Quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Considérée comme l’outil idéal pour réussir le sevrage tabagique, la cigarette électronique connaît aujourd’hui un grand succès auprès des fumeurs. Cependant, trouver un appareil adapté peut être un vrai casse-tête, avec la diversité des modèles proposés sur le marché. Que ce soit pour un débutant ou un vapoteur confirmé, le choix repose sur un certain nombre de critères, même si en général, celui-ci dépend du profil et des habitudes de chacun.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Par définition, la cigarette électronique désigne un petit appareil servant à reproduire les sensations et les effets de la cigarette classique, à la différence que l’ancienne fumée est remplacée par un liquide transformé en une vapeur beaucoup moins toxique. Avec cette absence de combustion, cet appareil permet ainsi de réduire les risques liés à la consommation de tabac sur la santé. De même, il s’agit aussi d’un excellent outil de sevrage pour les fumeurs qui souhaitent définitivement arrêter. Peu importe le modèle, le dispositif se compose de plusieurs composants indissociables, à savoir : le drip tip (embout buccal), la résistance, la batterie et le réservoir qui va contenir le liquide à vaporiser. Outre la facilité d’utilisation, l’autre avantage de la cigarette électronique réside dans la possibilité pour le vapoteur, de choisir le dosage de nicotine qui lui convient. En plus de pallier le manque, cela facilite la transition, grâce à une consommation quotidienne mieux contrôlée. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, et bénéficier des conseils d’un professionnel, sachez que vous pouvez toujours vous renseigner sur un site spécialisé comme neovapo.com.

Le format « pod » : idéal pour les débutants

Si vous venez tout juste de découvrir le monde du vapotage, opter pour un kit cigarette électronique de type pod est sans doute la meilleure alternative. À la fois compacte et discrète, cette vapoteuse de nouvelle génération offre un tirage plus ou moins serré, et convient parfaitement pour un usage peu fréquent. Sur ce modèle tout-en-un, le clearmoliseur est remplacé par une sorte de cartouche améliorée, à laquelle une résistance est déjà intégrée. En général, elle s’active automatiquement à l’aspiration, et ne nécessite aucun réglage, ce qui facilite considérablement son utilisation. Une fois le e-liquide épuisé, il suffit de détacher le réservoir, et de le remplacer par une nouvelle dosette. Confondu à tort avec une cigarette électronique jetable, ce type d’appareil n’a cessé d’évoluer, au point de devenir aujourd’hui l’un des plus populaires du marché. Il vous permet de savourer pleinement les e-liquides qui se vapent à faible puissance, mais également des produits plus spécifiques, comme le CBD ou les sels de nicotine. Toutefois, pensez à vous munir d’un flacon de rechange et d’un chargeur, puisque sa faible contenance et son autonomie limitée restent ses principaux inconvénients.

La cigarette électronique tube : un modèle pour les vapoteurs intermédiaires

Comme son nom l’indique, la cigarette électronique tube se distingue des autres modèles par sa forme tubulaire, assez similaire à celle d’une cigarette classique. Son principal atout repose sur sa grande polyvalence, puisqu’elle dispose d’une batterie de bonne capacité, et une puissance considérable. Sur le marché, de nombreux fabricants proposent également des appareils dotés d’un réservoir et d’une résistance amovible, de manière à faciliter l’entretien. Si vous avez donc l’habitude de vapoter de façon modérée, cet appareil apparaît comme un excellent choix. Pouvant s’adapter à différents types d’e-liquide, il suffit amplement pour vous faire ressentir les arômes, tout en produisant de la vapeur en quantité. Avec des réglages limités et un clearmoliseur de grande contenance, il est plus pratique pour une utilisation quotidienne, comparé à une cigarette de type pod. Enfin, pour ce qui est du prix, celui-ci dépend en général de la marque, et des possibilités de personnalisation.

Le format box : un matériel réservé aux professionnels

Alliant performance et autonomie, la cigarette électronique de type box est considérée comme le meilleur allié des vapoteurs experts. Avec de nombreux réglages possibles, elle permet notamment de faire varier les sensations, et ce, peu importe le mode de vape (inhalation directe ou indirecte). Grâce à son réservoir de grande capacité, un seul remplissage vous sera suffisant pour tenir pendant toute une journée. D’ailleurs, sa batterie particulièrement robuste est la seule à être adaptée pour vaporiser une grande quantité de e-liquide. Sur certains modèles, il est même possible d’ajouter des accus supplémentaires afin d’augmenter la puissance, et gagner encore plus en autonomie. En fonction de la solution de base de votre e-liquide (ration PG/VG), vous pouvez aussi changer le clearmoliseur (sub-ohm, reconstructible, etc.), de façon à adapter votre consommation. Que ce soit donc pour le design ou les accessoires, plusieurs types d’assemblage vous permettent de customiser, vous-même, votre propre matériel, pour obtenir quelque chose d’unique. Cependant, comme il s’agit d’un dispositif assez complexe, pensez éventuellement à demander conseil auprès d’une enseigne spécialisée, pour être sûr de faire les bons choix.