Estimation immobilière : 5 critères qui donnent de la valeur à votre bien immobilier

Estimation immobilière

Vous cherchez à faire estimer votre bien immobilier ? Découvrez dans cet article les caractéristiques qui permettent de valoriser votre habitation, qu’ils soient liés à l’environnement du bien ou au bien lui-même.

Un bon réseau de transports en commun

Même si le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, de nombreux salariés continuent de se rendre au bureau régulièrement. Pour cela, la qualité du réseau de transports en commun à proximité de votre habitation est déterminante dans l’estimation de votre bien immobilier. Pour procéder à cette démarche indispensable dans de nombreux cas, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans l’estimation d’appartement ou l’estimation de maison. Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour se rendre au bureau, à l’école ou pour faire leurs courses, de nombreuses personnes ont recours aux transports en commun. Dans de nombreux cas, ceux-ci sont indispensables : personnes non véhiculées, absence de place de parking avec le logement, adoption d’une démarche éco-responsable… Des arrêts de bus, de tram ou de métro à proximité de votre bien immobilier sont un véritable atout pour vendre ou louer rapidement. Cela est d’autant plus vrai s’ils permettent de rejoindre le centre-ville, la gare ou l’aéroport rapidement.

De nombreux commerces de proximité

Un autre critère important permettant de valoriser votre bien immobilier est la présence de commerces de proximité : supermarché, boulangerie, boucherie, primeur, bureau de tabac… L’estimation d’appartement ou de maison prend en compte ce critère afin de déterminer la valeur de votre bien. Être en mesure de faire ses courses ou acheter son pain en parcourant quelques pas depuis son domicile est un véritable atout pour les futurs locataires ou acquéreurs. De plus, cela traduit une situation de dynamisme dans le quartier, ce qui est très apprécié des personnes à la recherche d’un cadre de vie agréable. Un logement isolé a peu de chances d’attirer les faveurs des investisseurs. Ainsi, si votre bien immobilier se situe au cœur d’un quartier où les commerces de proximité sont nombreux, il aura davantage de chances d’être estimé à la hausse par votre agence immobilière.

Des établissements d’enseignement de qualité

Saviez-vous qu’il existe une corrélation importante entre les prix de l’immobilier d’une part, et la qualité des écoles d’autre part ? Pour les familles, la possibilité de scolariser son enfant dans un établissement scolaire de qualité est un véritable plus. À l’origine de ce phénomène, on retrouve le dispositif de sectorisation scolaire. Celui-ci permet à chaque élève d’être scolarisé dans un établissement en fonction de son lieu d’habitation. La proximité de votre bien avec une école ayant une bonne réputation permet d’attirer les familles en quête de réussite pour leurs enfants. Aux environs des écoles, on retrouve davantage d’espaces verts, d’infrastructures de sport ou de commerces de bouche. Ce sont autant d’atouts qui permettent d’augmenter la valeur estimée de votre appartement ou maison.

Un bien immobilier rénové

Si les critères liés à l’environnement de votre bien sont importants, il en va de même pour ceux directement liés au logement. Une habitation récemment rénovée aura davantage de chances de remporter l’adhésion des investisseurs. Ces travaux concernent aussi bien l’aspect esthétique que pratique. En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, ceux-ci sont déterminants pour obtenir un DPE (Diagnostic de performance énergétique) valorisant. Ces travaux peuvent permettre de réaliser une plus-value conséquente, pouvant aller jusqu’à 11% de la valeur du bien. Concernant les travaux d’embellissement (revêtement de sol, peinture, papier peint, etc.), ceux-ci peuvent réellement faire la différence et conquérir le cœur des visiteurs. Au contraire, un bien immobilier nécessitant des travaux aura tendance à être sous-estimé par les agents immobiliers. En effet, les investisseurs devront faire face à des dépenses supplémentaires pour rénover le bien.

Des espaces extérieurs à disposition

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter un appartement ou une maison donnant accès à un espace vert. Dans un contexte post-crise sanitaire, les jardins représentent un véritable atout. Mais une simple terrasse ou une cour peuvent faire l’affaire. L’essentiel est de pouvoir proposer un espace extérieur aux ménages qui souhaitent profiter des beaux jours pour déjeuner dehors ou jouer avec les enfants. Si votre maison ne possède pas de jardin ou d’espace extérieur, elle pourrait au contraire être estimée à la baisse. De nombreux ménages quittent les grandes métropoles à la recherche d’un cadre de vie plus agréable. Un jardin, d’autant plus s’il est sans vis-à-vis, peut valoriser votre bien immobilier de manière conséquente.


Loi Malraux : Investir dans l’immobilier ancien en quelques conseils
Immobilier : les 5 meilleurs quartiers de Carcassonne pour investir