Quelles sont les tendances en matière de mobilier ?

Vous prévoyez de changer prochainement votre décoration d’intérieur ou votre extérieur. Quels que soient vos goûts, vous devez porter une attention particulière au mobilier pour créer des espaces agréables à vivre avec des meubles confortables et une ambiance chaleureuse. Vous appuyer sur les tendances actuelles est un excellent moyen pour choisir les bons meubles et garantir le succès de votre projet avec un résultat à la hauteur de vos attentes.

Des fauteuils et des chaises en matériau naturel pour plus de bien-être

De nos jours, la question de la relaxation et du bien-être se trouve au centre des préoccupations dès qu’il s’agit d’agencement intérieur et/ou d’aménagement extérieur. Inévitablement, les tendances en matière de mobilier sont influencées. Il en est ainsi pour les fauteuils et les chaises.

Pour les fauteuils, les matériaux naturels sont toujours en vogue. Noble et élégant, le bois est indémodable et s’intègre avec différents styles d’intérieur. Le rotin constitue une excellente alternative. À l’intérieur comme à l’extérieur, il apporte une touche d’originalité et crée une ambiance conviviale.

En plus d’être gracieux et chaleureux, les matériaux naturels sont confortables et agréables au toucher. De ce fait, vous pouvez profiter aisément de vos moments de détente à l’intérieur comme dans le jardin ou sur la terrasse.

Concernant les chaises, les modèles avec dossier ajouré font fureur auprès des clients. Celles en bois font un véritable carton. Par contre, si vous avez une préférence pour des meubles pas cher contemporains ou industriels, les chaises en métal sont plus adaptées. Rien ne vous empêche également de choisir des modèles en métal avec des assises et des dossiers constitués de fil.

Des tables de petite taille et minimalistes pour un rendu zen et esthétique

La table à manger et la table basse représentent aussi des éléments essentiels de votre mobilier. Les tendances actuelles vont vers le style scandinave qui privilégie le design et le minimalisme sans pour autant être froid. Choisie avec soin, votre table à manger transforme votre intérieur et son ambiance en un vrai cocon nordique. Disponible dans toutes les formes, les dimensions et les couleurs, vous n’avez que l’embarras du choix pour aménager votre pièce de vie, votre salle à manger ou votre cuisine selon vos préférences et envies.

En ce qui concerne le choix de la table basse appropriée, les modèles de petite taille et non massifs, mais plutôt aériens, sont les plus appréciés. Au niveau des pieds, vous devez alors privilégier ceux en compas ou en bois. Par ailleurs, les finitions naturelles et laquées avec des lignes arrondies ont le vent en poupe. Si vous recherchez une table basse dans un autre style, plutôt contemporain et design, les modèles au look industriel ne sont pas encore passés de mode. Ils associent harmonieusement le bois et le métal pour sublimer votre aménagement.

Un canapé design, pour une pièce de vie confortable

Le canapé est un incontournable de toute pièce de vie dans une habitation. Cette année, le velours fait partie des revêtements tendance pour que votre canapé contribue à créer un espace design et confortable. Outre son élégance intemporelle, cette matière est très prisée pour son originalité et le confort qu’il apporte par sa douceur. Le velours est aussi disponible dans un large panel de couleurs.

En dehors du revêtement, le choix d’un canapé va dépendre de votre espace. Pour cause, il en existe différents types. Si vous vivez en couple et aimez prendre vos aises lorsque vous vous retrouvez à la maison, un canapé à méridienne est recommandé. En revanche, si vous souhaitez optimiser l’espace de votre salon, un canapé d’angle est plus adapté. Ce type de canapé est aujourd’hui populaire.

Un autre paramètre à prendre en considération est la taille de votre canapé. Dans un petit espace, le gain de place est à privilégier. La tendance est actuellement à un canapé deux places, pas trop massif et avec des accoudoirs peu imposants. Pour une pièce de vie de grande superficie, vous pouvez opter pour un canapé trois places ou un canapé de relaxation avec dossier inclinable et repose-pieds.