Les ingrédients d’un repas de Noël réussi

Le repas de Noël est souvent l’occasion de rassembler toutes les personnes qu’on aime pour passer un moment de joie et de convivialité qu’il est parfois difficile d’organiser à un autre moment de l’année. Pour cela, ce repas se doit d’être impeccable ! Des amuse-bouche au pliage des serviettes en passant par la musique choisie, chaque détail doit être réfléchi pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un repas délicieux et festif

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup le moment de se retrouver en famille pour partager un repas savoureux et vivre des instants uniques. Pour ceci, de petites folies culinaires sont permises, qu’elles soient à base d’huîtres, de viandes nobles, de gâteaux sophistiqués ou encore de champagne millésimé. Les grandes surfaces comme les traiteurs se plient en quatre pour vous proposer une sélection de vins, fromages et divers produits d’exception, alors faites-vous plaisir ! Bien sûr, il est essentiel de penser aux régimes des convives en prenant en compte les allergies pour que petits et grands passent un bon moment et profitent pleinement du repas.

Des boissons qui s’adaptent à tous les goûts

Pour l’apéritif et le digestif, il existe des alcools et cocktails plutôt dans le thème des fêtes, mais tout reste permis. Pour le repas, les vins sont à privilégier pour accompagner les plats, mais il faut assortir les vins choisis au menu. Vous avez sûrement déjà entendu dire que le vin rouge se marie avec la viande et le blanc avec le poisson, mais la réalité est plus complexe et en fonction de la composition de votre plat, le choix du vin, qu’il soit rouge, rosé, ou blanc, sera différent. Idem pour les fromages et les desserts. Pour acheter du vin, vous aurez donc à choisir  entre des vins rouges, blancs et rosés, sans oublier l’incontournable champagne. Vous pouvez aussi opter pour un vin nature, une alternative bio focalisée sur le respect de la vigne et de sa biodiversité. Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé, n’hésitez pas à demander à un conseiller de vous assister dans votre choix, afin de choisir le meilleur vin à déguster avec votre menu.

Une décoration raffinée

Si ce qui se trouve dans les assiettes est important, tout ce qu’il y a autour l’est tout autant ! Que vous optiez pour une ambiance classique de Noël avec un sapin bien décoré ou pour quelque chose de plus moderne et épuré à base de guirlandes lumineuses et de décorations de table subtiles, l’important est d’amener de la chaleur dans la pièce pour que les convives se sentent à l’aise. Pas besoin de créer un intérieur digne d’une revue design, mais un petit tour dans une boutique d’objets de décoration pourra peut-être vous inspirer pour mettre votre intérieur en valeur dans un style hivernal et cosy.

Surtout, n’oubliez pas un petit fond sonore : il est toujours agréable d’avoir un peu de musique et vous aurez peut-être droit à une session karaoké improvisée ! Bien sûr, votre table se doit d’être impeccable : manger un beau repas dans une vaisselle dépareillée et savourer de délicieux vins choisis avec soin dans des verres à soda enlève un peu de la magie du moment. C’est le moment de ranger les assiettes ébréchées et les couverts dépareillés et de sortir ce joli set que vous gardez au chaud dans le placard depuis des mois !

Beaucoup d’amour !

Que sont les fêtes, sinon une célébration de l’amour ? Les embrassades, les cadeaux, les vœux de bonheur sont autant de démonstrations de votre amour. Mettez de côté le négatif et profitez ensemble de ce bon moment. Et n’oubliez pas de boire avec modération !