Agences immobilières : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

La plupart des agences immobilières basent leur communication sur les différents services sur Internet. Outre le fait de disposer d’un site web, elles utilisent aussi les réseaux sociaux. Il s’agit d’un atout considérable, à condition de savoir les utiliser correctement. En effet, il existe diverses erreurs qu’il faut éviter de commettre pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux. Voici quelques-unes d’entre elles.

Utiliser tous les réseaux sociaux sans distinction

L’une des premières erreurs commises par une agence immobilière est d’oublier de trier les plateformes sociales qu’elles utilisent. Plus précisément, les professionnels ont tendance à être présents sur tous les réseaux sociaux au lieu de miser sur les plus pertinents. Pour éviter cette erreur, ci-après quelques conseils pour choisir les réseaux sociaux adéquats pour votre activité. D’abord, il faut baser votre communication immobilière en priorisant les réseaux sociaux qui répondent aux besoins de votre activité et de vos cibles. Cela n’implique pas forcément de vous limiter à une seule plateforme sociale pour promouvoir vos annonces d’appartement à vendre, par exemple. Ensuite, il est impératif de vous informer sur les particularités de chaque réseau social. En effet, chacun d’entre eux possède ses propres dispositions et conditions. En les comprenant, vous profiterez de leur offre dans les meilleures conditions. De même, vous aurez l’opportunité de cibler des internautes qui ne sont pas obligatoirement prioritaires dans votre liste de prospect.

Ne pas avoir des objectifs bien définis

Bien que vous ayez d’excellentes annonces immobilières sur une plateforme sociale, comme Instagram, elles ne seront pas efficaces si vous ne fixez pas un objectif à atteindre. Par conséquent, après avoir sélectionné vos réseaux sociaux, vous devez établir votre politique de communication. Vous devez répondre à différentes questions pour y parvenir :

  • Souhaitez-vous accroitre votre notoriété en ligne ?
  • Voulez-vous mettre en place une communauté pour votre marque immobilière ?
  • Aimerez-vous avoir plus de trafic sur votre site de vente maison ?
  • Voulez-vous fidéliser vos clients ?

Les questions sont exhaustives, mais à vous de les définir en fonction de vos attentes.

Ignorer les évolutions sur les plateformes sociales

Une autre erreur commise par la majorité des experts immobiliers est d’ignorer les avancées technologiques des réseaux sociaux. En effet, ils sont en constante évolution. Le fait de ne pas s’intéresser aux nouvelles fonctionnalités impactera négativement votre communication immobilière sur ces plateformes. Les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, proposent des innovations en tenant compte des comportements et des besoins des internautes. Il ne suffit pas de poster des contenus pour accroitre votre visibilité. En effet, vous devez utiliser toutes les fonctionnalités de chaque réseau social pour vous distinguer de vos concurrents. Par exemple, pour accroitre la visibilité de votre annonce de maison à vendre, vous pouvez utiliser des vidéos attrayantes. En effet, les consommateurs accordent plus d’importance à des annonces animées plutôt que textuelles.

Proposer des contenus sans valeur ajoutée

Comme pour les pages web, les réseaux sociaux ont besoin de contenu de qualité. Cependant, les agences expertes en vente ou achat appartement négligent souvent cet aspect. En plus des articles qui apportent de la valeur ajoutée à votre page ou compte, veillez à la qualité des photos et des vidéos que vous postez. Vous devez considérer que votre agence n’est pas la seule à proposer des appartements à vendre ou à louer. Pour vous démarquer des autres concurrents, vous devez soigner vos publications. Il est aussi conseillé de varier vos contenus et ne pas se limiter à des articles relatifs à un appartement en vente, par exemple. Rien ne vous empêche de proposer des contenus sur les travaux à réaliser avant la mise en location d’un bien immobilier.

À l’instar de votre site web, votre réseau social est le meilleur moyen pour convertir vos visiteurs en clients fidèles. Il ne suffit pas de publier des contenus de qualité, il est également conseillé d’alimenter régulièrement votre page ou votre compte. À titre d’exemple, si vous ne proposez qu’un seul article alors que vous êtes actif depuis des années, il est certain que les internautes ne vous prendront pas au sérieux. Vous devez programmer des diffusions régulièrement, que ce soit du contenu textuel ou visuel.

Manque d’interaction avec la communauté

La dernière erreur à éviter est de ne pas interagir avec votre communauté. En ignorant vos abonnés, vous condamnez votre communication immobilière sur les médias sociaux. Il est important d’ouvrir régulièrement vos comptes ou pages pour répondre aux messages ou commentaires laissés par vos abonnés. Éviter aussi de promouvoir la même annonce ou activité sur vos profils. Priorisez de temps à autre les discussions personnalisées et humanisées.