Comment suivre le bon régime pour une bonne santé

D’une manière générale, bien vieillir signifie rester en bonne santé et garder une excellente forme physique en dépit du poids des années. Cependant, ces conditions physiques peuvent-elles suffire pour vous permettre de bien vieillir ? Si vous voulez garder un corps et un esprit sains, pensez à vous nourrir correctement et à rester actif tant que faire se peut. Focus sur le bon régime à adopter.

Bien manger : comment faire ?

La plupart des experts en alimentation présents dans le milieu non-officiel ou officiel tombent d’accord sur les principes qui pourront vous servir pour mieux vous alimenter. Certes, vous devez avant tout vous tourner vers une alimentation qui soit parfaitement équilibrée. Pour ce faire, prenez soin de ne consommer que des aliments provenant des divers groupes alimentaires. La moitié de votre assiette se composera uniquement de fruits et de légumes tandis qu’un quart représentera la viande et ses substituts. Pour le dernier quart, optez pour les produits céréaliers. N’oubliez pas les produits laitiers qui sont indispensables. En somme, votre assiette se composera de protéines, de glucides et de lipides.  

Une alimentation variée vous permet d’atteindre la quantité de nutriments indispensable en plus de vous permettre de combattre les carences. Misez sur des aliments d’excellente qualité et qui soient frais. Faites attention aux graisses hydrogénées et aux produits raffinés qui sont à éviter. D’autres informations sont disponibles sur www.nutrition-et-sante.org.

Manger de tout en quantité raisonnable

Si vous êtes désireux de garder la forme, pensez à une nutrition qui vous convie au respect des bonnes quantités. Certes, n’oubliez pas que le surpoids et l’obésité sont à l’origine de nombreuses maladies. Qui plus est, cela réduit de beaucoup votre espérance de vie. Si vous optez pour une diète sous-calorique, mais qu’elle contienne tous les éléments, cela pourra vous aider à anticiper les cancers. Qui plus est, cette méthode assure votre longévité. Par ailleurs, ce mode de vie va atténuer l’oxydation en vue de la prévention de l’encrassage.

A titre d’ajustement, il est envisageable de réduire les portions d’un tiers ou d’un quart. Ne gardez que les éléments qui sont faibles en calories à l’instar des légumes, du flocon d’avoine. En contrepartie, laissez tomber le riz, les pâtes, le sucre en trop ou les fritures en tout genre.

Se tourner vers une alimentation savoureuse

Notez bien que la saveur détermine vos choix alimentaires. Ainsi, si vous n’aimez pas ce que vous mangez, vous ne serez en aucun cas motivé à suivre un régime. Voilà pourquoi de nombreuses personnes finissent par abandonner les diètes. Certes, en plus de manquer de saveurs, elles ne sont pas satisfaisantes en termes de quantité. De ce fait, il n’y a aucun plaisir à opter pour ce type de régime.

Pourtant, vous n’êtes pas non-plus sans savoir que les aliments transformés et gras sont riches en sucre, en sel et en gras. Ils sont très appréciés des jeunes comme des moins jeunes en dépit de leur mauvaise réputation. Vous pouvez toujours vous accorder un jour de liberté par semaine pour manger ce que vous voulez. Ainsi, le Cheat Day suppose de ne consommer que ce que bon vous semble. Cependant, cette pratique ne doit en aucun cas devenir une habitude. Vous ne pourrez choisir qu’un jour sur sept pour ce faire. Pensez tout de même à contrebalancer en vous nourrissant également d’éléments nutritifs divers. Le plus important dans la nutrition santé, hydratez-vous correctement et suffisamment pour permettre à l’organisme d’éliminer les toxines.

Respecter quelques règles de base en mangeant

Pensez à manger tout en étant bien conscient. Ainsi, prenez soin de savourer chaque bouchée. S’alimenter tout en étant conscient est efficace pour vous permettre de redécouvrir les goûts de chaque aliment. Cela va également vous permettre de réduire la quantité des portions durant les repas. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers la chrono-nutrition. Cette méthode consiste à vous alimenter en tenant compte des divers moments de la journée. Vous pouvez manger gras le matin et assez dense à midi. Par contre, en soirée, il est préconisé de manger léger. Sur le long terme, cette méthode vous permettra de retrouver un bon poids de forme en plus d’améliorer votre état de santé.

Prenez garde à choisir la bonne cuisson pour vos aliments. Ainsi, notez qu’il est mieux de cuire les aliments à moins de 100°C. Effectivement, vous savez certainement que la haute température a le mérite de dénaturer les propriétés des aliments. Limitez également les grillades, car elles contiennent des radicaux libres en quantité importante. Évitez encore la cuisson au micro-ondes qui dénature aussi la forme chimique de vos aliments.

Pour associer nutrition et santé, vous devez apprendre à connaitre vos besoins nutritionnels de base qui se subdivisent en deux catégories. Veuillez alors inclure les macronutriments dans votre alimentation. Cette subdivision regroupe les glucides, les lipides et les protéines. Ils fournissent l’énergie qui vous est nécessaire. Pensez également à prendre des micronutriments dont les oligo-éléments ou encore les vitamines. Ils vous serviront à assimiler et à transformer les macronutriments.