Choisir un mot de passe sécurisé : conseils

De nombreux utilisateurs ont des mots de passe qui ne sont pas sûrs. Beaucoup choisissent le nom de leur petite amie ou de leur animal de compagnie comme mot de passe et, les plus négligents, utilisent la séquence intemporelle “123456”. Ces mots de passe sont les plus utilisés ces dernières années. Même le hacker novice arrive à les découvrir facilement. 

Si vous ne savez pas encore bien choisir de mot de passe jusqu’à présent et vous voulez remédier à cette situation, on vous montrera comment opter pour un mot de passe sûr. On vous donne quelques conseils sur la façon de créer des mots de passe faciles à deviner. On vous montrera également comment certains outils vous permettront de les générer et de les garder en sécurité.

Concentrez-vous sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en pratique les conseils qu’on vous donne. Grâce à ces suggestions, vous pourrez créer des passwords suffisamment sûrs pour que vous puissiez dormir tranquillement quant à la vulnérabilité de vos comptes.

Lignes directrices pour le choix d’un mot de passe sécurisé

Il suffit de suivre quelques directives simples pour choisir des mots de passe sûrs, mais il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui choisissent négligemment les clés d’accès à leurs comptes. N’imitez pas leur mauvais exemple et essayez de suivre les conseils suivants. 

Choisissez d’abord un mot de passe assez long (au moins 15 à 20 caractères) en alternant lettres majuscules et minuscules, chiffres, signes de ponctuation et symboles (par exemple !, ?, £, $, #, %, etc.). En utilisant une séquence de caractères qui ne constitue pas un mot ou une phrase, vous mettez en échec les tentatives des logiciels des pirates qui sont programmés pour tester tous les mots du dictionnaire. 

Une autre astuce très importante consiste à ne pas utiliser comme passwords des mots qui peuvent être devinés d’une manière ou d’une autre par d’autres personnes. Pour être un peu plus précis, n’utilisez pas les noms des membres de votre famille, votre date de naissance ou d’anniversaire de mariage ou d’autres données faciles à deviner.

Il est également recommandé de mettre à jour vos mots de passe en permanence (au moins une fois tous les deux ou trois mois), car aucun mot de passe n’est sûr à 100 %. Un autre aspect à ne pas négliger est l’utilisation de mots de passe différents pour chaque compte : de cette façon, même s’ils interceptent mal une de vos clés d’accès, la sécurité des autres comptes ne sera pas compromise.

Outils utiles pour choisir un mot de passe sécurisé

Après avoir lu ces quelques conseils sur la manière de choisir un mot de passe suffisamment sûr, il est temps de passer à la pratique. Avant de vous lancer dans la création de nouvelles clés d’accès à utiliser pour vos comptes, on va vous montrer quelques outils utiles pour choisir un mot de passe sécurisé. Il s’agit essentiellement de générateurs automatiques de mots de passe qui créent des clés d’accès assez sûres.

Tableau des mots de passe

L’un des générateurs de mots de passe les plus connus est Password Chart. Comme son nom l’indique, il permet de créer des clés d’accès en utilisant la technique du transcodage.

Comment fonctionne ce service ? En pratique, l’utilisateur saisit une phrase qui permet de générer le modèle qui sera utilisé pour la création du mot de passe, puis tape le mot qui servira de référence pour la création du mot de passe et, à ce stade, le service associera à chaque lettre de l’alphabet une combinaison spécifique de chiffres, de lettres et de symboles, en créant ainsi un mot de passe assez sûr.

Pour générer un mot de passe avec le tableau des mots de passe, connectez-vous à la page principale du service. Tapez une phrase dans le champ de texte situé sous la rubrique Saisissez une phrase pour créer le tableau des mots de passe et vérifiez les rubriques Inclure les chiffres. N’oubliez pas d’activer la ponctuation afin que les chiffres et les signes de ponctuation puissent également être utilisés pour créer le mot de passe.

Saisissez ensuite le mot que vous comptez utiliser pour générer le mot de passe dans le champ de texte adéquat. Saisissez un mot de passe à convertir à l’aide du tableau et, comme par magie Password Chart créera un mot de passe sécurisé généré sur la base des informations que vous avez saisies précédemment.

Générateur de mots de passe Symantec

Si le tableau des mots de passe vous semble trop compliqué à utiliser, vous pouvez vous tourner vers le générateur de mots de passe de Symantec, une célèbre société qui s’occupe du développement de systèmes de sécurité informatique (dont certains antivirus, notamment le célèbre Norton AntiVirus).

L’utilisation du générateur de mots de passe développé par Symantec est très simple. Il suffit de vous connecter au site web de l’entreprise, de taper le nombre de caractères que vous souhaitez utiliser pour générer le mot de passe dans le champ de texte situé à côté de l’élément Longueur du mot de passe, puis de sélectionner le nombre de mots de passe que vous souhaitez générer à l’aide du menu déroulant situé sous Quantité.

Après avoir défini les critères avec lesquels Symentec doit générer les mots de passe, cliquez sur le bouton Créer un mot de passe et sur la page suivante, vous trouverez la liste des clés d’accès qui ont été créées par le générateur de mots de passe.

Protégez vos mots de passe

Après avoir créé des mots de passe assez sûrs en suivant les directives données précédemment, vous devrez également veiller à les conserver dans des endroits sûrs afin de les tenir à l’abri des regards indiscrets. Il serait dommage qu’après avoir soigneusement choisi les mots de passe de votre compte, quelqu’un vous les souffle sous le nez, n’est-ce pas ?

Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, vous pouvez faire bon usage des gestionnaires de mots de passe, c’est-à-dire des programmes spéciaux qui, comme une sorte de “coffre-fort virtuel”, conservent les mots de passe de vos comptes. L’utilisation de gestionnaires de mots de passe vous permet d’avoir un double avantage : d’abord, les mots de passe sont conservés en sécurité et, un autre aspect important, vous n’avez pas à vous poser le problème de la mémorisation de tous vos mots de passe, car vous pouvez ouvrir ces “coffres-forts virtuels”, en ne retenant qu’un seul mot de passe principal.

Caractéristiques des générateurs de mots de passe

1Password (Windows/macOS/Android/iOS)

 Il est considéré comme le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché. 1Password se caractérise par une interface conviviale qui le rend facile à utiliser, permet de gérer les clés d’accès de différents types de comptes (courrier électronique, réseaux sociaux, sites web, services bancaires à domicile, etc.) Le mot de passe est un service payant : vous pouvez utiliser sa version d’essai gratuitement pendant 30 jours, mais pour continuer à utiliser le service, vous devez souscrire à un abonnement qui commence à 2,99 dollars par mois. Si vous êtes intéressé par 1Password et que vous souhaitez en savoir plus sur ce service, veuillez lire les guides consacrés à la gestion des mots de passe et à l’utilisation des applications de stockage des mots de passe.

LastPass (Windows/macOS/Android/iOS)

 Si vous souhaitez conserver votre mot de passe en lieu sûr, mais sans vous abonner à un service quelconque, LastPass pourrait être fait pour vous. Ce gestionnaire de mots de passe, tout comme 1Password, vous permet de gérer les mots de passe de vos comptes et d’utiliser le générateur de mots de passe intégré à celui-ci pour en créer de nouveaux mots de passe sécurisés, mais de manière totalement gratuite. LastPass intègre également quelques fonctions avancées, comme le téléchargement de fichiers vers le service LastPass dans le cloud, mais celles-ci sont réservées aux utilisateurs qui ont souscrit à l’abonnement Premium, qui commence à partir de 2 dollars par mois (bien sûr, comme il s’agit de fonctions supplémentaires, vous n’avez pas à vous abonner). Dans ce cas également, approfondir votre connaissance de LastPass dans les guides dédiés à la gestion des mots de passe et à l’utilisation des applications de conservation des mots de passe.

Que vous décidiez ou non d’utiliser les gestionnaires de mots de passe mentionnés ci-dessus, ne commettez pas l’erreur de les stocker dans les bases de données des navigateurs. Aussi pratique que soit cette fonction, elle n’est pas du tout sûre, car il n’est pas si difficile de trouver les mots de passe enregistrés dans les navigateurs.