Bruxelles : Comment savoir si un chauffagiste est agréé ? et pour quelle garantie finalement ?

chauffagiste

Publié le : 23 janvier 20236 mins de lecture

Que ce soit pour l’installation ou le dépannage d’une chaudière, il est conseillé de faire appel à un technicien compétent et résolument qualifié. Vous pourrez ainsi profiter d’une intervention correcte et minutieuse, en plus d’obtenir des conseils personnalisés. Pour reconnaître un excellent chauffagiste, il vous suffit de prêter attention à ses agréments et à son niveau d’expérience. Vous pouvez également observer la manière dont il répond à vos préoccupations spécifiques.

Comment trouver des chauffagistes agréés en Belgique ?

Vous cherchez une équipe de chauffagistes à Bruxelles ou ailleurs en Belgique ? Voici quelques petites astuces pouvant vous aider en ce sens.

Chercher sur un site spécialisé

Quelle que soit la ville d’intervention, les meilleurs chauffagistes agréés sont souvent présents sur des sites spécialisés. En parcourant un répertoire de bonnes adresses, vous avez l’assurance de trouver uniquement des techniciens dynamiques et certifiés. En effet, les sites d’artisans sont tenus de mettre à la disposition des clients, des artisans qui disposent d’un agrément conforme aux normes. Par conséquent, ces plateformes sont très rigoureuses en ce qui concerne la formation de leur répertoire. Elles veillent à recenser exclusivement des techniciens qui justifient d’une formation complète et de certifications secondaires. Ces techniciens sont également agréés par un organisme national et autorisés à exécuter des travaux spécifiques pour les particuliers et les professionnels.

Vérifier les justificatifs de votre artisan

Pour savoir si un chauffagiste est agréé, il vous suffit de vérifier ses documents professionnels. Notez qu’en Belgique, tous les techniciens du bâtiment doivent se faire enregistrer auprès de l’AWAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat) ou auprès de Bruxelles Environnement. Ils doivent ensuite passer un examen afin d’obtenir un agrément. Pour le secteur du chauffage, cet agrément se décline sous trois versions : • technicien combustible liquide ; • technicien combustible gazeux ; • technicien en diagnostic approfondi. Notez que l’agrément est toujours personnel, c’est-à-dire qu’il est attribué au technicien en son nom propre. En revanche, il est possible de consulter le site internet d’une entreprise pour vérifier si ses techniciens sont effectivement agréés.

Dans le même thème : Par qui faire entretenir sa chaudière ?

Quelles sont les garanties offertes par un technicien agréé ?

Si vous comptez recruter une équipe de chauffagistes à Bruxelles ou dans les alentours, pensez à visiter un répertoire professionnel. Le site bluebook.be vous met en relation avec des artisans de confiance, dynamiques et totalement rigoureux. En faisant réaliser vos travaux par de tels intervenants, vous pouvez bénéficier de diverses garanties.

Des assurances pour couvrir vos travaux

Tous les professionnels du bâtiment doivent souscrire à plusieurs assurances. Celles-ci permettent de couvrir les dommages pouvant survenir à la suite de leur intervention sur un ouvrage. Dans cette logique, les chauffagistes doivent présenter une assurance responsabilité civile, une assurance décennale et parfois, une assurance biennale.

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile permet de couvrir le chauffagiste contre les dommages qu’il pourrait causer suite à une faute ou une négligence, par exemple. Cette assurance s’étend à ses salariés et à son matériel professionnel. De même, les dommages concernés peuvent être corporels, matériels ou immatériels. Ils peuvent également être liés à un client, un fournisseur ou une personne tierce.

Comment fonctionne l’assurance décennale ?

L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels de la construction. Elle est fortement conseillée pour les intervenants en bâtiment comme les chauffagistes. Cette assurance est valable pour une période de dix ans à partir de la livraison de l’ouvrage. Elle entre en jeu lorsque l’ouvrage présente des dommages importants (fuite de gaz, malfaçon ou mauvaise installation). Sont également concernés, les dommages qui rendent l’ouvrage totalement inutilisable ou qui nécessitent de lourdes réparations.

Pourquoi demander une assurance biennale ?

L’assurance biennale garantit le bon fonctionnement des équipements installés par votre chauffagiste. Elle couvre essentiellement les dommages qui touchent les petites installations (robinet et radiateur), encore appelées éléments dissociables de l’ouvrage. La plupart du temps, l’assurance biennale est valable pour une durée de deux ans.

Une grande polyvalence

En dehors des garanties spécifiques, le fait de recruter un chauffagiste agréé permet d’organiser son projet plus sereinement. Tout d’abord, il est intéressant de noter que ce type d’artisan dispose d’une solide expérience et saura proposer diverses interventions. Il peut ainsi procéder à l’installation de plusieurs systèmes de chauffage : chauffe-eau, radiateur, chaudière à gaz, pompe à chaleur, plancher chauffant ou poêle à granulés. Un artisan agréé saura aussi se rendre disponible pour entretenir vos installations de chauffage. Notez qu’un entretien régulier augmente la durée de vie des appareils et garantit un excellent confort aux utilisateurs. Enfin, en contactant un chauffagiste agréé, vous pouvez bénéficier de son expertise pour un éventuel dépannage en urgence ou sur rendez-vous. chauffagistes agrées

Pour plus d'informations : Par qui faire entretenir sa chaudière ?

La technologie de pointe dans les destructeurs de documents : une protection accrue des informations sensibles
Pharmacies de garde dans le Val d’Oise : où se rendre en cas d’urgence médicale ?

Plan du site