5 idées d’activités manuelles pour les seniors

À partir d’un certain âge, la réalisation de certains mouvements ou tâches du quotidien peut devenir difficile. Cet état de choses n’est pas toujours bien vécu par les seniors, parce qu’ils se voient devenir inutiles. Alors, pour leur permettre de garder une bonne autonomie, vous pouvez les encourager à se mettre à des activités manuelles. Cela a des avantages aussi bien au niveau du mental que du physique. Découvrez dans cet article 5 loisirs créatifs manuels pour personnes âgées.

Loisirs créatifs : la peinture et le coloriage pour adultes

Les activités manuelles font appel à la coordination des gestes et de la vision des pratiquants. Dans le cas des seniors, c’est une bonne manière de continuer à réaliser des activités qui les intéressent. En leur offrant une toile à peindre, des pinceaux, de la peinture acrylique ou à huile et de l’aquarelle, vous leur donnez la possibilité d’améliorer ou de faire ressortir leur côté créatif. De plus, la peinture est une bonne manière de les aider à développer leurs fonctions cognitives. C’est une activité thérapeutique très positive pour le mental, car elle permet à la personne âgée de se détendre et de diminuer les tensions physiques et mentales ainsi que le stress et l’anxiété.

Par ailleurs, à travers cet exercice de création, le senior peut également se réaliser en donnant libre cours à ses émotions et à son imagination. Si les séances sont réalisées avec un bénévole, le senior peut apprendre l’histoire de l’art, comment peindre, les techniques de pinceaux, les différents types de peintures… Tout comme la peinture, le coloriage est un loisir créatif auquel les personnes âgées peuvent s’adonner. Et pour leur permettre de se sentir à l’aise avec cela, les librairies proposent aujourd’hui des livres de coloriage pour adultes qui abordent des thématiques diverses et variées. Le coloriage pour adulte permet de s’occuper l’esprit et contribue également à développer le talent artistique des seniors.

Le dessin, un excellent moyen d’expression

Le dessin fait partie des loisirs créatifs tout aussi relaxants que la peinture et le coloriage. Le fait de dessiner permet aux personnes âgées de s’exprimer d’une manière différente. En plus de permettre la découverte de techniques et d’améliorer leurs compétences, dessiner permet d’améliorer l’estime et la confiance en soi des personnes âgées. Cela favorise également la concentration et permet d’entretenir la praxie grâce à l’utilisation du crayon ou du feutre.

La couture, le crochet ou le tricot

Les femmes d’un âge avancé adorent faire travailler leurs mains à travers la couture ou d’autres activités manuelles du même type. Ces différentes activités permettent de réaliser et d’acquérir de nouvelles compétences. La couture par exemple permet de réaliser des créations et des assemblages de vêtements. Vous pourrez ainsi confectionner de jolis vêtements pour votre plaisir propre ou pour vos petits enfants. Le crochet et le tricot vous permettront de créer des écharpes, des bonnets, des gilets… Mais le plus important est qu’ils vous permettront d’améliorer votre dextérité au lieu de l’affaiblir. En plus de profiter des bienfaits de cette activité, vous serez ravi de faire plaisir à vos proches.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est un loisir créatif qui connaît un engouement auprès des seniors. Cette activité manuelle fait appel à l’imagination du pratiquant. En effet, elle demande à intégrer une image dans un décor qui répond au thème de la photo. Cela vous permettra de créer des albums photo personnalisés et uniques. Pour ce faire, vous avez besoin de réunir des photos et d’autres matériels comme du papier cartonné, une paire de ciseaux, de la colle… C’est une activité ludique, mais qui demande de la concentration et une bonne gestuelle afin de réussir les découpes et les collages.

Le jardinage

Le jardinage est l’une des activités manuelles les plus répandues chez les seniors. Il permet de manipuler différents objets et est l’un des meilleurs moyens de garder une bonne coordination gestuelle. La personne âgée sera contente de voir qu’elle peut toujours se mouvoir et a toujours la capacité de réaliser différentes actions. De plus, en choisissant les plantes, la couleur des fleurs et les emplacements de ces derniers, le jardinage permet de stimuler la mémoire visuelle et sensitive de la personne âgée. Enfin, le jardinage étant un loisir en extérieur, cela donne aux seniors la possibilité de sortir de l’isolement et de s’aérer l’esprit, ce qui leur permet de s’évader et d’oublier le quotidien. Par ailleurs, la diversité des travaux de jardinage permettra d’éviter une trop grande monotonie des gestes.