Décoration : comment financer le relooking de votre appartement ?

Les Français passent de plus en plus de temps à leur domicile. Ce faisant, ils accordent une grande importance à leur décoration et la changent régulièrement. Cependant, tout le monde n’a pas le budget pour relooker son appartement à chaque saison au gré des dernières tendances. Voici quelques solutions pour financer intelligemment son mobilier et ses accessoires de déco.

Estimer son budget

Pour obtenir un prêt ou souscrire à un crédit personnel, il faut d’abord estimer combien va coûter le relooking de son appartement. Lister les meubles à remplacer (canapé, matelas, chaises ou autres) et les équipements à acheter (lave-vaisselle, lit d’enfant, par exemple) constitue une étape cruciale. Se reporter aux prix moyens de chaque élément permet ensuite de savoir quelle somme doit approximativement être réunie. Enfin, les frais de livraison ne doivent pas être oubliés car ils sont parfois très élevés. Une fois ce calcul effectué, si on ne dispose pas des fonds nécessaires, on peut emprunter de l’argent auprès d’un organisme de crédit selon les mêmes conditions qu’un prêt classique. En outre, les taux d’intérêt étant très variables d’une banque à l’autre, mieux vaut comparer plusieurs offres, mais aussi vérifier ses capacités de remboursement avant tout engagement.

S’associer à des marques connues

Les grands designers ont besoin de publicité pour promouvoir leurs créations. Ainsi, des enseignes spécialisées dans le mobilier bradent ou donnent des œuvres de créateurs de talent à des particuliers médiatisés contre de la visibilité sur les réseaux sociaux et dans la presse autour de leur image. Grâce à cette stratégie, de célèbres marques parviennent à toucher un large public, agrandissent leur clientèle et vendent davantage de leurs articles. Quant aux particuliers qui acceptent de tels arrangements, ils profitent d’un mobilier de luxe à prix cassé. Ce système leur permet alors de financer tout le relooking de leur appartement ou de rembourser plus rapidement un prêt à la consommation important.

Se tenir au courant de la mode

Vouloir suivre les dernières tendances de la décoration d’intérieur représente l’une des premières raisons de demandes de prêt personnel pour du relooking d’appartement. En effet, un tel investissement est fondamental lorsqu’on reçoit régulièrement des personnes importantes chez soi. En outre, prendre soin de son espace de vie est absolument essentiel pour s’y sentir à l’aise et avoir envie d’y passer du temps. Les tendances déco ne changent pas radicalement d’une année sur l’autre. D’ailleurs, le style scandinave, avec ses lignes épurées et ses matériaux naturels, tient le haut du podium depuis plusieurs saisons. Aussi, pour réduire le montant de son prêt personnel tout en renouvelant son mobilier, il est tout à fait envisageable de consacrer son budget annuel à une seule pièce de l’appartement. Les espaces de convivialité doivent être mis au goût du jour plus souvent que les autres. La chambre à coucher et la cuisine attendront quelques années avant d’avoir leur propre relooking. En plus, remplacer uniquement un ou deux meubles ou accessoires peut suffire à donner un nouveau souffle à un salon ou à une salle à manger.

Recycler les meubles

Le style industriel et la tendance vintage sont actuellement très à la mode. Vieux mobilier rénové et détournements d’objets déco anciens font partie de leurs codes incontournables. Ainsi, pour relooker tout son appartement avec un budget léger, miser sur la seconde main est une excellente option. De fait, bon nombre de particuliers qui aiment changer fréquemment de décoration intérieure revendent leurs meubles à d’autres personnes. Cette astuce leur permet non seulement de s’acheter de nouveaux meubles, mais aussi de créer un univers très personnel tourné vers une économie respectueuse. Fréquenter les brocantes, les sites de reventes de meubles entre particuliers, les boutiques des antiquaires et surveiller les déstockages des grandes enseignes offre là encore de belles surprises pour réduire ses frais de déco tout en se faisant plaisir.

Beaucoup d’organismes de prêts en ligne proposent de souscrire des emprunts à des taux très attractifs. Ces offres peuvent être intéressantes pour investir d’urgence dans du mobilier de base. Il existe toutefois des alternatives pour minimiser les dépenses. Revendre ses anciens meubles au profit de nouveaux, ou bien les échanger, est une méthode très en vogue. Adopter un style qui valorise le vintage et le recyclage des accessoires de la vie courante est également très prisé. Ainsi, lorsqu’on souhaite relooker son appartement, deux attitudes s’affrontent : ceux qui veulent tout changer immédiatement et les personnes qui préfèrent chiner leurs meubles et prendre le temps de dénicher les bonnes affaires.