Que cuisiner pour un repas de famille ?

Lorsque l’heure des repas sonne, ce n’est pas toujours facile de trouver des idées de recettes. Cela se complique davantage lorsqu’on souhaite faire plaisir à tous les membres de la famille. La meilleure manière de garnir une table avec d’excellents plats aussi bien pour les yeux que pour les papilles, c’est de créer un planning alimentaire avec des catégories distinctes chacune correspondant à un mode nutritionnel bénéfique pour la santé sans pour autant résilier sur les saveurs. Découvrez, dans cet article, 4 grandes classes dans lesquelles vous pouvez puiser votre inspiration.

Repas protéiné : pour faire le plein d’énergie

Non ! La consommation de protéines n’est pas uniquement réservée aux sportifs. Que vous ayez une activité réduite, que vous soyez sédentaire, adulte ou enfant, l’apport protéinique est nécessaire pour développer votre masse musculaire et être en forme toute la journée. Vos plats peuvent être composés de viandes, de poulets ou de poisson en fonction des préférences alimentaires de votre famille. Nous vous conseillons toutefois d’avoir la main légère sur les protéines animales et de privilégier la viande maigre comme le poulet au détriment des viandes rouges telles que l’agneau, le bœuf, le porc et le magret de canard. Au même moment, vos enfants ne se feront pas trop prier pour un tel menu surtout si vous leur composez des plats à base de poulet. Il est clair que si la viande est cuite à la vapeur, votre recette aura peu de succès. Cependant, vos petits seront ravis de partager avec vous des cuisses de poulet pané. Misez sur un bon assaisonnement à base de fines herbes. Pour cuisiner des plats savoureux auxquels ni petits ni grands ne peuvent résister, vous devez vous approvisionner dans une épicerie en ligne spécialisée plutôt que dans une grande surface.

Repas hypocalorique : pour dormir léger

Ce n’est pas parce que vous ne suivez pas de régime alimentaire spécifique que vous n’êtes pas concerné par les recettes hypocaloriques. Elles sont même nécessaires certains soirs pour éviter de dormir le ventre plein et compromettre la qualité de votre sommeil et celle de vos enfants. Pour ce type de repas, les légumes seront votre meilleur allié. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer devant les fourneaux, une bonne salade bien assaisonnée fera parfaitement l’affaire. Pour adoucir le goût des crudités, ajoutez des épices concoctées dans une épicerie fine. Cela va changer la donne et amener vos petits à apprécier les légumes. Le vinaigre balsamique permet également de relever la saveur de la laitue, la tomate et les oignons. Contrairement au citron, elle apporte une touche sucrée que les enfants ne manquent pas de constater. Une bonne salade méditerranéenne ou variée peut compléter une grillade comme une daurade, une escalope de poulet ou des merguez. Pour que votre plat contienne le moins de calories possibles, pensez à placez du papier cuisson sur la poêle et une cuillère d’huile d’olive uniquement.

Repas végétarien : pour une alimentation saine et équilibrée

Si les plats végétariens sont exempts de viandes et de poissons, ils puisent leur teneur protéinique des légumineuses. Si vous comptez préparer une salade, ajoutez des pois-chiches, des lentilles ou des haricots. De simples légumes légers, le plat devient instantanément consistant et livrerait l’énergie nécessaire à l’organisme pour un fonctionnement optimal. Par ailleurs, les végétariens privilégient dans leur alimentation les féculents. A vous alors les repas de famille à base pâtes. Les enfants en raffolent et les adultes tout autant ! Les jours où vous souhaitez préparer un dîner tout simple, vous pouvez préparer des spaghettis au fromage de chèvre par exemple. Le goût sucré du fromage rehausse la saveur du plat et en fait un véritable festin. Pour une recette plus recherchée, le riz pour risotto est une excellente idée. Ajoutez des champignons de Paris, du piment d’Espelette pour le côté piquant et du parmesan et vous obtiendrez un délicieux plat végétarien.

Repas copieux : pour un maximum de plaisir

Accordez-vous ainsi qu’à votre famille des repas copieux de temps à autre en dépit de toute considération nutritionnelle. Un petit écart occasionnel ne vous fera aucun mal ! Pourquoi alors ne pas envisager une assiette de charcuteries ou une pizza fait-maison avec du saumon fumé ? Ces suggestions sont parfaites pour un apéro avec vos boissons préférées. Par ailleurs, si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, préparez-leur un hamburger. Il sera certainement plus sain que celui qu’ils ont l’habitude prendre dans un restaurant de fast food tout en conservant ce côté appétissant auquel petits et grands ne peuvent résister.