Un mobilier de jardin design et responsable : et si vous pensiez au teck recyclé ?

meuble en teck
Votre mobilier de jardin est usé et vous envisagez de le changer ? Actuellement, chaque meuble en teck recyclé remporte un véritable succès. En effet, ce bois dispose de nombreux atouts, tant pour son esthétisme que l’intérêt écologique qu’il offre. C’est ainsi que le teck décore votre terrasse, votre extérieur… tout en s'inscrivant aussi dans une démarche écoresponsable. Alors, pourquoi ne pas penser au teck recyclé pour votre futur mobilier de jardin !

Le teck recyclé : un bois exotique

Le teck recyclé offre un mobilier résistant, design et écoresponsable. Vous pouvez le découvrir sur le site krea.fr qui propose des meubles en teck pour votre jardin et votre salle de bain. Le teck est un bois exotique qui remporte depuis longtemps un vif succès en raison de sa longévité et de son esthétisme. L’Indonésie en est le premier pays exportateur. Depuis plusieurs années maintenant, l’Indonésie exporte du teck provenant de ses plantations, mais aussi issu de la récupération des matériaux. En effet, des industrielles se sont lancées dans la récupération et dans la transformation du bois de teck qui est désormais appelé : « bois de teck recyclé ». Ce dernier provient de vieux bâtiments restés à l’abandon, de bateaux de pêche, ou encore, il est trouvé dans des maisons anciennes lors de travaux. Le bois récupéré est ensuite lavé et taillé en fonction des meubles à fabriquer. Ce bois de teck est à l'origine souvent centenaire et date de l’époque où n’étaient coupés que les plus beaux spécimens. Il est pourvu de beaux veinages et apporte un caché inimitable qui donne aux meubles une touche originale à votre mobilier de jardin par exemple.

Un mobilier de jardin design

Vous aimez le mobilier de jardin épuré et doté de lignes minimalistes ? Chaque meuble en teck recyclé devrait alors vous satisfaire. Tous s’intègrent parfaitement dans un jardin. C’est ainsi que vous pouvez aménager votre extérieur avec des fauteuils, des chaises, une table haute et une table basse en teck recyclé. Tout ce mobilier est très pratique pour équiper votre terrasse, puisque, pour la plupart, ils peuvent se plier ou s’empiler. Chaque meuble en teck fait partie intégrante des modèles des tendances actuelles. Le bois de teck recyclé apporte une certaine chaleur, du charme et de l’élégance à votre jardin ou même sur le balcon de votre appartement. Il a pour avantage de vieillir magnifiquement bien, ce qui lui donne un aspect à la fois naturel et ancien. Pour compléter le côté exotique à votre terrasse, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires, par exemple de la couleur avec des coussins et quelques plantes vertes. Tout ce mobilier en teck est particulièrement solide et peut passer toute l’année à l’extérieur.

Un mobilier de jardin écologique

Les meubles en teck sont des tendances mobilier depuis plusieurs années, ce qui en fait une demande de plus en plus grande. Cette demande est d’ailleurs supérieure aux tecks disponibles. L’approvisionnement du teck recyclé est une récupération qui provient de différentes sources tout à fait légitimes (bâtiments à l’abandon, bateau de pêche…). Il relève d’une activité responsable au niveau de la gestion des ressources. Le seul bois de teck qui ne peut pas être recyclé est celui qui est en lien avec l'histoire et la culture.

Les labels de certification du teck recyclé ?

Il n’existe pas d’obligation de label de certification concernant les bois recyclés. Cependant, l’organisme privé FSC (Forest Stewardship Council) a mis en place un label de certification facultatif et indépendant. Il se décline en 3 types différents en fonction de la composition du produit. Le FSC 100 % est un produit fabriqué avec 100 % de fibres issu des forêts déjà certifiées FSC. Le RSC (recycled claim standard) indique que le produit est composé à partir de 100 % des fibres recyclées et le FSC mixe s’applique aux produits fabriqués à partir de différentes fibres d’origines diverses. Néanmoins, ce mélange de fibres doit être composé d’un maximum de 30 % de fibres en provenance du recyclage et 70 % minimum des forêts certifiées FSC.

L'entretien d'un mobilier en teck

Même si le teck est un matériau résistant, il est fortement conseillé de l’entretenir. Un entretien régulier permet de conserver votre mobilier plus longtemps. Il est recommandé de le nettoyer avant la saison hivernale. Puis, d'installer sur ces meubles une bâche afin d’éviter des moisissures ou des dégradations. Vous pouvez aussi appliquer une huile destinée spécialement au teck pour qu’il conserve sa teinte.
Quels sont les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour en camping en Dordogne ?
La technologie de pointe dans les destructeurs de documents : une protection accrue des informations sensibles

Plan du site