Top 5 des accessoires high tech pour vélo

Vous êtes à la recherche d’accessoires high Tech pour votre vélo ? Dans ce guide, nous vous présentons les plus populaires du moment, les plus performants aussi. Focus sur ces appareils et outils conçus pour rendre les vélos plus performants, plus sécurisants et plus agréables à pédaler !

Le GPS pour vélo

Les GPS pour vélo sont des appareils à la pointe de la technologie. Spécialement conçus pour les vélos de route et les VTT, ils offrent aux cyclistes une navigation fluide et un guidage détaillé. Loin d’être de simples compteurs de vélo, ces GPS calculent l’itinéraire cyclable d’une destination et délivrent des informations sur la position de la bicyclette en temps réel. Ces accessoires de vélo élégants et performants sont dotés de petits écrans LCD généralement tactiles. Certes, les fonctionnalités varient en fonction des marques et des modèles, mais en général, ils sont dotés des fonctionnalités suivantes :

  • cartographie intégrée ;
  • Données sur l’altitude ;
  • Recherche d’adresses et points d’intérêt ;
  • calculateur d’itinéraire ;
  • capteur de vitesse ;
  • détection d’incidents.

Certains sont compatibles avec des accessoires de sécurité généralement associés à des feux spéciaux pour vélos. L’objectif est de fournir au cycliste un radar arrière qui l’aide à détecter les véhicules qui se trouvent dans son dos.

Le cadenas Bluetooth

Le cadenas Bluetooth est l’une des dernières innovations en matière d’accessoires high Tech pour vélo. Cet outil intelligent permet de sécuriser son vélo et de le déverrouiller à distance. Comment fonctionne-t-il ? Le dispositif est doté d’un système d’entrée sans clé, du moins en apparence. En fait, il s’ouvre et se bloque via une application sur smartphone ou sur tablette. Il suffit de télécharger l’appli dédiée au système. Une fois qu’elle est installée, il faut y créer un compte, et choisir un mot de passe. L’étape suivante consiste à lier l’application au cadenas, en fonction des instructions délivrées dans le livret fourni à l’achat.

Généralement, il faut saisir un code d’activation avant d’établir la connexion avec le Bluetooth du téléphone. Toutefois, pour des raisons de sécurité, chaque cadenas est lié à un seul compte. Les cadenas Bluetooth sont équipés de détecteurs de mouvements qui enregistrent les vibrations et chocs sur l’ensemble du vélo (pédales, roues, guidon…) . En cas de tentative de vol, le système déclenche une alarme dans les secondes qui suivent. Certains modèles sont livrés avec des pastilles Bluetooth qui fonctionnent comme des clés de voitures. Elles permettent d’ouvrir le cadenas sans smartphone, en pressant un simple bouton.

La caméra de vélo

Les caméras de vélo sont conçues pour s’adapter à toutes les conditions et saisons. A la fois robustes et légères, elles sont constituées de matériaux tout terrain qui leur permettent de résister à la pression, aux chutes, au variations de température ou à la vitesse. Ces caméras sont équipées de lentilles grands angles et de capteurs ultra-perfectionnés qui permettent d’enregistrer des vidéos et photos sur des terrains cahoteux, à pleine vitesse et même en plein chute ! Vous pouvez vous en servir pour filmer vos exploits à vélo, fournir une preuve en cas d’accident ou d’agression ou relater les incivilités quotidiennes des conducteurs de véhicules motorisés. Elle se fixe aussi bien sur le guidon, le cadre, le casque que sur l’épaule.

Le support de téléphone pour vélo

Saviez-vous que l’utilisation du téléphone portable à bord d’un vélo est sanctionnée par la loi ? Eh oui, il est interdit de manipuler son smartphone en pédalant, sous peine d’une amande de 135 euros. Heureusement, il existe une alternative pour éviter cela : le support téléphone pour vélo. Cet accessoire permet de fixer son téléphone au guidon du vélo et ce, sans encombrer les manettes de freins. Les systèmes de fixation varient en fonction des modèles. Certains sont à vis, d’autres à sangles ou à aimants. Les plus récents sont équipés de pochettes interchangeables qui protègent les téléphones des intempéries. Grâce à ces accessoires, il est possible d’utiliser son téléphone portable comme GPS, de recevoir des appels en toute sécurité, d’écouter de la music…

Le compresseur à vélo intelligent

Le compresseur à vélo permet de gonfler les roues de son vélo avec plus de précision, de rapidité et de sécurité. Il fonctionne sur le même principe qu’un compresseur électrique. Le dispositif contrôle d’abord la pression d’air dans le pneu, si elle n’est pas au niveau, il le gonfle. Contrairement aux modèles électriques classiques, il est autonome, transportable et intelligent. Les modèles les plus récents sont équipés d’écrans LCD. Avec un tel outil, il est possible de choisir et régler la pression en fonction de l’état du pneu. Vous pouvez également gonfler votre roue en fonction de la pression définie par le fabricant. Tout ce que vous avez à faire c’est entrer la valeur correspondante dans le système. Certains modèles vont encore plus loin, en indiquant s’il faut oui ou non réparer un pneu.