs neutres et des tons froids. L’accumulation des coussins sur un canapé est fortement déconseillée. Pour la table basse de votre salon, choisissez un modèle élégant avec des rangements intégrés.

Règle n°3 : un éclairage optimal

Si la praticité est une règle incontournable pour créer un style industriel, elle est d’autant plus importante pour la cuisine. En effet, malgré tous vos efforts décoratifs, cette pièce sera peu ou pas fonctionnelle si elle manque de lumière. Ici, il n’est pas question de lumière naturelle mais d’éléments d’éclairage. Préférez la lumière blanche à la lumière rouge pour pouvoir cuisiner confortablement, utiliser la table à manger comme bureau ou tout simple se réunir par partager des moments en famille. Par ailleurs, vous pouvez choisir un service de conception d’éclairage sur mesure vous permettant de créer la lumière parfaite pour la chambre parentale et pour celle des enfants. Cette initiative vous permet de dissimuler vos éléments de câblage et de conserver un rendu visuel à zéro défaut. Un éclairage idéal doit illuminer les pièces sans laisser les raccordes électriques apparaitre.

Règle n°4 : la personnalisation

Les lignes épurées sont l’un des composants incontournables du style industriel. Cependant, cela ne vous oblige pas choisir des meubles sans caractère. Force est de constater que les intérieurs industriels atteignent un niveau de perfection supérieur avec des finitions originales. Ce côté excentrique met votre personnalité en avant en vous permettant de créer une déco industrielle qui vous ressemble. Une fois que vous avez désencombrer votre intérieur, pensez à l’aménager en sélectionnant des éléments d’éclairage et du mobilier qui reflète vos goûts. Imaginons que vous avez une cuisine américaine ouverte. Plutôt que de choisir des tabourets de bar ou des chaises de salle a manger identiques, dépareillez ces pièces en associant des styles faciles à marier. Pour finir, les tableaux et œuvres d’art en verre et en acier sont vivement recommandés dans ce style décoratif. Rendez-vous dans des brocantes pour trouver des pièces que vous serez le seul à posséder.