Petits poignets : quelles montres choisir ?

Les montres font partie des accessoires de mode qui permettent de caractériser la tenue. Les modèles issus des enseignes réputées dans ce secteur sont quelquefois considérés comme des articles de luxe, surtout lorsqu’ils coûtent cher. Toutefois, le choix doit se faire avec minutie pour que la pièce sélectionnée convienne bien. Le dilemme se présente de temps à autre lorsque la personne, surtout s’il s’agit d’un homme, a des petits poignets. Si telle est la situation, l’ultime question qui se pose est comment l’intéressé doit-il choisir sa montre ?

Acheter une montre pour les petits poignets

Le boîtier est l’élément qui définit la taille d’une montre pour femme ou pour homme. La tendance est aux modèles plus ou moins imposants, dont la dimension se trouve entre 3,8 cm et 4,2 cm. Néanmoins, ce type de montre ne convient pas forcément à tout le monde, notamment aux personnes qui ont des poignets fins. Cette partie des membres supérieurs est considérée comme petite lorsque le tour est inférieur à 17 cm. Les femmes sont légion à avoir des petits poignets, mais certains hommes aussi peuvent faire partie de cette catégorie. Les gros boîtiers avec des bracelets épais s’avèrent disproportionnés sur un bras fin. Chaque élément qui compose une montre est à prendre en considération pour éviter les erreurs.

Opter pour la bonne taille de montre

Qu’il est question de montre mixte ou autre, la taille reste l’élément-clé à voir en premier pour habiller les petits poignets. Le boîtier du modèle adéquat ne doit pas dépasser les 4 cm. Dans le cas contraire, ce dernier va prendre toute la surface du poignet et crée une sorte de déséquilibre visuel qui dénote complètement l’apparence de la personne. L’épaisseur de ce boîtier compte au même titre que l’élément précédent, pour ne pas former une sorte de masse volumineuse. La forme ronde est beaucoup plus simple à porter. Cependant, les autres styles géométriques peuvent être adoptés également, du moment qu’ils ont un design minimaliste et que les angles ne sont pas trop prononcés, comme les boîtiers ayant l’apparence d’un coussin.

La matière du bracelet et sa largeur comptent aussi bien pour donner le rendu final. Cuir ou métal, le choix relève uniquement de la préférence de la personne qui va la porter. En revanche, la largeur doit être proportionnelle au boîtier, c’est-à-dire que le bracelet doit être fin et étroit.
Aucune fioriture n’est envisageable sur la montre que portent les personnes possédant des petits poignets. Toute sorte d’extravagance tend à surcharger le boîtier qui va prendre du volume. L’idéal est de prioriser les modèles dotés de boutons, de lunette et de couronne, tous bien discrets.

Reconnaître le type de montre pour petits poignets

Montres automatiques, connectées, mécaniques à remontage manuel ou à quartz, les différents types peuvent être portés par les personnes aux petits poignets. Cependant, leur système de base ne doit en aucun cas avoir une incidence sur leur apparence extérieure, au risque de les rendre volumineux.
Les montres automatiques fonctionnent sans nul besoin d’être enclenchées. Toutefois, la personne doit faire des mouvements avec son bras pour que le système continue de marcher. Dans le cas où le propriétaire prend la décision de l’enlever et de ne pas la mettre pendant un certain temps, elle doit être remontée. Les montres connectées réservées aux petits poignets existent, avec un cadran et un bracelet minimalistes. Ces modèles se démarquent par leur praticité puisqu’ils disposent de certaines fonctions, comme le suivi des performances pendant les exercices sportifs, la réception des notifications des événements sur le smartphone (MMS, SMS et appels) ou autres.

La montre mécanique a besoin d’être remontée matin et soir, de préférence à la même heure pour bien fonctionner. L’intéressé doit tourner la couronne qui se trouve sur le côté du boîtier. Le mouvement est à faire avec délicatesse, sans trop forcer. Les montres à quartz sont reconnues pour leur justesse. Le remontage n’est pas nécessaire, en revanche, elles requièrent un entretien régulier pour préserver leur bon fonctionnement. Quel que soit le type sélectionné, la personne doit toujours veiller à ce que le boîtier soit fin, de petite taille et non surchargé, pareillement pour le bracelet qui doit être assez étroit.

Préférer les montres de marques

La qualité des pièces issues des grandes marques est garantie puisque ces enseignes suivent un procédé bien élaboré dans leur méthode de fabrication. La plupart d’entre elles exploitent des matières premières de valeur sure afin de veiller à cette image. Des montres pour les personnes ayant des petits poignets sont développées par ces grandes marques. Leur design aide à mettre en valeur le style de celui ou de celle qui les porte. En plus de leur apparence esthétique, ces montres se démarquent par leur robustesse et leur résistance aux chocs et aux diverses altérations.