Les règles d’or du look bohème chic

Vous n’aimez que les vêtements confortables ? Vous n’appréciez pas beaucoup le style girly et les pièces qui moulent vos formes de haut en bas ? Le look bohême pourrait bien vous plaire. Cependant, pour ne pas tomber dans des tenues avec une touche ancienne qui compromet la modernité de votre apparence, nous vous proposons, dans cet article, les règles d’or du look bohême chic.

Qu’est-ce qu’un style vestimentaire bohême ?

Durant le mouvement hippie, ce style vestimentaire a inspiré bon nombre d’icônes comme Janis Joplin et Jane Birkin. Cette tendance est au cœur du mouvement hippie qui a vu le jour en 1960 aux Etats-Unis. Il est reconnaissable à travers un certain nombre de vêtements, d’accessoires mais surtout par la manière de les porter. Ce look est alors reconnaissable dans le foulard utilisé pour styler une coiffure, les kimonos, les jupes cloches et les lunettes rondes ou volumineuses avec une grosse monture. Comme vous le savez surement, ce style n’a pas pris une ride. Il fait désormais partie des styles vintages que les it-girls et influenceuses mode se sont appropriés avec une touche de modernité et d’originalité. Ces célébrités du web ont donc réussi à réinventer cette esthétique en dépoussiérant les codes des années 60. Pour cette raison, on parle aujourd’hui du style « bohême chic ». Il convient alors de mettre l’accent sur l’importance de l’approche adoptée pour composer une tenue afin de composer un look contemporain dans lequel vous pouvez aussi introduire votre touche personne même avec des accessoires comme les pierres et minéraux qu’on retrouve dans les vêtements et les bijoux.

Quelles matières choisir pour vos pièces bohêmes ?

Pour vous habiller dans un style bohême chic, vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Ce n’est donc pas étonnant que les pièces « boho » soient souvent conçues dans des matières naturelles comme :

  • La dentelle : Vous pouvez porter une pièce entièrement fabriquée en dentelle comme vous pouvez privilégier celles avec des détails subtils dans cette matière comme au niveau des épaules d’un haut sobre, sur les manches d’une chemise ou couvrante une partie du décolleté d’une robe. Voilà comment vous pouvez apporter une touche de romantisme à votre tenue. Si vous optez pour du noir, ravivez le tout avec un long collier et un pendentif en tourmaline.
  • Le daim : Cette matière emblématique du style boho introduit aussi une pointe rétro dans n’importe quelle tenue vestimentaire. Les plus classiques se dirigeront vers la veste à franges. Les adeptes d’un look bohême plus discret préfèreront les sacs et boots en daim. Pour colorer ce look surtout si les pièces choisies sont noires ou Camel, portez un sautoir avec au bout une pierre améthyste violette qui incarne cette esthétique dans toute sa dimension mystique.
  • Le jean : La veste en jean est sans aucun doute l’une des pièces phares de ce style. Choisissez-la over size avec un jupe longue fleurie à panneaux. Le contraste entre le côté fluide du bas et l’aspect rigide de la veste créer un équilibre visuel et esthétique très intéressant. Par ailleurs, vous avez le jean pâte d’éléphant taille haute qui n’est pas sas rappeler la vague hippie. Quel que soient les articles choisis pour composer votre tenue, n’oubliez pas d’ajouter des accessoires avec des pierres précieuses comme des élastiques pour cheveux ornés de perles.

Les accessoires phares pour un look bohème chic

Lorsque vous choisissez des accessoires bohêmes, misez sur des pierres et minéraux naturels et translucides comme le quartz, l’améthyste, le cristal de roche et la tourmaline. Ces cristaux sont principalement utilisés pour créer des bijoux, mais on peut aussi les retrouver sur d’autres accessoires. Essayons ici de voir les accessoires les plus courants pour accentuer le côté bohême chic de votre look tout en restant tendance :

  • Les accessoires ethniques : Nous avons évoqué plus haut quelques exemples de bijoux qui finissent un look boho. On peut alors ajouter la grosse bague hippie avec un cœur de quartz ou en cristal de roche. Pour sublimer vos poignets, il ne faut pas porter un seul bracelet mais en accumuler plusieurs.
  • Le bandana : Cet accessoire est la cerise sur le gâteau pour tous ceux qui souhaitent avec un look boho reconnaissable à première vue. Évitez toutefois de le porter dans les cheveux pour sortir du cliché. Vous pouvez le nouer autour du poignet ou, comme un foulard, autour du cou.