Les atouts nutritionnels du pain kéto

Manger du pain complet dans le cadre d’un régime alimentaire standard bien équilibré est parfaitement acceptable. En effet, le pain a toujours été considéré comme une source de glucides, avec toutes les implications que cela a sur le bon équilibre d’un repas ou d’une collation. Mais avec le régime keto, le pain n’est pas autorisé et va à l’encontre du but de ce régime. Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, ce qui signifie qu’il exclut les aliments riches en glucides comme le pain. Mais comme la recherche et la créativité culinaire n’ont pas de limites, vous disposez maintenant une sorte de pain spécial, adapté à certains régimes. Il s’agit du « pain keto ».

Le régime keto

Le but du régime cétogène est de mettre l’organisme en cétose, c’est-à-dire d’augmenter la production de cétones. La seule façon de mettre l’organisme dans un état de cétose est de réduire l’apport en glucides suffisamment bas pour que l’organisme ne puisse pas tirer d’énergie de ce macronutriment. Elle recherche donc d’autres substrats énergétiques tels que les graisses et produit des cétones pour alimenter le cerveau. Comme le pain fournit une quantité importante de glucides même en petites portions, il n’est pas pratique d’aider à réduire l’apport en glucides. Ce dernier est en effet fixé à 20 à 50 g/jour recommandés dans le cadre d’un régime cétogène. C’est pourquoi de nombreux régimes font du pain kéto. Un pain fabriqué avec des farines non céréalières pour aider à réduire l’apport quotidien en glucides.

Pain keto : propriétés nutritives

Le pain keto est fabriqué à partir d’un mélange de farine de graines et de légumineuses. On y retrouve souvent les graines de sésame, le lin, le potiron, le soja, auquel on ajoute très peu de farine de céréales, comme l’avoine, ainsi que de l’huile de tournesol, dans certains cas du lait de soja et de la levure. D’un point de vue nutritionnel, 100 grammes de pain protéiné contiennent donc 253 calories environ (selon la moyenne des produits actuellement sur le marché).

  • 16 g de matières grasses ;
  • 7,5 g de glucides ;
  • 20 g de protéines. Afin de mieux apprécier les différences avec le pain ordinaire, nous vous rappelons que 100 grammes contiennent : > de 3 à 10 g de protéines ;
  • entre 50 et 90 g de glucides ;
  • entre 300 et 400 calories, selon le type de farine utilisé.

Pain keto : les avantages

Il existe cependant différentes situations de santé dans lesquelles la consommation de glucides devrait être réduite de manière drastique, et un pain protéiné pourrait satisfaire le palais sans nuire au régime prescrit par le médecin. Même pour ceux qui ne sont pas « au régime », de nombreuses personnes peuvent tirer un bénéfice considérable de l’utilisation du pain keto. Ce sont par exemple les sportifs qui veulent augmenter le quota de protéines pour la récupération de l’activité et la masse musculaire ou ceux qui font attention à la consommation de fibres. Il y a peu de mises en garde et de contre-indications possibles, mais l’avis de votre médecin dans des situations particulières est toujours important. Le pain keto peut ne pas convenir au régime alimentaire de ceux qui souffrent de la maladie cœliaque parce qu’il contient du blé et du gluten.

Attention aux allergies : le pain keto peut contenir du soja et des traces de noix ou de sésame. Dans certaines situations, un excès de protéines mal équilibré dans un régime alimentaire pourrait avoir des effets négatifs sur la santé. Par exemple en cas de graves problèmes rénaux ou d’autres maladies métaboliques telles que la phénylcétonurie, cas dans lesquels le pain protéiné n’est absolument pas recommandé.