Quels jeans choisir selon sa morphologie ?

Véritable incontournable dans une garde robe, le jean est une pièce qui se prête à toutes les saisons. Droit, slim, skinny, bootcut, flare… le jean se décline en différentes coupes et propose une possibilité de looks presque infinie. Cependant, pour que le jean rime avec style et confort, vous devez commencer par choisir le bon modèle, et ce, grâce à votre morphologie. Comment choisir un jean selon votre silhouette ? Découvrez-le dans cet article.

Les différentes coupes de jeans à connaître

Vous avez beau aimer les jeans, vous n’y connaissez absolument rien lorsqu’il s’agit des coupes ? Vous vous rendez souvent dans un magasin de jeans, sans savoir exactement ce que vous recherchez ? Si vous n’avez aucune notion en matière de coupes de jean, alors lisez bien ce qui va suivre. Ci-après une liste des différentes coupes de jeans existantes, avec leurs caractéristiques respectives :

  • Le jean droit : c’est la coupe classique par excellence. Elle suit la forme des jambes, sans pour autant coller à la peau.
  • Le jean slim : c’est un compromis entre la coupe droite et le skinny. Le jean slim est moulant au niveau des cuisses, puis reprend une coupe beaucoup plus classique jusqu’aux chevilles.
  • Le jean bootcut : généralement portée avec une paire de bottes, cette coupe de jean est droite jusqu’aux genoux, puis légèrement évasée jusqu’aux chevilles.
  • Le jean flare : le jean flare présente une coupe évasée au niveau des chevilles, mais est beaucoup plus large que le précédent.
  • Le skinny : très tendance, le jean skinny permet de mettre les formes féminines en avant. Sa coupe est caractérisée par un effet moulant tout le long du corps.
  • Le jean « MOM » : inspiré du style vintage, le jean MOM figure parmi les plus grandes tendances du moment. Le jean MOM se démarque par une taille haute et une coupe ajustée, souvent appelée coupe cigarette.

Quelle coupe de jean pour quelle morphologie ?

Il est important de choisir une coupe de jean adaptée à votre morphologie, afin d’obtenir une certaine harmonie dans votre look. Ainsi, avant d’acheter un jean, commencer par définir votre morphologie. Si vous avez des hanches plus larges que les épaules, c’est que vous avez une morphologie en A ou pyramidale. Dans ce cas, privilégiez la coupe bootcut avec une taille haute. Le slim est également une bonne alternative. Dans le cas inverse (épaules plus larges que les hanches), sachez que vous avez une morphologie en V. Ici, le pantalon slim est idéal dans la mesure où il mettra en avant vos fines jambes. Une taille haute est également préconisée pour marquer la taille, ce qui va immédiatement vous donner une allure plus féminine. Les femmes qui ont une silhouette en H ont les épaules et les hanches bien alignées, et n’ont pas beaucoup, voire pas du tout la taille marquée. Si vous avez une morphologie en H, choisissez les coupes droites, jeans slim, pantalons MOM. Vous pouvez aussi vous permettre les pantalons tailles basses.

Comme le H, les femmes avec une morphologie en X ont les épaules et les hanches de même largeur, mais cette fois-ci, avec une taille beaucoup plus marquée. Les jeans taille haute sont adaptées à ce type de silhouette, tout comme les pantalons avec une coupe cigarette. Lorsque vous avez des hanches généreuses, vous avez une morphologie en 8. Pour sublimer vos formes, vous pouvez porter des jeans taille haute, qui vont donner une impression de jambes fines.

Ronde, menue, fesses rebondies, grande ou petite ? Astuces pour trouver le jean idéal

Indépendamment de votre morphologie, certaines parties ou spécificités de votre corps peuvent vous complexer. Que vous ayez des cuisses fortes, une petite taille ou encore des fesses plates, sachez qu’il existe un type de jean qui vous convient. Les femmes rondes voudront un pantalon confortable, mais surtout capable de camoufler le ventre et les petits bourrelets. Les jeans taille haute remplissent d’ailleurs parfaitement ces critères. Côté coupe, il faut éviter à tout prix les pantalons trop courts, et privilégier les jeans droits, qui ont l’avantage d’allonger les jambes. Les femmes de petite taille trouveront leur bonheur dans un jean taille basse, et une coupe carotte, qui fonctionne aussi très bien. Les plus grandes pourront, quant à elle porter un jean avec une coupe slim au détriment des pantalons trop larges ou stricts qui risquent d’attrister le look. Si vous avez les fesses plates, choisissez un jean avec de grandes poches à l’arrière, qui donneront tout de suite l’impression que vous avez des fesses plus rebondies.

Il faut savoir que les couleurs jouent également un grand rôle dans le choix du jean. Les couleurs claires permettent d’égayer votre tenue, mais peuvent également mettre l’accent sur tous vos petits défauts. Si vous êtes ronde, et que vous souhaitez paraître plus mince, optez pour des tons plus basiques comme le bleu marine ou le bleu foncé. Enfin, gardez à l’esprit que la taille de votre pantalon doit être parfaitement ajustée à votre morphologie. Si vous êtes mince, n’achetez jamais un jean aux rayons grandes tailles sous prétexte que vous voulez être confortable. Cela est aussi valable dans le cas inverse, ne prenez pas la taille en dessous car vous voulez paraître plus sexy, et optez pour un jean parfaitement ajusté.