Comment être sûr de la valeur d’un bien immobilier ?

valeur d'un bien immobilier

Publié le : 10 juin 20236 mins de lecture

Si vous souhaitez connaître la valeur exacte d’un bien immobilier, une seule méthode est fiable. Il s’agit de procéder à une estimation immobilière sur la base de critères bien précis. En effet, il est primordial de ne pas la surévaluer ni de le sous-estimer pour éviter de fausser votre prix de vente. Trop élevé, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels. Trop bas, vous perdez de l’argent dans la transaction.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Pour estimer avec précision la valeur de votre bien immobilier, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière en vous rendant par exemple sur squarehabitat.fr. En tant que professionnel de l’immobilier, il est en mesure de vous accompagner et d’apporter toutes les réponses à vos interrogations. Il dispose aussi des informations sur le marché immobilier du secteur ciblé et des outils adaptés. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous renseigner au préalable. Grâce aux nombreux progrès de la technologie, vous avez la possibilité de faire une évaluation en ligne.

Il existe une multitude d’outils qui vous permettent aujourd’hui d’effectuer des simulations sur internet. Même si vous êtes convaincu des atouts de votre bien immobilier, il est toujours préférable d’avoir une première estimation objective pour vous faire une idée. De plus, vous obtenez une cartographie de l’évolution des prix sur le marché immobilier local. Cette démarche est fortement préconisée avant de recourir à une véritable expertise immobilière. Vous disposez d’un prix de vente approximatif qui va vous servir de base.

Dans le même thème : Actu immobilière : profiter d'une plateforme en ligne

Connaître les critères endogènes d’une estimation immobilière

Pour estimer un bien immobilier, il est impératif de prendre en considération de manière objective plusieurs caractéristiques intrinsèques. La première concerne le type de votre bien immobilier : maison ou appartement. La superficie est un autre paramètre particulièrement important pour déterminer le prix au mètre carré. La surface habitable qui correspond à la surface de plancher construite à laquelle ont été déduites les surfaces occupées par les murs, les cloisons ou encore les cages d’escalier. La règlementation impose un mode de calcul très précis.

Par ailleurs, la qualité de votre bien immobilier fait partie des critères endogènes à tenir compte pour réaliser une estimation crédible. Plusieurs points sont à voir, pour ne citer que l’exposition, la conformité du système d’isolation et les matériaux de construction. Il ne faut pas non plus négliger les prestations proposées et l’année de construction. La dernière caractéristique à considérer porte sur l’état général de votre bien immobilier. L’existence ou non de travaux de rénovation ou de remise en état influe sur sa valeur.

Pour plus d'informations : Actu immobilière : profiter d'une plateforme en ligne

Prendre en compte les critères exogènes d’une évaluation immobilière

Outre les propriétés intrinsèques, les caractéristiques exogènes figurent parmi les critères qui donnent de la valeur à votre bien immobilier. En effet, l’environnement dans lequel il se trouve tient une place prépondérante dans l’évaluation de sa valeur. Deux éléments se situent en tête de liste : la ville et le quartier. Par exemple, le niveau de pollution n’est pas identique pour deux villes, même proches l’une de l’autre. De plus, dans une même ville, les nuisances sonores diffèrent d’un quartier à l’autre.

L’environnement immédiat de votre bien immobilier joue aussi un rôle crucial dans la fixation de sa valeur et de son prix de vente. Par exemple, dans le cas d’un appartement dans une copropriété, la qualité des parties communes augmente ou diminue sa valeur. Une vue magnifique et dégagée est aussi un réel atout, de même que la présence d’un balcon ou d’une piscine. Dans le cas des maisons, une maison individuelle se négocie toujours 10 à 15 % plus chère qu’une maison mitoyenne.

S’informer sur l’évolution du marché immobilier local

Connaître le prix au mètre carré est crucial, mais ne suffit pas pour établir la valeur exacte de votre bien immobilier. Il est primordial de suivre l’évolution du marché immobilier local. Le recours aux services d’une agence immobilière est indiqué pour interpréter correctement l’ensemble des données y afférentes. Un professionnel de l’immobilier est à même de l’estimer objectivement en faisant une comparaison par rapport aux dernières ventes sur le secteur. Concrètement, il se base sur les biens immobiliers similaires, les prix de vente réels, etc.

Un agent immobilier est aussi en mesure d’évaluer le potentiel concurrentiel de votre bien immobilier. La première étape a pour objectif d’identifier ses atouts et ses faiblesses. Ensuite, il faut les comparer avec les demandes actuelles des acquéreurs potentiels dans votre ville et sur votre quartier. Enfin, selon son ancienneté et son expérience, il connaît l’historique de votre secteur. Il maîtrise l’évolution des prix pratiqués et des biens immobiliers recherchés. Ainsi, l’estimation de la valeur de votre bien immobilier reflète sa valeur réelle à l’instant présent.

Comment faire déménager un voisin qui vous gâche la vie ?
Découvrez les différentes garanties et les avantages de l’assurance location saisonnière

Plan du site