4 bonnes pratiques pour un mode de vie plus sain

Adopter un mode de vie plus sain promet de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être au quotidien. Il est tout à fait possible de changer son mode de vie petit à petit, sans effort. Pour cela, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes au quotidien : manger mieux, pratiquer une activité physique régulière, réduire son stress… Découvrez 4 bonnes pratiques pour un mode de vie plus sain.

1. Manger bio

De nombreux français se tournent aujourd’hui vers l’alimentation biologique, et pour cause ! Les bienfaits pour la santé et pour l’environnement sont très intéressants. En vous rendant dans votre magasin bio, qu’il soit physique ou en ligne, vous trouverez des produits biologiques tels que des fruits et légumes, mais pas seulement. Il est également possible de s’y procurer des cosmétiques bio : crèmes hydratantes, maquillage, huiles corporelles… Globalement, il est possible d’y retrouver les mêmes références que dans une enseigne de grande distribution classique : produits d’épicerie, laitages, viandes et poissons, œufs, et même produits ménagers !

Les bienfaits des aliments bio pour la santé sont reconnus par la communauté scientifique. Ceux-ci sont naturellement plus riches en nutriments et antioxydants. Ces précieuses molécules permettent d’éliminer les radicaux libres responsables de certaines pathologies telles que le cancer, et de retarder le vieillissement. De plus, la cuisine bio permet de s’assurer d’éviter certains additifs néfastes pour la santé en ayant recours à des produits simples. Pour l’environnement, les gains sont considérables. En effet, l’agriculture biologique utilise des traitements et des engrais durables et respectueux de l’environnement. Les produits bio peuvent être légèrement plus chers que les produits conventionnels, mais les bénéfices pour la santé et la planète sont considérables.

2. Adopter un régime alimentaire fléxitarien

Le régime fléxitarien est un régime alimentaire alternatif qui consiste à diminuer sa consommation de produits animaliers. Les personnes qui adoptent un tel régime privilégient les produits végétaux : fruits et légumes, légumineuses, céréales, boissons végétales… La consommation de viande et poisson est autorisée mais de façon ponctuelle. En abaissant la quantité de produits animaliers consommée, l’objectif est également d’en améliorer la qualité, en s’orientant par exemple vers des produits bénéficiant du label rouge. Si les bénéfices pour la santé sont importants, il en va de même pour l’environnement. En effet, l’élevage intensif des animaux a un impact important sur la planète.

Similaire au régime crétois, le flexitarisme fait la part belle aux produits frais d’origine végétale. Bien plus qu’un simple régime alimentaire, c’est un véritable mode de vie qui s’attache à consommer moins mais mieux. Par ailleurs, ce régime alimentaire permet de diminuer le risque de contracter certaines pathologies tel que le cancer.

3. Pratiquer une activité physique régulière

Manger bio n’est pas l’unique façon d’adopter un mode de vie plus sain, bien au contraire. Pour y parvenir, vous ne devez pas négliger la pratique d’une activité physique régulière. Celle-ci offre de nombreux bienfaits ! Tout d’abord, la pratique d’une activité physique permet de réduire considérablement les risques de pathologies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires… En effet, le sport permet aux parois des artères de s’assouplir. Ainsi, on observe une baisse de la tension artérielle, mais pas uniquement ! Cela permet aussi de renforcer le cœur et ainsi de diminuer la fréquence cardiaque au repos.

Mais la pratique d’une activité physique régulière joue également un rôle majeur sur le bien-être. Le sport apporte à chacun de la confiance en soi ainsi que de l’estime de soi. Il permet ainsi d’être plus à l’aise avec son corps et plus confiant. De plus, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre sommeil. L’activité physique régulière est également l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Cela est notamment dû au fait que le sport stimule la production de certaines hormones, telle que l’endorphine, qui ont des effets anxiolytiques et relaxants.

4. Réduire le stress dans son quotidien

Pour un mode de vie plus sain, vous devez réduire au maximum le stress dans votre quotidien. Pour réussir cela, vous devez identifier la source de votre stress et travailler à le réduire. Les principales causes de stress sont : les études, le travail, les problèmes familiaux, etc. Il y a de multiples façons d’y arriver. Vous pouvez opter pour la méditation, par exemple. Celle-ci permet de se connecter avec soi-même et de faire le vide dans son esprit. Le yoga est également un excellent moyen de faire le vide et de se détendre. L’avantage de ces méthodes de relaxation est qu’elles sont rapides et ne nécessitent pas de matériel.