5 astuces pour apporter une touche moderne à votre salon

Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre salon ? Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour obtenir d’excellents résultats. Dans cet article, vous découvrirez comment transformer votre salon en un espace de vie contemporain. Que ce soit pour les couleurs, la lumière ou le mobilier, il existe différentes manières d’apporter plus de fraicheur et de style à votre séjour.

Privilégiez un mobilier contemporain

Pour apporter une touche de modernité à votre salon, il faut privilégier des meubles au design simple et épuré mais qui apporteront plus de personnalité à votre intérieur. Sélectionnez chaque meuble avec soin. Optez pour une table basse design en toute légèreté et sans chichi. Un modèle en verre ou un prototype avec des touches filaires ou métallique apporteront un plus à votre décoration. Vous pouvez également choisir un matériau atypique tel que le bois flotté. Cela fera de cette table l’élément original de votre salon. En ce qui concerne le canapé, vous devez choisir un modèle confortable au look épuré, en cuir ou en tissu. Cela conférera plus de douceur et de chaleur à la pièce. Si vous êtes en quête d’un sentiment d’espace et de liberté, optez pour canapé sans accoudoir. Et si vous souhaitez renforcer le côté chaleureux de la pièce, introduisez-y un fauteuil qui allie confort et modernité. Une fois de plus, le tissu et le cuire sont les mieux adaptés. Côté bibliothèque, un beau meuble structuré fera l’affaire.

Faites de l’espace dans le salon

Un salon moderne est caractérisé par sa simplicité. Il doit être ouvert, épuré et convivial. Cela signifie que vous devez optimiser l’aménagement des espaces. Commencez par désencombrer la pièce pour la débarrasser du superflu, et ne garder que l’essentiel. En effet, lorsqu’un salon est encombré et surchargé, il renvoie une image démodée et rétro. Agencez vos meubles de manière à conférer plus de fluidité aux déplacements dans la pièce. L’idéal serait de laisser une distance de 80 cm autour de chaque meuble. De même, il vaut mieux privilégier les meubles intérieurs qui peuvent remplir une double fonction, tout en consommant le minimum d’espace. Par exemple, au lieu d’opter pour un bahut, choisissez plutôt une table TV basse pourvue d’étagères pour le rangement. L’objectif est de gagner le maximum d’espace possible. Qui dit moderne dit divorce avec le style retro. Oubliez donc l’énorme table basse au centre du salon ou la grande étagère encombrante qui longe tout le mur. Optez pour une composition de petites tables stylées et faciles à moduler.

Optez pour des couleurs tendances

Il existe des couleurs qui caractérisent les décors modernes et stylés. Entre autres, on peut citer le bleu ciel, le beige, le gris souris, le rose, le prune ou le taupe. Si vous vous souhaitez apporter une touche de douceur à votre intérieur, laissez-vous séduire par le vert mentholé, symbole de fraicheur et de paix. A côté de cela, on a le jaune, chaleureux et rayonnant, une véritable source de bonne humeur. Ces couleurs confèrent une ambiance fraiche au salon, tout en lui apportant un vent de convivialité et de modernité. Vous pouvez les associer avec des teintes plus foncées telles que le vert, le marron terreux ou le bleu nuit.

Changez vos luminaires

Pour donner une touche supplémentaire de modernité à votre salon, changez un ou plusieurs luminaires. Cela vous permettra de rehausser votre décoration tout en insufflant plus de style à la pièce. Que ce soit en journée ou lors des soirées entre amis ou en famille, le rendement lumineux et l’ambiance seront plus que satisfaisants. Pour ceux dont le salon offre une grande hauteur sous le plafond, vous pouvez vous permettre une suspension. Non seulement elles apportent une bonne présence à la pièce, mais aussi, elles donnent plus de personnalité au décor. Et si vous êtes fans du style Art déco, vous avez le choix entre diverses suspensions à multiples globes en verre. Le raffinement et l’élégance qui les caractérisent apporteront plus d’originalité et de dynamisme à votre intérieur. A côté de cela, vous avez les ampoules à filaments et les lampadaires industriels. Ils vous permettront d’habiller la pièce avec des touches lumineuses et stylées. Cela vous semblera paradoxal certes, mais le résultat vous émerveillera encore plus. En les associant à un mobilier design, vous obtiendrez une déco pleine de chaleur et de charme et ce, que vous viviez dans un appartement ou dans une villa.