Comment choisir un beau sapin de Noël ?

sapin de Noël

Ça y est, la période des livraisons de sapin est imminente ! En tout cas, elle ne devrait pas tarder pour vous. Il vous suffit juste de savoir quel modèle de sapin choisir… Vous vous dites alors que cela ne sera pas une mince affaire, car vous ne vous y retrouvez pas. Il y a tant de modèles ou d’espèces qui existent ! Or, les fêtes de fin d’année comptent beaucoup pour vous et cet achat est symbolique. Vous ne voulez pas vous tromper. Prenez en compte vos préférences et ayez en mémoire les éléments de base à connaître pour bien choisir votre sapin de Noël.

Savoir sélectionner un sapin frais

Vous tenez à avoir un sapin naturel au cœur de votre salon ? Rendez vous en jardinerie ou sur un site spécialisé comme interflora.fr pour sélectionner l’espèce qui répond à vos critères. Dès le début du mois de décembre, ces conifères sont prêts à être achetés. Néanmoins, il est déconseillé d’acheter son sapin trop tôt. Pour ne pas vous tromper, comptez une quinzaine de jours avant les fêtes. Vous aurez davantage de chance d’avoir un sapin frais au moment de Noël. Parmi les espèces les plus connues, il y a le Nordmann, l’Épicéa ou encore le Nobilis. Le Nordmann est apprécié pour sa résistance et ses aiguilles ne tombent pas. Cependant, il n’est pas adapté à toutes les bourses. L’Épicéa est un sapin plus abordable et il embaume la pièce de sa douce odeur de résine. Pour autant, il perd rapidement ses aiguilles. Enfin, il y a le Nobilis, reconnaissable à ses aiguilles bleues-vertes. Il s’agit aussi d’un sapin haut de gamme qui plaît beaucoup puisqu’il sent bon et résiste bien à la température ambiante d’un logement.

Privilégier un modèle de sapin qui s’adapte à vos habitudes de décoration

Vous avez peut-être déjà aperçu certains modèles de sapin en magasin à qui il semblait manquer quelques branches… Une chose est sûre, vous souhaitez acheter un sapin au feuillage généreux et fourni. Si vous choisissez une décoration simple et minimaliste, le contraste avec le feuillage sera d’autant plus saisissant. Ainsi, veillez à acheter un sapin vigoureux et bien garni. Le fait d’acheter son sapin chez des spécialistes garantit toujours une meilleure qualité des produits. Pour comparer les offres et avoir plus d’informations à ce sujet, consultez directement les sites des fleuristes. Les sapins vendus par de grosses enseignes non spécialisées sont vendus à bas prix, mais il suffit de regarder la qualité des branches pour comprendre. De plus, si vous aimez décorer à outrance votre sapin pour obtenir ce côté festif, les branches de celui-ci devront être solides pour ne pas plier sous le poids des décorations.

Apprendre à choisir un sapin artificiel

Les progrès en termes de fabrication des sapins artificiels sont indéniables. Désormais, il est possible de trouver facilement des modèles qui ressemblent fidèlement aux sapins naturels. Si vous avez décidé que vous ne passerez pas votre temps à ramasser les aiguilles cette année, tournez-vous vers le sapin artificiel. Plus il sera de bonne facture et plus il vous durera longtemps. L’investissement peut donc être vite rentabilisé. Laissez-vous surprendre par des sapins artificiels au réalisme bluffant. Ils se choisissent de la même manière que pour les sapins naturels. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour jauger la qualité de l’arbre. Certains modèles ont une texture ou une forme particulière. Attardez-vous notamment sur la finition des aiguilles, la tenue des branches, la façon dont il se plie et se range… Il doit idéalement avoir ce côté intemporel qui fait que vous ne vous en lassez pas en le ressortant à chaque Noël ! Les modèles lumineux peuvent également attirer votre attention et ne manquent pas de créer une ambiance chaleureuse.

Prendre en compte la taille de la pièce qui accueillera le sapin de Noël

Une fois que vous savez si vous optez pour un sapin artificiel ou naturel, vous devez prendre en considération un élément clé : la taille de la pièce qui va l’accueillir. Demandez-vous quelle est la hauteur sous plafond de votre salon. La hauteur classique est d’environ 2,40 mètres en France. Il convient par ailleurs de laisser une marge de vingt centimètres entre le sommet de l’arbre et le plafond. À titre indicatif, un petit modèle de sapin mesure moins de 140 centimètres tandis que les plus imposants peuvent dépasser les 200 centimètres de hauteur. N’oubliez pas l’ajout éventuel d’un support, comme un tabouret, ou d’une décoration de Noël comme un cimier de sapin. Pour un espace assez petit, un sapin dont la taille est comprise entre 110 et 140 centimètres s’adapte parfaitement. Votre pièce à vivre est plutôt spacieuse ? Les arbres qui dépassent les 180 centimètres sont les bienvenus. Vous pouvez faire de votre sapin la pièce maîtresse de votre salon et ce, quel que soit l’espace dont vous disposez. Il suffit simplement de respecter les proportions.


Estimation d’oeuvre d’art : comment trouver un professionnel compétent sur internet ?
Box de vin : comment choisir son abonnement mensuel de découverte ?