Santé : dans quels cas peut-on consulter un médecin en ligne ?

Santé

La consultation sur Internet a bouleversé le schéma conventionnel de la visite chez le médecin. Après l’épidémie du Coronavirus, de nombreux patients ont adopté cette démarche y voyant une solution de prise en charge qui permet d’éviter les déplacements et de gagner un temps considérable. Cependant, toutes les maladies ne sont pas éligibles à ce processus.

La consultation médicale en ligne : de quoi s’agit-il ?

La téléconsultation permet de trouver un médecin et d’effectuer une visite à distance. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’un appareil mobile comme un ordinateur ou un Smartphone équipé d’une caméra. Pendant la consultation, vous êtes assisté par un professionnel de sante. Néanmoins, vous ne devez pas décider seul s’il faut consulter en présentiel ou à distance. Cette décision doit être prise par un docteur.

Après la prise de rendez-vous, vous bénéficiez d’une prise en charge rapide. Le professionnel vous envoie un lien par messagerie électronique et vous invite à vous connecter à une heure précise. La visite virtuelle se déroule sur un site web ou sur application mobile sécurisée.

Des cabines de consultation à distance sont désormais implantées à différentes régions. Elles sont équipées d’appareils de diagnostic fiables comme un tensiomètre. Devant l’engouement grandissant pour cette solution révolutionnaire, les organismes gouvernementaux et privés sont constamment en train d’augmenter le nombre de cabines, que ce soit dans les pharmacies ou dans les maisons de santé.

Quelles sont les affections traitées en consultation virtuelle ?

La consultation en ligne est accessible à tout le monde : adultes et enfants âgés de plus de trois ans. Elle est envisageable dans la majorité des cas, sauf si vous faites face à une urgence médicale où le pronostic vital est engagé. Il convient de souligner une autre exception : lorsque le diagnostic requiert une manipulation physique comme une palpation par exemple.

Tous les professionnels de la santé peuvent être consultés en ligne pour les problèmes aigus et les symptômes qui n’impliquent pas d’urgence vitale. Nous pouvons citer :

  • la Covid-19 ;
  • les troubles pulmonaires et ORL ;
  • les problèmes digestifs ;
  • les infections urinaires ;
  • les affections cutanées ;
  • les allergies ;
  • les infections vulvaires ;
  • les affections ophtalmologiques légères ;
  • le renouvellement d’une ordonnance.

Consulter un médecin en ligne offre une nouvelle approche médicinale mettant les technologies avancées au service d’une prise en charge rapide et efficace.

Pourquoi opter pour une consultation médicale en ligne ?

Pour consulter en ligne, vous devez obligatoirement avoir une vidéo. C’est à travers ce dispositif que le professionnel peut examiner le fond de votre gorge, un bouton, un gonflement, etc. L’examen débouche sur un diagnostic utilisé pour prodiguer les soins nécessaires et pour prescrire les médicaments adéquats en fonction des problèmes de santé constatés. Ainsi, les avantages de cette démarche sont indicibles. Nous allons toutefois les synthétiser à travers les points suivants :

  • La solution pour les zones rurales : Le manque de personnel soignant dans les campagnes françaises est une réalité à ne pas négliger : une faille qui empêche certains patients de bénéficier d’une prise en charge rapide. Leur état de santé finit par se dégrader entrainant des complications parfois irréversibles.
  • Une réponse aux problèmes de mobilité : Les patients souffrant d’handicaps moteurs et ceux confrontés à un manque significatif de moyens de transport peuvent profiter de la consultation à distance. Par ailleurs, même les personnes qui n’entrent pas dans cette catégorie expriment un enthousiasme manifeste pour cette solution qui leur permettrait d’éviter le temps passé en salle d’attente.
  • Une meilleure qualité de soins : Le suivi médical est tout aussi important que le traitement initial. La consultation à distance encourage alors les patients à se faire accompagner, notamment lorsqu’ils souffrent d’une maladie avec de lourdes répercussions comme pendant la pandémie ou d’anomalies chroniques.
  • Des conditions de travail plus favorables : Quelques années plus tôt, les salariés devaient s’absenter pour consulter un professionnel de la santé. Cette solution contraint les entreprises à accorder des journées entières de congés même pour les problèmes sans grande gravité. En offrant à leurs employés la possibilité d’une prise en charge à distance, les sociétés contribuent à l’amélioration du bien-être du personnel dans le milieu professionnel tout en conservant un bon niveau de productivité.

Les consultations virtuelles sont en voie de devenir la norme en termes de prise en charge médicale. Les équipements et outils fournis aux professionnels de la santé évoluent considérablement afin de leur permettre de proposer un service qui n’a rien à envier aux visites à l’intérieur d’un cabinet.


Pourquoi choisir la clean beauty pour ses ongles ?
4 raisons de s’offrir un calendrier de l’avent beauté