La gestion de contenu dans une stratégie marketing

Le marketing de contenu représente l’une des techniques les plus en vogue dans le domaine du marketing numérique. Cependant, une attention particulière doit être portée à la création de contenu. Comme pour tout, vous devez adopter une stratégie. Si vous ne le faites pas, la seule chose que vous obtiendrez en échange restera le gaspillage de votre argent et de votre temps. Vous voulez apprendre à créer une stratégie de contenu pour gagner en visibilité et en clientèle ? Voici les astuces pour y arriver.

Pourquoi avoir une stratégie de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet d’établir un ” vecteur ” et de fournir des informations pertinentes et adaptées au public cible. La stratégie rend possible la combinaison des objectifs et des moyens. Dans ce cas, les objectifs dépendent des visées commerciales et se résument généralement à l’augmentation des ventes ou au maintien de leur niveau. Par moyens, on entend le choix du format d’un contenu et des canaux de sa distribution.

Toutefois, il n’intervient qu’en cas de maîtrise de l’outil, comme le démontre le site  www.goaland.fr. Pour obtenir l’effet nécessaire, il faut combiner les avantages de la stratégie et de la pratique d’un contenu de marketing.

Il faut comprendre les points principaux :

  • Les caractéristiques du contenu

Ils serviront réellement les intérêts des entreprises, en tenant compte de la compréhension des besoins du public cible. Par exemple, dans un cas, il est nécessaire de fournir aux consommateurs potentiels davantage d’informations sur les produits de l’entreprise, dans l’autre – d’encourager activement le public cible à effectuer un achat, dans le troisième – de les convaincre des avantages de l’utilisation des produits de l’entreprise.

  • Fréquences d’utilisation de certaines méthodes de commercialisation.

Ce facteur peut être une tâche non seulement stratégique, mais aussi tactique. Il est un élément important d’opportunité. Sa prise en compte aide pour l’élaboration du calendrier des publications.

  • Les principaux sites de publication de contenu.

La distribution du contenu doit tenir compte des préférences du public cible dans le choix d’une plate-forme de communication.

Toutes ces questions couvrent la stratégie de marketing de contenu : un ensemble d’activités visant à explorer les besoins d’information du public, à créer des publications pertinentes et à les promouvoir.

Sans stratégie, une entreprise risque de distribuer aléatoirement son contenu sans l’assurance de bons résultats. La stratégie donne la possibilité de créer un contenu basé sur une planification claire, de le promouvoir efficacement, de mesurer l’efficacité de ses actions, et de manipuler les informations obtenues à l’aide de paramètres fiables pour augmenter le résultat final.

Éléments clés de la stratégie et des tactiques de marketing de contenu

Chaque entreprise a ses propres particularités, la stratégie ne peut donc pas être universelle. Toutefois, la stratégie et la pratique du marketing de contenu reposent sur certains éléments fondamentaux.

  • Analyser la segmentation du marché

L’étude de vos concurrents vous aidera à comprendre comment vous démarquer et attirer les clients potentiels. L’analyse du contenu des concurrents constitue le meilleur moyen de voir leur stratégie maîtresse.

On souligne ici par exemple, la fréquence et le type de contenu qu’ils publient et les chaînes sociales qui leur conviennent le mieux.

De nombreux outils permettent d’analyser les performances de votre contenu et celui de vos concurrents.

  • Définir les objectifs

Vous avez sûrement entendu plus d’une fois que les résultats du marketing doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et basés sur une période de temps.

La situation ne sera pas la même si vous désirez générer des ventes pour des produits spécifiques que si vous voulez accroître la reconnaissance de votre marque ou si vous voulez atteindre plus de clients potentiels.

  • Déterminer le public cible

Le succès de la stratégie de contenu dépend principalement de ce stade zéro – la recherche d’audience.
Derrière chaque objectif, il y a un public à atteindre en tant que marque. Le contenu s’ajuste par rapport à la cible. Vous devez donc suivre les habitudes de vos clients et comprendre leur caractéristiques comme les intérêts, la démographie, le sexe, ou l’âge ?

  • Créer le plan de contenu

Pour faire une comparaison et pour la visualiser graphiquement, on dira que le plan des contenus se présenterait comme un grand puzzle. On y trouverait une série de pièces obtenues grâce aux investigations.

Dès que le puzzle avec toutes les pièces se trouverait en place, vous auriez conçu votre plan de contenu idéal.

Intégration d’une plateforme PIM à votre stratégie digitale

Un PIM ou Product Information Management se présente comme une application qui offre la possibilité d’avoir dans une seule plateforme, toutes les informations liées à vos produits: bases de données, ERP, excels, images, vidéos, etc.

Un PIM constitue donc une extension informatique qui s’intègre à la plate-forme de commerce en ligne choisie par l’entreprise, en plus d’autres canaux de vente et systèmes logiciels

Le Product Information Management traitera des problèmes de gestion de l’information dans une entreprise.

L’importance de la gestion de l’expérience produit

Aujourd’hui, les erreurs dans les données relatives aux produits peuvent être fatales pour la présentation du produit, son optimisation dans les canaux numériques et la capacité à atteindre le bon acheteur au bon moment.

Le processus de gestion expérience produit ou PXM permet de recueillir, de normaliser, d’enrichir et de distribuer des informations, puis d’exécuter et de réadapter avec souplesse la stratégie de produit.

Vous pouvez ainsi en savoir plus sur chaque produit : quelles informations et quels contenus lui manquent, lesquels sont inefficaces et comment les adapter aux réactions des clients, au marché et à la fluctuation de la demande dans les différents canaux.