Bien-être : quelles boissons privilégier ?

Une attention particulière doit être portée à la nourriture consommée au quotidien puisque chaque aliment pris doit apporter les éléments essentiels à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Se procurer les nutriments indispensables pour le corps ne se résume pas à manger puisque l’eau et ses dérivées sont fondamentales. Boire est vital et chaque personne a l’obligation d’apporter le volume d’eau requis dont le corps a besoin au quotidien. Toutefois, certains consommateurs n’arrivent plus très bien à cerner les bons produits avec la pléthore des offres d’articles agroalimentaires lancées sur le marché. La multitude de saveurs, tout aussi succulentes les unes autant que les autres, ne facilitent pas non plus le choix.

L’infusion de maté bio

Déguster une infusion de maté devient de plus en plus tendance pour avoir la forme et se sentir bien. Ce breuvage est obtenu à partir des feuilles de yerba mate qui est une plante originaire d’Amérique du Sud. Ce produit naturel se démarque par sa teneur en polyphénols et en caféine. Ces éléments ont des vertus bienfaisantes pour la santé et optimisent le bien-être. De par les nutriments qu’il contient, le maté aide à atténuer les maux de tête, à soulager les douleurs rhumatismales, à accroître les performances cognitives, à préserver le système cardiovasculaire, à améliorer la vigilance, à stimuler l’énergie et l’intelligence, et aussi à pallier le stress et la fatigue. Ses vertus hydratantes en font une excellente alternative pour les personnes qui n’arrivent pas à boire de l’eau plate.

Les diététiciens recommandent sa consommation, sans pour autant tomber dans l’excès, et encore moins dans la dépendance. Normalement, une tasse de cette décoction équivaut à la même quantité de café. En prendre une ou deux tasses par jour est largement suffisant pour bénéficier de tous ses effets bienfaisants. La consommation abusive de ce breuvage provoque des effets indésirables comme l’hypertension artérielle, mais aussi des palpitations et des insomnies. En aucun cas, l’éphédra et le maté ne peuvent être combinés puisque leur association est dangereuse pour la santé. Aussi, les enfants ne doivent pas en boire puisque les éléments contenus dans cette plante, et surtout leur teneur, ne conviennent pas à leur organisme encore fragile.

Normalement, sa préparation est déjà indiquée sur le contenant, mais les conseils fournis ci-après sont donnés juste à titre d’information. Pour 200 ml de décoction, il faut de l’eau bouillante de la même quantité et 2 g de feuilles. Il suffit d’associer ces deux éléments et de les laisser infuser. Néanmoins, les personnes qui ne supportent pas trop la caféine peuvent réduire le taux de cet alcaloïde lors de la préparation. Pour ce faire, elles doivent infuser le maté pendant 1 minute à peu près, retirer les feuilles pour jeter la solution obtenue, puis plonger de nouveau le produit dans une autre eau bouillante. L’effet de la caféine est beaucoup plus atténué dans cette préparation.

L’eau, l’allié détox pour un bien-être accru

Pour assurer son bon fonctionnement, l’organisme a besoin d’au moins 1,5 l d’eau en une journée. Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à boire d’autres produits pour compenser cette quantité. Cependant, l’eau plate s’avère être l’idéale puisque c’est l’allié détox pour assurer le bien-être et la santé. En plus de sa fraîcheur appréciable en période de grande chaleur, elle n’a aucune incidence sur le poids et sur le régime alimentaire puisqu’elle est sans calorie. Par ailleurs, l’eau du robinet peut largement suffire. Les consommateurs n’ont juste qu’à la filtrer afin d’éliminer les métaux lourds et le goût de chlore et de calcaire. À la rigueur, les personnes qui ont du mal à l’ingurgiter n’ont qu’à acheter les eaux minérales commercialisées auprès de tous les vendeurs de proximité. L’ajout de fruit à l’eau plate lui procure un goût plus savoureux et facilite sa consommation. Dans cette optique, chaque personne est libre d’opter pour ses produits préférés, comme le citron, l’ananas, la fraise ou autres.

Le thé, un excellent dépuratif

Le thé fait partie des préparations classiques que la plupart des gens consomment au quotidien, et que certains n’en boivent que par habitude. Pourtant, ce breuvage agit remarquablement sur la perte de poids et sur l’organisme en général pour un bien-être assuré et une bonne santé. Le thé vert est le must-have pour un bienfait accru, de par les tanins qu’il contient. Ce breuvage est également apprécié pour ses actions contre les problèmes cardio-vasculaires, contre la dépression, et surtout contre le stress. Pour varier le goût, chacun peut créer sa propre boisson en le mélangeant avec du gingembre pour plus de chaleur en temps de froid. À l’opposé de ce dernier, des feuilles de menthe et des rondelles de citron peuvent être ajoutées à la préparation pour l’agrémenter et lui procurer un bon parfum qui invite à la dégustation pour davantage de fraîcheur.