Comment déménager un piano ?

déménager un piano

Publié le : 17 mai 20236 mins de lecture

Un piano est toujours un élément critique à déplacer d’un endroit à l’autre. C’est un objet imposant, et lourd, mais c’est également un instrument de musique précieux pour lequel son propriétaire a développé un véritable lien d’attachement. C’est pourquoi cette pièce maîtresse du mobilier doit être déménagée avec le plus grand soin. Voici quelques conseils et informations à connaître afin que votre piano soit déplacé d’un endroit à un endroit en toute sécurité.

Le transport sécurisé pour déménager un piano

La première chose à penser dans ce contexte est bien sûr de louer un fourgon. Ceci afin d’assurer que le transport de votre instrument de musique se passe en toute sécurité du point A au point B. Cependant, le choix de l’utilitaire va dépendre grandement de la taille et du poids de votre piano. Avec une dimension standard de 120 x 160 cm, votre piano sera bien sécurisé dans un utilitaire à 12 m³ de volume de chargement. Pour les grands pianos, notamment, les modèles à queue, il est préférable de louer des grands fourgons de plus de 16 m³ de volume. S’il a cependant de la place pour quelques cartons, n’hésitez pas. Veillez tout simplement à ce que ces cartons restent immobiles pour ne pas venir se frotter contre le piano. Vient ensuite la question de la location, avec ou sans chauffeur. Généralement, le permis B suffit pour conduire un utilitaire. Toutefois, certains loueurs de véhicules utilitaires trouvent des arguments pour que vous louiez un véhicule avec chauffeur. Les avantages sont nombreux et parmi ceux-ci, ils peuvent vous proposer un chauffeur qui est à la fois un expert déménageur.

La solution idéale pour la manutention du piano

Déplacer un piano demande une bonne analyse de la situation. Il ne suffit pas d’avoir de gros bras ! Il faut déterminer le poids du piano et ses dimensions, car ce sont des informations qui vont vous aider à étudier le terrain. Selon les experts, une personne pourra prendre en charge, lors des manœuvres, 50 kg du poids de l’instrument. Les dimensions vont vous aider à trouver où votre piano va sortir : par l’entrée ? Par la fenêtre ? Comment vous y prendre dans les escaliers ? Allez-vous prendre l’ascenseur ? Auriez-vous besoin finalement d’un monte-meuble ? En revenant à la location de véhicule de transport, le service avec chauffeur-déménageur peut être intéressant pour vous épargner les tâches liées à la manutention, que ce soit lors du chargement à l’adresse de départ, qu’au moment du déchargement du piano, une fois arrivé à destination. Dans ce cas, le loueur vous fournit tout le matériel nécessaire (emballages spéciaux, sangles, gants antidérapants, luge) pour le maniement de votre instrument de musique. Il est possible qu’une équipe de 2 ou de 3 personnes vous soit proposée, à moins que vous comptiez déjà sur vos amis. Pour la location de votre véhicule utilitaire, vous pouvez jeter un œil sur francecars.fr. On y propose de louer des véhicules de déménagement.

Manutention, chargement : la particularité du piano à queue

Vous avez un piano à queue à déplacer ? Si vous souhaitez entreprendre seul son déplacement, préparez-vous à quelques impératifs à exécuter. Assurez-vous d’avoir le nombre de personnes nécessaires à sa manutention. Pour que son poids soit plus léger, retirez toutes les parties mobiles, telles que les pédales, les pupitres et les pieds à l’aide d’outils adaptés. Il est également possible de démonter la lyre de votre instrument. Le couvercle supérieur peut aussi être retiré. Cependant, les experts conseillent de ne pas enlever le clavier du piano si jamais vous êtes tenté de le faire. Vous risquez de l’abîmer.

Recouvrez ensuite l’ensemble du piano avec une couverture de protection pour éviter que le vernis ne se raille au cours de l’opération. Vous pouvez utiliser des couvertures en tissu épais et renforcer la protection des coins avec du papier-bulle. Bien entendu, n’oubliez pas d’emballer soigneusement les parties mobiles. Votre équipe doit aussi s’assurer que le piano se tient bien sur la luge. Certains pianos disposent de petites roulettes. En aucun cas, ne les utilisez pas, car elles ne sont pas adaptées pour déplacer l’instrument sur de longues distances. Puis, n’oubliez pas les sangles à fixer sur la luge.

Les gros bras peuvent alors se mettre à déplacer l’instrument. Tous vos voisins devront déjà être mis au courant ! Vous ne devriez rencontrer d’obstacle durant la manutention. Une fois arrivé au camion, lequel est généralement équipé d’une plateforme de chargement, l’équipe va poursuivre le déplacement jusqu’à bien s’assurer de fixer le piano pour qu’il ne bouge pas lors du transport. Un dernier petit conseil à retenir, ne déménagez jamais un jour de pluie.

Pour ce qui est de louer un fourgon de déménagement, soyez attentif aux garanties que propose votre prestataire. En effet, il doit au moins souscrire à une assurance RC Pro pour couvrir votre piano lors de son transport. Elle couvre également les dommages causés lors de la manutention, au chargement comme au déchargement de votre piano.

Dites adieu à la fumée : astuces pour un stockage de bois de chauffage efficace
Comment trouver un métier sans stress et sans diplôme ?

Plan du site