Quels sont les bienfaits des antioxydants sur le corps ?

Essentiels pour l’organisme, les vitamines et les minéraux permettent de ralentir l’oxydation des cellules dont sont responsables les radicaux libres. Présents en trop grand nombre, ils peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires, des cancers ou des maladies neurodégénératives. Pour prévenir les maladies, le vieillissement cutané et renforcer son système immunitaire, une alimentation saine est primordiale.

Le rôle des antioxydants dans la prévention des maladies

Les antioxydants sont des molécules permettant d’empêcher le développement des radicaux libres, qui sont responsables de nombreuses pathologies. On les retrouve dans les aliments, sous forme de vitamines C, A ou E, de polyphénols ou d’oligo-éléments, mais aussi dans certains compléments alimentaires bio. Afin de se prémunir contre les maladies liées au système cardio-vasculaire, certains cancers et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, démences…), il est essentiel d’avoir une alimentaire riche et diversifiée. L’objectif est de retarder, voire d’éliminer l’apparition de ces pathologies parfois mortelles. On estime que 40 % des cancers pourraient être évités grâce à un mode de vie adapté. Grâce à une alimentation saine, avec des fibres et des fruits et légumes en quantité suffisante, il est possible de prévenir de nombreuses maladies. L’espérance de vie est ainsi prolongée.

Ces nutriments sont bénéfiques pour tout l’organisme. En restant jeunes, les cellules jouent un rôle dans la prévention contre les maladies. Ils ont également un effet positif sur le cœur, en préservant la souplesse des artères et en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce sont également les alliés des yeux. Grâce à deux principes actifs, la zéaxanthine et la lutéine, les maladies telles que la cataracte ou encore la DMLA ont moins de chance de se développer. Enfin, ils permettent de faciliter le transit et la digestion. Les compléments alimentaires bio permettent de compléter de façon intéressante l’alimentation. Biologiques et naturels, ceux-ci présentent de nombreuses vertus.

Un système immunitaire renforcé

Grâce à une alimentation saine, les défenses naturelles sont renforcées. Plusieurs éléments mettent à rude épreuve l’organisme et son système immunitaire : le stress, le froid, la pollution ou encore les épidémies sont des épreuves que chacun est amené à affronter. Face à ces bouleversements, l’organisme devient vulnérable. Les virus et les bactéries peuvent devenir une menace. Un organisme faible ne dispose pas toujours des moyens suffisants pour lutter contre ces maladies. C’est le cas notamment des personnes immunodéprimées, âgées ou en bas-âge. Pour cela, il est primordial de renforcer ses défenses immunitaires par l’intermédiaire d’une alimentation riche et variée.

Vitamines A, vitamines C, Zinc… Il ne faut rien négliger pour être en bonne santéCela permet également de lutter contre la fatigue et d’être en bonne forme physique. Pour avoir la pêche, rien de mieux que de faire le plein de fruits et légumes. Bien sûr, l’activité physique joue également un rôle primordial dans la lutte contre les infections. Une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique sont les clés pour un organisme robuste et résistant. Cela permet par la même occasion de lutter contre les maladies psychiatriques (dépression, anxiété).

Lutte contre le vieillissement

Ces nutriments présentent également de nombreuses bienfaits dans la lutte contre le vieillissement. Les vertus sur la peau ne sont plus à prouver. En combattant les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules, les polyphénols, les flavonoïdes, le zinc ou encore les vitamines permettent de garder une peau jeune et souple. En effet, l’objectif de ces molécules est de ralentir, voire d’empêcher totalement l’oxydation des cellules de l’organisme. Ainsi, ils ont un effet anti-âge. Présents en trop grand nombre dans l’organisme, les radicaux libres sont responsables de nombreux tracas : vieillissement cutané, maladies, fatigue… La peau peut alors vieillir prématurément.

De nombreux aliments tels que les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, brocolis, laitue) ou encore les fruits foncés (groseilles, prunes, framboises…) permettent de garder une peau jeune et ferme pour de longues années. D’autres aliments peuvent avoir un effet bénéfique : les vitamines C (orange, citron, pamplemousse, mangue, kiwi), les vitamines E (noisettes, amendes, huile de pépins de raisin, germes de blé) ou encore le sélénium (fruits de mer, champignons, ail, céréales complètes) permettent de lutter contre les radicaux libres. Bien sûr, il est également primordial d’éviter le soleil, le tabac ou encore l’alcool. Il faut protéger sa peau de manière adéquate, avec une crème solaire adaptée et des vêtements couvrants. Le soleil est le premier ennemi de la peau. Il est responsable du vieillissement prématuré de la peau et de cancers parfois redoutables.