Les secrets d’une bonne hydratation naturelle de la peau

Vous aimeriez hydrater votre peau de manière naturelle, mais vous ignorez quel produit utiliser ? Dans cet article, nous vous montrons comment vous y prendre. Découvrez les astuces et produits les mieux adaptés pour une hydratation naturelle réussie.

Utiliser une crème hydratante naturelle

Une crème hydratante bio est un cosmétique à base d’ingrédients naturels. Contrairement aux versions « industrielles », elle ne contient pas d’ingrédients synthétiques, lesquels s’avèrent très souvent dangereux pour la santé. Bien que les formules et ingrédients varient en fonction des différentes variétés, les crèmes naturelles sont généralement constituées d’une phase huileuse et d’une phase aqueuse, liées par un émulsionnant. Mais, si elles sont considérées comme des produits de qualité, c’est parce que leurs propriétés sont proches de celles du FHL (Film hydrolipidique).

Quels en sont les bienfaits ?

Les crèmes hydratantes naturelles contiennent des substances essentielles à l’hydratation de la peau. Vitamines, oligoéléments, antioxydants, acides gras…, leurs contenus sont riches et efficaces. Constituées d’ingrédients naturels, ces cosmétiques apportent à la peau la douceur et la fraîcheur dont elle a besoin pour lutter contre les agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent indiquées pour les peaux sensibles. Les crèmes hydratantes naturelles bénéficient également d’une vitesse d’assimilation élevée. Ayant des propriétés proches des composants naturels de la peau, elles sont mieux acceptées par celle-ci. Du fait de cette compatibilité, les récepteurs les tolèrent mieux et l’organisme les accueille de manière presque spontanée. Ainsi, l’hydratation est rapide et les résultats perceptibles en un minimum de temps. Nous tenons à préciser qu’il existe plusieurs types de crèmes hydratantes naturelles. Si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants, optez pour celle qui convient à votre type de peau et à votre teint.

Boire beaucoup d’eau

La peau est constituée de plus de 30 % d’eau. En vous hydratant bien, vous maintenez cette teneur à son optimum. Cela permet de préserver la turgescence du derme, son élasticité et sa souplesse. Boire de l’eau donne une meilleure mine à la peau, elle retrouve son éclat naturel son et sa fermeté. Vous ne le saviez peut être pas, mais en buvant beaucoup d’eau, vous réduisez la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Pour que la peau conserve ses vertus à l’intérieur comme à l’extérieur, il faut boire une quantité d’eau suffisante. N’attendez pas avoir soif pour vous hydrater, prenez l’habitude de boire de manière régulière, au point d’en faire un réflexe. Consommez de l’eau tout au long de la journée, même quand votre corps ne vous en demande pas. Une peau déshydratée est moins élastique et moins robuste. Non seulement elle ne résiste pas aux contraintes quotidiennes, mais aussi, elle est plus exposée aux agressions microbiennes. Il devient donc impossible pour elle de remplir sa fonction de barrière protectrice.

Opter pour des soins faits maison

Commencez par un bon gommage

Pour rendre votre peau plus sensible aux soins que vous lui prodiguez, il faut la gommer en profondeur. A quoi cela sert-il ? Le gommage favorise l’élimination des cellules mortes qui obstruent l’épiderme. En gommant votre peau une fois par semaine, vous en rafraîchissez la surface. Ainsi, elle est plus douce, plus souple et plus réceptrice aux soins hydratants qu’elle reçoit.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède de nombreux bienfaits, notamment en matière d’hydratation et de cicatrisation. Constitué à environ 99 % d’eau, il permet une hydratation de la peau en profondeur. Son gel pénètre toutes les couches de l’épiderme et ce, sans engraisser la peau. Mais, ce qui fait sa force, c’est sa vitesse de pénétration et sa rapidité d’action. Aucun produit, naturel ou non, ne rivalise avec lui sur ce terrain. L’aloe vera brille aussi par sa compatibilité avec tous les types de peaux, aucune ne résiste à son gel.

Le masque au concombre

Vous le savez sans doute déjà, le masque de visage au concombre est l’une des solutions les plus efficaces en matière d’hydratation de la peau. Constitué à 90 % d’eau, le concombre possède des vertus hydratantes exceptionnelles. De même que l’aloe vera, il pénètre la peau en profondeur pour lui offrir une hydratation optimale. Il possède également des propriétés antioxydantes et rafraîchissantes.

L’huile de coco extra-vierge

Les propriétés hydratante de l’huile de coco extra-vierge ne sont plus à démonter. Elle parcourt toutes les couches de l’épiderme, et le nourrit en profondeur pour lui apporter un maximum de souplesse et de douceur. L’huile de coco est aussi antioxydante. Elle tonifie la peau, et ralentit son vieillissement, tout en lui redonnant de l’éclat. Nous tenons cependant à préciser que cette huile est comédogène, donc, formellement déconseillée à tous ceux qui ont des peaux acnéiques.