Crise énergétique : quels artisans voient le plus leur facture d’électricité exploser ?

Crise énergétique

Depuis le début du conflit armé russo-ukrainien en février 2022, le prix de l'énergie a été complètement déréglé avec des hausses excessives et continues. Pour de nombreux professionnels, en particulier les artisans, cette crise énergétique se traduit par un envol de leur facture d'électricité. Cela s'explique en grande partie par l'inflation et le prix de l'électricité toujours couplé à celui du gaz.

Les artisans boulangers

Les entreprises artisanales sont touchées de plein fouet par la crise énergétique. Les boulangers font partie des plus impactés avec une facture d'électricité multipliée par deux, voire plus. Le recours à un courtier en énergie est un moyen d'y remédier. D'une part, il est en mesure de trouver le contrat adapté à un profil de consommateur donné. D'autre part, il peut dispenser des conseils personnalisés pour optimiser la consommation.

Si les boulangers sont autant affectés par la crise énergétique, la raison en est simple. Plus de 75 % de ces artisans ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. En effet, l'«amortisseur électricité» instauré par le gouvernement ne concerne que certains professionnels avec un seuil de consommation minimal. Associé à l'aide « guichet électricité », ce dispositif permet de réduire jusqu'à 35 % le niveau d'électricité consommé.

Les artisans pâtissiers

Avec les boulangers, les pâtissiers sont les artisans frappés fortement par la crise énergétique. Comme les premiers, ils ont intérêt à recourir à un courtier en gaz pour bénéficier d'un contrat en adéquation avec leur profil de consommateur et faire ainsi d'importantes économies. Tant que les tarifs du gaz et de l'électricité ne sont pas découplés, la facture d'électricité subira toujours les conséquences des hausses du prix de l'énergie.

L'origine de l'explosion de la facture d'électricité des pâtissiers se trouve dans les matériels de travail très énergivores. Par exemple, ces artisans utilisent dans la grande majorité des cas des fours électriques. De plus, ils tournent presque toute la journée pour les besoins de la cuisson, mais aussi la réfrigération. Outre la nécessité de souscrire à un contrat d'énergie à un tarif concurrentiel, il convient de consommer moins d'électricité.

Les artisans bouchers-charcutiers

Les bouchers-charcutiers figurent aussi parmi les artisans durement touchés par la crise énergétique. Faire appel à un courtier en énergie devient une réelle obligation pour tenter d'arrêter l'hémorragie. Déjà, 75 % des professionnels de ce métier ont enregistré une augmentation supérieure à 50 % de leur facture d'électricité entre 2020 et 2022. La situation s'est encore aggravée avec la hausse des prix de l'énergie de ces douze derniers mois.

Les artisans bouchers-charcutiers ont réussi à négocier avec succès la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus. En revanche, ils s'interrogent sur la pérennité de leurs activités avec le coût exorbitant de l'électricité. Par exemple, ils s'attendent à une facture d'énergie multipliée par cinq au minimum au cours de cette année 2023. En parallèle, ils doivent affronter une augmentation notable des prix de leurs matières premières.

Les artisans garagistes

Les artisans de l'alimentaire ne sont pas les seuls professionnels impactés par la crise de l'énergie de ces dernières années. Les garagistes en sont aussi victimes. Depuis le début du deuxième semestre 2022, le prix de l'électricité ne cesse de grimper. Ce qui n'est pas sans incidence sur la rentabilité et la durabilité de leurs activités. Les raisons sont multiples comme la hausse des coûts d'approvisionnement et de commercialisation.

Les garagistes, mécaniciens et carrossiers sans distinction subissent les contrecoups de cette augmentation des prix de l'énergie. Pour cause, l'électricité se trouve au cœur de leurs activités, même administratives et commerciales. Pour faire face à cette crise énergétique, il est d'abord recommandé de se renseigner sur la puissance souscrite. Puis, il faut bien choisir le type de contrat. L'expertise d'un courtier en électricité est alors d'une aide précieuse.

Les artisans coiffeurs et esthéticiens

Les métiers de la coiffure et de l'esthétique sont d'autres artisans qui paient le prix fort l'augmentation des prix de l'énergie. Il leur est donc conseillé de solliciter le savoir-faire d'un courtier en électricité pour réduire leurs dépenses énergétiques. Cela porte aussi bien sur la consommation d'énergie que sur le type de contrat. Fort de son expérience, ce professionnel est plus à même à identifier et à négocier le contrat d'énergie à souscrire.

À l'heure actuelle, environ 50 % des salons de coiffure et d'esthétique répercutent l'inflation sur leurs tarifs. En effet, cette profession est l'une des plus énergivores. Les artisans coiffeurs et esthéticiens utilisent des sèche-cheveux, des tondeuses et plusieurs autres matériels électriques. À cela s'ajoute la consommation d'électricité liée aux éclairages. Enfin, ils sont encore confrontés à un problème majeur qui est la baisse du taux de fréquentation.



Comment créer un budget prévisionnel efficace ?
Référencement local à Annecy : maximisez votre visibilité avec une agence digitale

Plan du site