5 critères à pendre en compte lors de l’achat d’une montre

Vous souhaitez vous faire plaisir ou offrir un cadeau à un proche qui vous est cher ? Et si vous investissiez dans une montre ? Cet accessoire de mode, par ailleurs très utile au quotidien, contribue fortement à votre style et s’adapte à votre rythme de vie. Mais comment choisir, parmi toute l’offre à votre disposition, le modèle qui vous correspondra le mieux ? Vous le découvrirez dans le texte ci-dessous en prenant connaissance des cinq critères de sélection les plus importants.

1. Le style

Vous ne devez surtout pas considérer la montre comme un simple objet capable de vous donner l’heure. Il suffit en effet d’observer plus en détail des montres de luxe pour s’apercevoir rapidement que ce sont de véritables œuvres d’art. Prenez le temps de regarder la précision du mécanisme d’une montre automatique, le mouvement des aiguilles d’une montre à quartz ou encore la beauté naturelle du cadran des modèles analogiques. Nul besoin d’être un professionnel pour ressentir les émotions dégagées par un tel objet ! Pour définir le style qui vous conviendra le mieux, tournez-vous vers des montres capables de sublimer vos tenues et votre look. Attention à ne pas en faire trop ! L’idée ici reste de porter un accessoire que l’on ne remarquera pas forcément au premier coup d’œil. Une fois repérée, la montre en dira en revanche beaucoup sur votre personnalité. Pour rechercher un effet extravagant, vous pouvez également jouer sur l’effet de rupture. Efforcez-vous alors de sélectionner des modèles avec de la fantaisie, surtout si vous portez généralement des tenues sobres et chics.

2. Le choix des matériaux

Pour vous aider à définir le style de votre future montre, intéressez-vous aux différents matériaux qui la composent. Le cadran, destiné à protéger le mécanisme et les aiguilles, peut ainsi être fabriqué en verre saphir, en verre acrylique ou encore en verre minéral. Le premier offre par exemple une résistance incomparable, ce qui justifie son prix de vente élevé. Le deuxième, mieux connu du grand public sous l’appellation de plexiglas, sera moins résistant (aux rayures notamment) mais plus léger et surtout moins onéreux. Si vous êtes à la recherche d’un bon compromis entre ces deux extrêmes, jetez un coup d’œil au verre minéral. Dans un second temps, votre attention devra se concentrer sur le bracelet. Certaines matières, certes magnifiques sur le plan esthétique, auront l’immense inconvénient de générer de l’inconfort au niveau du poignet. C’est par exemple le cas du bracelet en acier (acier inoxydable compris), surtout en cas de fortes chaleurs. Le bracelet en cuir sera plus confortable mais beaucoup moins résistant. Il apporte également, de manière discrète, une touche de vintage à votre look.

3. Les dimensions

Les professionnels de l’horlogerie ont l’habitude de dire à leurs clients qu’une montre être essayée avant son achat. Un peu comme vous le feriez pour un vêtement ou une paire de chaussure ! N’oubliez pas en effet que votre futur investissement vous suivra quasiment toute la journée. Aussi, vous devez rechercher avant tout le confort. La montre parfaite doit donc être ni trop serrée sur le poignet ni trop lâche. Attention également à harmoniser la montre avec votre morphologie. Les profils plus maigres éviteront alors de porter des modèles trop imposants. N’oubliez pas en effet que la discrétion reste le meilleur atout d’une montre !

4. Les fonctionnalités

Vous auriez tord de restreindre l’intérêt d’une montre au simple fait qu’elle donne l’heure. Cet objet dispose en effet de ressources insoupçonnées ! Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de lui donner de nouvelles fonctionnalités. Les modèles les plus élaborés, et souvent les plus chers comme vous vous en doutez, embarquent par exemple un GPS, un altimètre ou encore un chronomètre ultra précis. Ce ne sont là que quelques exemples ! Avant d’investir, vous devrez donc vous interroger. Avez-vous réellement besoin de tout cela ? Cet équipement correspond-t-il à votre rythme de vie ?

5. Le budget

À moins d’avoir des moyens financiers importants, il s’agit assurément du critère le plus important pour le consommateur. Le prix d’une montre démarre ainsi à quelques euros pour grimper jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. Il est rare d’observer une telle disparité dans les tarifs pour un objet utilisé quotidiennement. Ne vous laissez pas emporter par la beauté des modèles de luxe. Fixez-vous des limites et, surtout, respectez-les. Regardez attentivement les gammes “grand public” des plus grands joailliers. Vous y trouverez certainement votre bonheur sans pour autant vous endetter sur plusieurs générations !