5 conseils pour changer de look à 40 ans

Chaque nouvelle décennie appelle des changements dans un style vestimentaire. En effet, on ne s’habille pas de la même manière à 15 ans et à 40 ans, à moins de vouloir ressembler à une éternelle, et très étrange, adolescente. 40 ans est un âge charnière à plus d’un titre. Tout d’abord, le corps continue à évoluer, exigeant une adaptation de la garde robe. Ensuite, l’avancée dans la carrière professionnelle nécessite, elle aussi, de renouveler son dressing pour avoir des pièces qui correspondent à des responsabilités plus importantes. Voici 5 conseils pour changer de look à 40 ans.

1. Affirmer son style de vie

Tout magazine de mode énonce cette évidence : 40 ans est un âge où les femmes courent après le temps, entre le travail, les amis et la vie de famille. Aussi, ce n’est pas un style mais des styles qu’il faut assumer. En effet, un look professionnel est indispensable pour se rendre au bureau, des vêtements plus décontractés sont nécessaires pour la maison et des tenues sophistiquées s’avèrent primordiales pour sortir. Ce faisant, la garde robe d’une quarantaine s’agrandit forcément par rapport à celle d’une trentaine car son emploi du temps est bien plus complexe à gérer, et c’est tout à fait normal.

2. Garder confiance en soi

Avec l’approche de la ménopause, le corps des femmes évolue. Pics hormonaux, changements de morphologie, il n’est pas rare d’être mal à l’aise avec ces évolutions qui impactent directement le physique et l’image de soi. Garder confiance en soi est l’une des clés pour réussir à changer de look sans se laisser aller à porter des vêtements qui cassent la silhouette et masquent les formes. L’originalité est la meilleure alliée des quarantenaires. Porter des vêtements style sportswear est très confortable, offrant une transition douce. Ce look peut également s’avérer très percutant dans certains contextes. Les vêtements féminins comme des combinaisons sont parfaits pour marquer son âge, en gardant son élégance et toujours la tête haute.

3. Sublimer sa silhouette

Une poitrine plus généreuse, des hanches qui s’élargissent, des chevilles moins fines sont autant de signes de l’entrée dans la quarantaine et des transformations hormonales qui s’opèrent. Ces évolutions morphologiques n’empêchent pas de trouver des tenues qui donnent une belle allure et de la prestance. Pour affiner le bas des jambes, les escarpins sont parfaits. Les leggings affinent naturellement la silhouette et une veste en jean ouverte offre un air rock très assuré tout en mettant en valeur les rondeurs du corps. Certaines couleurs sont aussi à privilégier. Le noir et le blanc restent des valeurs sûres ainsi que les vêtements de couleur unie. En effet, les rayures et autres motifs peuvent révéler des éléments disgracieux et doivent être portés avec parcimonie.

4. Un style à la hauteur

À 40 ans, on évolue dans sa carrière professionnelle et on a de plus en plus de responsabilités. Le style doit donc évoluer en même temps que cette ascension, ce qui exige de faire un shopping spécial bureau. En effet, la faute de goût peut coûter cher, surtout lorsque le poste que l’on occupe est en contact avec des clients ou avec une hiérarchie très à cheval sur la mode. De fait, il faut laisser au placard les jeans troués et les tee-shirts sans forme. Les couleurs criardes sont aussi à bannir. Le tailleur et la jupe assortie (ou le pantalon) sont des incontournables pour rester classe en toute circonstance. Le large choix de modèles et de couleurs laisse une grande latitude pour maintenir son style malgré la contrainte. Les bottes et les escarpins sont aussi des grands classiques, tout comme le jeans bien coupé, lorsqu’il est combiné avec une veste élégante.

5. Dessus et dessous

Savoir comment s’habiller à 40 ans est primordial mais, si les pièces visibles sont très importantes dans le look, il ne faut pas négliger les dessous. En effet, comme les seins et les fesses prennent de plus en plus d’ampleur, il faut aussi renouveler ses sous vêtements. Le temps manquant souvent pour aller faire les magasins, visiter une boutique en ligne sera un bon recours pour trouver des modèles à la fois féminins et confortables. Cependant, le passage dans une enseigne physique est important pour connaître ses nouvelles mensurations et pour bénéficier de conseils d’experts pour prendre soin de ce nouveau corps de rêve.