Acide hyaluronique et collagène marin : quels bienfaits pour la peau ?

Acide hyaluronique et collagène marin

Le vieillissement précoce est un problème qui touche aujourd'hui la majorité de la population. Il s'agit en réalité d'un trouble de l'organisme généralement occasionné le déficit de certaines molécules, l'empêchant ainsi de résister aux agressions externes. Face à cette situation, les experts conseillent la consommation de certains compléments alimentaires contenant de l'acide hyaluronique et du collagène. Quels sont donc les bienfaits de ces protéines sur le tissu cutané ?

Les bienfaits de l'acide hyaluronique

De nombreux produits cosmétiques proposés sur terravita.fr sont assez riches en acide hyaluronique. Il s'agit en effet d'une molécule découverte dans l'humeur vitrée d'un bœuf en 1934 et isolée par deux scientifiques allemands. C'est un composé présent naturellement dans le corps humain et qui peut se retrouver à divers endroits au sein de l'organisme, notamment :

  • Dans les tissus ;
  • Les solutions physiologiques ;
  • L'œil ;
  • Les articulations ;
  • Les muscles, etc.

L'acide hyaluronique est une grosse molécule de sucre assez concentrée au niveau du tissu cutané. Près de 50 % de son stock total se retrouve en fait au niveau du derme, cette couche profonde de la peau où il joue de nombreux rôles.

La réduction de la formation des rides

L'AH est une molécule anti-âge. Il a en réalité la capacité d'absorber jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui en fait un réel hydratant pour souffrant de déshydratation. En application locale sur la peau, il est en mesure de la repulper et de réduire la formation des rides.

Des études effectuées dans ce sens ont d'ailleurs démontré que cette molécule peut repulper jusqu'à 400 % du tissu cutané. D'autres expériences ont également prouvé que l'application de l'acide hyaluronique deux fois par jour sur le corps pendant 6 mois pouvait réduire la formation des rides. L'AH peut ainsi maintenir l'hydratation de l'épiderme, lui redonner de la douceur et de la tonicité.

La lutte contre les agressions externes

Compte tenu de ses vertus, l'acide hyaluronique intègre de nombreux produits cosmétiques aujourd'hui. Il est aussi utilisé en médecine esthétique sous forme d'injection. Il sert en effet de barrière protectrice et lutte contre les agressions extérieures, que ce soit les UV, la pollution, etc. Outre cela, la grosse molécule de sucre participe aussi à la cicatrisation de l'épiderme et peut l'aider à retrouver son éclat malgré l'âge.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène est une protéine dite fibreuse et qui est présente en abondance dans le corps humain. Il se présente donc sous la forme de filament, produit naturellement par l'organisme et stocké au niveau du derme. Il est à lui seul responsable d'environ 90 % du poids du tissu cutané. Le collagène est élaboré par des cellules du nom de fibroblastes qui produisent aussi l'élastine. Ce composé en plus du collagène joue un rôle dans le maintien de l'intégrité du tissu cutané.

Cependant, l'organisme vieillit au fil des ans et n'arrive plus à assurer leur production. Cela se traduit par de nombreux dégâts sur le corps. Ainsi, pour l'aider, les experts de la médecine esthétique proposent des cosmétiques et compléments alimentaires. Ces divers produits contiennent le collagène marin présent dans les tissus conjonctifs des poissons d'eau de mer comme la morue ou le saumon. Il s'agit de la forme la plus proche de la protéine produite par l'organisme humain et ses bienfaits sur l'épiderme sont inestimables.

Le collagène marin est en fait connu pour sa grande capacité à retenir l'eau dans l'organisme et lutte ainsi contre la sécheresse du tissu cutané. Il favorise également la régénération des tissus de l'épiderme et aide donc à lutter contre le relâchement cutané. Il assure par ailleurs la complémentarité entre l'épiderme et le derme, permettant ainsi la résistance à l'étirement. Cela fait que le tissu cutané maintient sa tonicité et sa douceur. La protéine possède en outre une action antioxydante et anti-radicalaire qui participe à la lutte contre les rides.

L'acide hyaluronique et le collagène marin, deux alliés anti-âge efficaces

Le collagène et l'acide hyaluronique sont deux molécules du corps humain dont les actions se combinent. Ils agissent simultanément pour préserver la santé de l'épiderme et réduire le risque de vieillissement précoce. En raison de sa capacité à retenir l'eau, le HA assure le maintien d'un niveau d'hydratation optimal. Il réduit par la même occasion la formation des rides sur le visage.

Le collagène de son côté favorise de façon générale la régénération des cellules épidermiques. Il en préserve aussi la souplesse et en garantit l'élasticité. Les scientifiques conseillent d'ailleurs de prendre des produits qui comportent une association des deux molécules, car cela permet de lutter contre la formation de radicaux libres et de revitaliser l'épiderme. Mais pour être sûr de l'efficacité de ces compléments alimentaires, il est aussi important de consommer régulièrement de l'eau en quantité abondante. Cela contribue également à la fermeté, l'éclat et la souplesse de la peau.

Qu’est-ce qu’un bracelet FYVE ?
La biomasse-énergie, la principale source d’énergie renouvelable en France

Plan du site