Entresprises : les avantages de faire appel à un courtier en énergie par les temps qui courent…

courtier en énergie

Publié le : 26 mars 20235 mins de lecture

Un courtier peut aider votre entreprise à économiser de l’argent en repérant le fournisseur d’énergie avec l’offre la plus compétitive sur le marché. Il place son expertise et son savoir-faire au service des entreprises pour leur trouver le contrat énergétique le plus profitable. Et les prestations du courtier ne s’arrêtent pas là ! Découvrez, dans cet article, les avantages pour les professionnels de faire appel à cet expert en énergie.

Quel est le rôle d’un courtier énergie ?

Le courtier en énergie est un professionnel qui assouplit les transactions entre un acheteur et un vendeur. En contrepartie, il perçoit une commission calculée en pourcentage. Si certains professionnels proposent leurs services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, bon nombre d’entre eux ont décidé de se concentrer sur la première cible, étant celle avec des besoins plus importants en termes de consommation énergétique.

Dans le domaine professionnel, le courtage en énergie consiste à mettre en relation un fournisseur et une entreprise ayant besoin du service en question. Ainsi, le courtier n’est pas un vendeur d’électricité ou de gaz. Il a uniquement pour mission de trouver une offre d’énergie qui colle aux besoins et au budget du client.

En premier lieu, il procède à l’analyse de tous les besoins énergétiques de son entreprise cliente :

  • Quelle est la moyenne des dépenses énergétiques mensuelles ?
  • Quelle est l’énergie recherchée ?
  • Quel est l’état général des équipements d’énergie en place ?

Les réponses à ces questions permettent au courtier de poser un diagnostic. Une fois l’audit établi, le professionnel met, les offres compatibles aux besoins de l’entreprise, en concurrence. Pour conclure à une offre unique, il peut envisager les appels d’offres. Très souvent, il tient compte de certains éléments pour faire le tri dans les sociétés-fournisseuses d’énergie :

  • Le prix du kWh ;
  • Le tarif de l’abonnement ;
  • Les offres disponibles ;
  • La durée de l’abonnement ;
  • Les formes de facturation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

Pourquoi engager un courtier en énergie pour votre entreprise ?

Tout d’abord, un courtier en énergie vous oriente vers les fournisseurs proposant les meilleures offres sur le marché, des formules compétitives et des prix négociés comme nulle part ailleurs. Il gère et optimise votre consommation énergétique, ce qui vous permet de réaliser des économies d’argent fort significatives dans votre budget de dépenses. Il analyse et anticipe les risques liés à l’énergie : une opération d’une importance capitale surtout pour les entreprises avec une grande consommation énergétique. Essayons de voir plus de détails l’intérêt de recourir aux services d’un courtier :

  • Réaliser des économies d’argent : Les courtiers sont capables de vous trouver les meilleurs tarifs pour la consommation d’énergie au sein de votre entreprise. Ils peuvent même vous aider à faire baisser vos factures en vous indiquant les équipements écoénergétiques dans lesquels vous pourriez investir.
  • Repérer les meilleurs fournisseurs : Les courtiers possèdent les connaissances et l’expertise requises pour identifier les meilleurs fournisseurs d’énergie pour votre entreprise. Ils cherchent les tarifs les plus avantageux et les modalités de paiement qui correspondent à vos attentes.
  • Éviter les erreurs courantes : Les courtiers utilisent leur savoir-faire pour permettre aux entreprises de reconnaitre les pièges dans lesquels la majorité des professionnels finissent par tomber, notamment au moment de négocier le contrat d’énergie.
  • Prodiguer des conseils utiles : Au-delà des contrats énergétiques, les courtiers accompagnent leurs clients et leur prodiguent des conseils pertinents qui peuvent changer la donne. En implémentant ce mode de conduite dans leur quotidien, les employés peuvent maîtriser les dépenses énergétiques et alléger les factures.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur opera-energie.com

Comment choisir un courtier en énergie pour votre entreprise ?

Le premier critère à prendre en considération au moment de choisir un courtier en énergie est les compétences. Vérifiez que le professionnel possède des connaissances précises du marché puisqu’il doit effectuer une veille quotidienne pour faire économiser à ses entreprises clientes un temps non négligeable mais surtout beaucoup de dépenses inutiles.

Assurez-vous aussi que le courtier place l’intérêt de son client au-dessus de tout, qu’il met tout en œuvre pour optimiser sa trésorerie et communiquer ses besoins aux fournisseurs. Attention toutefois aux honoraires réclamées ! Rares sont les courtiers qui exigent une rémunération de la part de leurs clients. Ce sont les fournisseurs qui les paient.

Enfin, les courtiers les plus compétents travaillent avec un grand nombre de fournisseurs. Ces collaborations leur permettent de les mettre en concurrence et d’obtenir ainsi les prix les plus bas du marché.


Référencement local à Annecy : maximisez votre visibilité avec une agence digitale
Les avantages cachés de la Gold Mastercard : pourquoi opter pour cette carte de prestige ?

Plan du site