Des conseils pour bien décorer votre intérieur

Assurer la décoration de ses pièces à vivre permet de mettre en valeur son logement. Décorer son habitation devient un jeu d’enfant avec les bons conseils. Une ambiance surchargée défait l’élégance d’une chambre. En tout cas, vous devez définir un style unique. L’assortiment des meubles, des accessoires déco et des revêtements dépend du thème choisi.

Quel thème déco choisir ?

Bien avant de procéder à l’aménagement d’intérieur, il convient de définir son thème de décoration. Parmi les styles en vogue figure l’ambiance classique. Celle-ci valorise les matériaux nobles à l’exemple du lin et des velours. Idéales pour le canapé, le fauteuil ou encore le parquet du sol, ces matières soulignent le trait de la pièce. Elles proposent des finitions en moulure. Ces options embellissent non seulement les meubles mais aussi le plafond. Les tons mates et sobres sont les plus adaptés au thème classique. Trouvez plus d’idées sur un site comme blog deco.

Prisé des foyers français, le style industriel met l’accent sur les décors robustes et bruts. Il privilégie principalement le béton, le bois, le métal et le cuir. Pour dévoiler l’ambiance, misez sur l’aspect architecture comme les murs en brique, les tuyaux et le sol en béton ciré. Associez le blanc, le noir ou le gris à des couleurs vives comme le vert, le jaune ou le rouge. Perdu dans l’ère des anciens temps, le vintage fait son grand retour dans les maisons des particuliers. Il vient embellir les salons, les chambres à coucher et les salles à manger avec ses pièces design datant des années 50 et 60. Pour faire le must, combinez les coloris foncés avec des teintes flashy comme l’orange et le rouge.

Rappelant l’aire marine, le thème scandinave séduit plusieurs amateurs de décoration d’intérieur. Il inclut le marbre, le bois et la fourrure. Côté couleurs, le style mise sur le blanc, le gris, le marron et les coloris pastel. Afin d’évoquer sa douceur, cette ambiance utilise des matières naturelles. Pour couronner le tout, elle fait appel aux luminaires, aux coussins et aux plaids.

Libérez l’espace et assurez les revêtements des murs

Une pièce trop encombrée surcharge la decoration intérieure. Pour rehausser la valeur de votre chambre, mesurez chaque recoin de la salle. Cela vous donnera une idée des dimensions de meuble adaptées à l’espace. Ici, vos préférences ne peuvent pas toujours primer. Si la place fait défaut, vous devrez vous contentez d’un mobilier peu volumineux. Cerner l’espace dont vous disposez vous permet d’estimer toutes les possibilités d’aménagement et de décoration. Ce détail est essentiel pour circuler librement dans la salle. Dans un studio ou dans un petit appartement, optez pour des pièces modulables comme une table rabattable, un bureau démontable ou un canapé convertible. L’idée est de prévoir des coins de rangements malins afin de gagner de la place sans trop encombrer la pièce. Aménager un escalier est aussi une bonne façon d’optimiser l’espace.

Au niveau des murs, assurez l’habillage pour personnaliser votre décoration d’interieur. Si nécessaire, prévoyez un programme de relooking. Les stickers, les miroirs, les cadres, les œuvres d’art et les tableaux sont des meilleures idées déco. Selon le thème que vous avez choisi, trouvez un large panel d’objets adaptés à vos murs pour les rendre plus esthétiques.

Les plantes et les bonnes combinaisons de couleurs

Comme le conseille un blog deco, la végétation a toute sa place à l’intérieur d’une maison. Elle est adaptée à tous les thèmes déco. Apaisantes et esthétiques, les plantes apportent une touche d’élégance aux pièces à vivre. Elles donnent une note naturelle à une demeure. Les aromates naturels, les fleurs et les végétaux décorent à merveille les chambres d’une habitation. Pour la mise en place, vous avez plusieurs possibilités : à poser, à suspendre, à accrocher, etc. En plus de décorer votre maison, certaines végétations parfument et purifient l’air à l’intérieur.

Adopter la bonne combinaison de couleurs est de mise dans la décoration d’habitat. Très important, ce détail est à considérer. Il garantit le design de vos pièces à vivre. Pour une vision claire, photographiez la salle et décrypter les coloris visibles sur l’image. Faites en sorte que les teintes se limitent à trois. Pour revenir à la normale, éliminez certaines couleurs par ordre de préférence. Vous pouvez repeindre les encadrements de fenêtres, la crédence ou la cheminée si nécessaire.

Une belle décoration d’intérieur, ça embellit la maison

Plusieurs éléments entrent en jeu dans la décoration d’intérieur. Chacun d’entre eux doit contribuer à l’harmonisation de la pièce sans pour autant l’encombrer. L’ensemble regroupe des meubles, des tableaux, un tapis, une lampe et bien d’autres objets décoratifs. Chaque accessoire peut être un point de départ mais la décoration finale caractérise l’ambiance.

L’éclairage tient aussi un rôle important dans la définition du style d’une pièce à vivre. Il doit se positionner à contre-jour vis-à-vis de la lumière prisée. Les luminaires se placent souvent au fond de la salle de manière à apprécier le volume entier dès l’entrée.