Décoration scandinave : comment choisir le tapis idéal ?

Vous refaites la décoration de votre appartement et cherchez de l’inspiration pour créer une ambiance qui vous ressemble ? La décoration scandinave semble toute trouvée si vous aimez les éléments chaleureux et sobres qui donnent du style à une pièce. Misez sur les accessoires comme le tapis pour donner du cachet à votre salon ou à votre chambre à coucher. Nul besoin d’investir dans des tapis de créateurs, on trouve aujourd’hui des tapis tendances et de qualité à prix abordable.

Les préceptes de la décoration scandinave

Il est rare aujourd’hui de ne pas trouver dans un article dédié à la créativité et à la décoration d’intérieur les termes « décoration scandinave ». Il faut dire que celle-ci a le vent en poupe et qu’elle a bien trouvé sa place parmi tous les styles que l’on peut donner à notre habitation. Les pays nordiques ont la fibre artistique et ont une façon bien à eux de décorer leur intérieur. Cela fait directement écho à leur style de vie ! En effet, les conditions météorologiques sont parfois compliquées, le soleil n’est pas beaucoup présent dans la journée. Qu’à cela ne tienne ! Les Scandinaves font entrer la chaleur chez eux et se créent un véritable cocon dans lequel il fait bon vivre. Cela passe par le choix des couleurs, des matières et des tissus. Souvent, les murs sont blancs, ce qui rend les pièces lumineuses. Ensuite, ils n’hésitent pas à disposer ça et là des petites touches de couleurs délicates (voire un peu plus vives) et privilégient le bois et la pierre. Enfin, les accessoires font toute la différence : un tapis design, des rideaux épais, un éclairage tamisé…

Le tapis shaggy pour une inspiration nordique

Vous l’aurez compris, il est bon de miser sur le tapis pour réchauffer un intérieur. Les Scandinaves n’ont rien inventé à ce sujet, mais ils sont de grands adeptes de cet accessoire de décoration. Tout le monde en vend, des designers célèbres en passant par les grandes enseignes et le tapis fait la différence dans une pièce. Parmi les nombreux modèles de tapis qui existent et que vous pouvez choisir pour votre décoration scandinave, il y a le tapis shaggy. Il s’agit d’un tapis à poils longs, souvent très doux au toucher, qui apporte une touche cocooning indéniable à la pièce. L’idéal pour vous ? Un grand tapis shaggy, de forme rectangulaire ou circulaire, couleur blanc cassé ou crème. Il ressortira parfaitement sur un beau parquet en bois par exemple ! Cette matière douce et moelleuse sera un réconfort au saut du lit pour les pieds frileux et habillera le sol de la pièce à elle seule. Ce genre de tapis est souvent fabriqué à partir de matières synthétiques comme le polyester ou la microfibre et s’entretient facilement, ne vous privez donc pas.

Le tapis à poils courts et aux couleurs neutres

Si vous êtes davantage adepte des tapis à poils courts, parce que vous trouvez qu’ils sont plus faciles à entretenir et à laver au quotidien, misez sur un modèle doux et non rugueux. Toutefois, il est vrai que la décoration scandinave mise également sur des tapis fabriqués à partir de matières naturelles et sont alors tressés. Le résultat est plus brut et rustique, mais il faut apprécier le rendu au toucher. Les créations actuelles sont plutôt tournées vers les tapis en matière synthétique ou en laine à grosse maille ou à poils courts. Le but étant toujours d’attirer dans son intérieur le plus de chaleur possible et d’inviter les gens à prendre du temps pour eux dans leur appartement. Qu’il soit utilisé comme un tapis de salon ou comme une descente de lit, le tapis scandinave est minimaliste, sobre et intemporel, sans broderie. Sa palette de couleurs unies prend en compte des tons neutres, allant du gris au taupe. Les couleurs pastel sont aussi souvent présentes sur les modèles de tapis nordiques et insufflent de la douceur à l’ensemble.

Direction la Scandinavie grâce au tapis géométrique

Voilà la troisième catégorie de tapis scandinave qui est sans doute la plus représentée lorsque l’on imagine la décoration d’intérieur d’une petite maison finlandaise. De ce fait, vous pouvez choisir un tapis aux motifs géométriques si vous désirez recréer une décoration nordique dans votre salon. Il est vrai que le tapis uni n’est pas l’accessoire le plus parlant, même s’il a toute sa place pour ce genre de décoration sobre et élégante. Les formes géométriques et symétriques sont alors de la partie et donnent du pep’s à votre pièce ! Les lignes sont graphiques et intègrent des couleurs plus vives comme le jaune, le bleu ou l’orange. La règle est de ne pas dépasser quatre couleurs dominantes dans un intérieur, afin de conserver une certaine harmonie. Si votre tapis nordique est coloré, vous devrez veiller à conserver une décoration sobre pour les autres accessoires, qui seront idéalement dans les mêmes tons.